VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 1commentaires

Microsoft Windows : 26 ans de systèmes d’exploitation en 15 publicités

Assez parlé d’Apple et de son style si singulier ! Alors que Windows vient de commercialiser la dernière mouture de son système d’exploitation, baptisé Windows 8, jetons un coup d’œil dans le rétro et observons l’évolution du style publicitaire de la firme de Bill Gates lors de ces 26 dernières années.

Windows 1.0 (1986)

Steve Ballmer, éternel bras droit de Bill Gates, est le genre de personne à mouiller sa chemise pour son entreprise ! Pas étonnant dès lors de le voir si plein d’énergie pour ce qui est la première publicité pour le nouveau système d’exploitation qui vient de voir le jour : Microsoft Windows. Tout cela respire l’amateurisme ! Pour la petite histoire, Windows 1.0 fut un échec. Le système ne permettait pas encore de superposer les fenêtres. Cette fonction apparaîtra avec Windows 2.0 en 1987, qui présente toutefois peu de changements graphiques et n’intéresse toujours pas le public.

Windows 3.1 (1992)

Et l’assistante découvrit d’ordinateur… Et Windows le succès ! L’interface graphique du nouveau Windows 3 permet à la marque de lutter à armes égales contre les Apple Macintosch et Commodore Amiga.

Au Japon, Windows adopte le style hystérique local.

Windows 95 (1995)

1995. Microsoft sort un monstre et une campagne publicitaire dynamique pour montrer toutes ses prouesses. Le menu Démarrer fait son apparition, tout comme la barre des tâches. Windows 95 est facile à prendre en main, fluide, le succès est immédiat. Windows tient son hégémonie : son système d’exploitation est installé sur les ordinateurs dès l’usine.

Windows 98 (1998)

On poursuit sur la même dynamique que Windows 95 trois ans plus tôt ! Windows 98 prend désormais en charge de manière native de l’USB. Autre grande nouveauté, l’arrivée du navigateur Internet Explorer ! Petite anecdote : lors de la présentation officielle du système d’exploitation à la presse, Windows 98 planta

Windows Me (2000)

Deux ans seulement après la sortie de Windows 98, Microsoft profite du passage à l’an 2000 pour présenter Windows Millennium et mettre l’accent sur le Multimédia, notamment sur la lecture de DVD. Windows Me est un échec : les consommateurs signalent des problèmes d’installation

Windows 2000 (2001)

Windows 2000, cousin de Windows Me provenant de la branche NT, voit le jour à peu près au même moment, et nous offre cette publicité suédoise assez drôle et décalée.

Windows XP (2001)

Combien d’entre nous sont encore sur Windows XP et se sentent si familiers devant cette colline verdoyante ? A ce jour, Windows XP possède encore une part de marché de 25% ! Souple et efficace, ce système d’exploitation est très bon. Le grand public ainsi que le monde professionnel l’adoptent, malgré les failles de sécurité de ses débuts.

Windows Vista (2007)

Wow ! Windows Vista met certes de la poudre aux yeux avec son interface graphique très attirante, mais fut très décrié car trop gourmand en mémoire vive et peu compatible avec les logiciels de l’ère XP. A souligner toutefois la sécurité du système, qui a corrigé toutes les failles présentes sur XP.

Poolpo vs Windows Vista (2007)


Poolpo, BeatBoxer éphémère issu de l’émission La Nouvelle Star, se mesure à Vista.

Windows 7 (2009)


L’heure n’est plus à la démonstration de puissance mais au suspense, avec cette énumération des précédentes versions de Windows sur un fond sonore de pulsations cardiaques. Windows 7 est un succès. Les déboires de Vista sont oubliés.

Windows 7 (2011)

Une petite pépite brésilienne. Les seniors ont enfin adopté l’ordinateur grâce à Windows 7 !

Windows 8 (2012)

Cette fois, le compte est à rebours, et l’accent est mis sur le côté tactile, très à la mode en ce moment… Ce nouveau système d’exploitation se veut être une métamorphose : plus de bouton démarrer, disponible pour les tablettes tactiles et smartphones dont il reprend l’affichage.

Au fil des années, Windows a toujours voulu dans ses publicités mettre en avant la nouveauté qui ferait de son système d’exploitation un must : superposition des fenêtres avec Windows 3, apparition du bouton Démarrer sur Windows 95, intégration d’Internet Explorer sur Windows 98, lecture de DVD sur Windows Millenium, et maintenant compatibilité totale avec les tablettes et smartphones tactiles sur Windows 8, alternant succès et échec relatifs… quelle sera la critique réservée à Windows 8 ? A vous de vous faire votre opinion !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !





Restons connectés



Ces articles pourraient également vous intéresser :

 

Un commentaire (+ajouter le votre ?)

  1. Altospam - 19 fév 2014 à 08:28:03

    26 ans d’exercice = des milliards de bénéfices. Bonne equation

    Répondre

Laisser un commentaire