VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

Clip UMP : la guerre de l’image est déclarée

Alors que Nicolas Sarkozy tarde encore à déclarer officiellement sa candidature, l’UMP vient de mettre en ligne la semaine dernière sur sa chaîne YouTube un « best of » de la reconstruction d’après guerre et de la Vème république.

Tous les ingrédients d’un bon spot publicitaire pour banques et assurances sont présents :

  • L’absence de discours superflu, quelques verbes suffisent. La politique est un produit complexe à vendre. Mieux vaut vendre de l’image que présenter un programme.
  • Des images d’archive, afin d’associer sa marque à un passé glorieux, même s’il ne lui appartient pas.
  • La musique classique, le prélude de la 1ère Suite pour violoncelle Solo de Bach apporte sa touche émotion.
  • L’esprit d’équipe et le dépassement de soi, illustrés parfaitement par les pompiers luttant contre le feu et les sportifs en plein effort.

Transposez tout cela dans une publicité pour une assurance et vous obtiendrez le célèbre spot de la CNP ci-dessous !

On se prend à imaginer un slogan : « depuis 10 ans, l’UMP assure la vie des hommes et des femmes. C’est parce que l’UMP connait aussi bien la vie, que demain, 65 millions de français vont lui confier leur avenir, une nouvelle fois ». Malheureusement, l’UMP a « oublié » de signer sa publicité !

Concluons cet article par une citation d’une des plus grandes philosophes du XXIème siècle… ma mère : « arrête de ressasser le passé, tu te fais du mal ! Va de l’avant ! »

Mesdames et Messieurs de l’UMP, plutôt que de se tourner vers le passé, pourquoi ne pas regarder vers le futur ?

Quelques publicités utilisant la 1ère Suite pour violoncelle Solo de Bach

Vive l’Ecole de la République

France Telecom

CanalSat

Yves Saint Laurent

TVE

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !