VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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Quand la publicité se joue à l’envers

L’antéchronologie est une méthode narrative souvent utilisée au cinéma, consistant à présenter les évènements du plus récent vers le plus ancien. Le film utilisant à meilleur escient cette méthode est Memento, dans lequel le héro amnésique part à la recherche du meurtrier de sa femme. Ce n’est qu’à la fin que le spectateur est capable de reconstruire toutes les pièces du puzzle, et ainsi découvrir comment tout à commencé.Cette méthode redoutable pour garder le spectateur en haleine trouve également son pendant dans la publicité, surtout lorsqu’il s’agit d’un message de prévention. Voici une sélection des 15 meilleurs publicités antéchronologiques !

Les origines de la guerre

The Syria campaign

Avec la guerre, nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons changer le futur.

Wings of Hope

La guerre est irréversible, mais pas ses conséquences.

History Channel

Retournez dans le passé et voyez l’inhumanité de l’Homme.

Historia

Exactement la même idée, reprise par l’autre grande chaine consacrée à l’Histoire. Pour l’anecdote, les groupes possédant Historia et History Channel ont signé depuis une entente et Historia a adopté le même logo que History Channel.

Les causes de l’accident de la route

Transport Accident Commission Victoria

Les causes du Cancer

Mollie’s fund

Les conséquences dramatiques d’une exposition prolongée au soleil.

Les conséquences de l’alcool

Police polonaise

Nagez puis buvez, pas l’inverse.

Avec la drogue, votre vie bascule en un instant

Mentor

Boulimie : remettons les choses dans la bonne direction

Forum Crisalide

Pédophilie : vous ne pourrez pas dire que vous ne l’avez pas vu venir

Terre des Hommes

Les animaux peuvent pardonner

30 millions d’amis

La toute récente campagne qui vous mettra sans doute la larme à l’oeil, utilise des séquences antéchronologiques contrairements aux publicités précédéntes, qui sont elles montées à l’envers.

Dé-détruisons la nature

Greenpeace

Vos dons aident à reconstruire les forêts.

Quelques publicités commerciales

Mais tout de même récompensées au Festival International de la Créativité (Lions de Cannes)

Guinness

Les bonnes choses arrivent à qui sait attendre, notamment le lion d’or 2006 pour Guinness !

Dead Island

Nouveau Lion d’or, en 2011 cette fois pour le jeu-vidéo de zombies dont nous parlions dans le classement des publicités de jeux-vidéos les plus marquantes depuis 1981.

Orange

Terminons cet article avec une imposture, qui a le mérite d’être très drôle. Lorsqu’on ne sait pas passer une vidéo à l’envers, il faut faire preuve de créativité ! Résultat : Lion de bronze en 2008 !

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