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Malynx le lynx : quand les slogans les plus ringards sont les meilleurs

Malynx le lynx !Un bon slogan est indispensable pour la mémorisation d’une marque. Pour vous en convaincre, lisez donc les quatre débuts de slogans ci-dessous :

  • Des pâtes, des pâtes, oui mais des …
  • Quand y’en a marre, ya …
  • C’est bien, c’est beau, c’est …
  • Du pain, du vin et du …

Un reflexe Pavlovien vous force à les compléter ? Vous l’aurez donc compris, ces slogans sont encrés dans la mémoire collective. Les slogans à succès sont souvent basés sur des rîmes basiques et une légère mélodie.

Le Lynx est un comparateur d’assurance auto et moto en ligne, lancé en 2009. Ce marché étant très concurrentiel, Le Lynx a donc du établir une stratégie pour se faire connaître et se démarquer de ses concurrents. Cela commence tout d’abord par le choix d’un nom : Le Lynx. Nombreuses sont les marques portant le nom d’un animal ou possédant un animal comme mascotte : Jaguar, Puma, Hippopotamus, LeChat, FeuVert (chat), Nesquick Energizer et Duracell (lapin), Lycos et chocapic (chien), Frosties (tigre)… Excepté la console d’Atari datant de la fin des années 80 et la mascotte du PSG, le lynx n’avait encore jamais été utilisé auparavant par une marque.

Par opposition au brave chien de Lycos, qui se contentait « d’aller cherche », le lynx apporte par sa touche féline un peu plus de finesse, de malice, et, bien sûr, son fameux regard de lynx. Si le chien est attiré par tout ce qui bouge, le lynx, lui, va droit sur sa cible. Le nom de marque est donc en adéquation avec le produit, il reste maintenant à les associer, ce qui n’est pas toujours évident lorsque le nom et le produit ne sont pas directement liés. Pour se faire un nom auprès du grand public et assurer sa crédibilité, LeLynx a donc du investir dans de la publicité TV. C’est à cette occasion que nous avons pu découvrir ce spot, assez banal au premier abord, mais qui devient très intéressant par son double slogan : « Malynx le lynx ! » « C’est rapide et c’est clair, c’est lelynx.fr »

Ce publicité renoue donc avec la tradition des slogans ringards des années 80. Tellement ringards qu’ils en deviennent incontournables. Ringards certes, mais pas si idiots que ça en y regardant de plus près.

« Malynx le lynx ! » : ou comment glisser 2 fois son nom dans 3 mots ! Tel le « double effet Kiss Cool », cette expression pourrait grâce à cette désagréable voix stridente s’installer dans la vie courante et contribuer ainsi à la notoriété de la marque.

« C’est rapide et c’est clair, c’est lelynx.fr » : ce slogan n’est pas sans rappeler celui de la MAAF « efficace et pas cher, c’est la MAAF que j’préfère ». Je vous l’accorde, c’est très facile de faire rimer « clair » avec « fr ». Cela a cependant le mérite de faire mémoriser l’extension .fr afin d’éviter que les internautes ne tapent lelynx.com, domaine qui ne leur appartient bizarrement pas !

3 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. Janeece - 15 Mar 2017 à 02:02:41

    Le lien donné par les correcteurs (lu jusqu’au bout, merci Jacques C) nous apprend, dans son dernier paragraphe sur les effectifs, que ‘…les policiers des Boers… enchaîn.e.nt filatures et opérations « coups de poing »Drrquo;&&ssquo;où l’expression bourrer de coups ?attila, classe et ou ni mais or car donc

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  2. minervewebstudio - 03 Juil 2018 à 05:06:06

    Alalala. Il est vrai que parfois les trucs ringards parviennent à des résultats assez hallucinant en terme de rétention de la mémoire mais qu’en est-il pour l’image de l’entreprise derrière?
    N’y-a-t-il pas un risque de dégrader l’image de celle-ci même si le slogan fait son travail de diffusion/mémorisation? OK, je vous l’accorde on n’est pas sur le secteur haut de gamme mais tout de même. Peut-on prouver que la MAAF avec sa dernière campagne de pub a su gagner des parts de marché depuis alors qu’on est proche de l’imagerie de la parodie?
    Mais encore une fois de plus, je vous l’accorde , ces trucs là sont tellement ridicules qu’on les retient … 🙂

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