VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

Quand la publicité recycle les mèmes Internet

Dimanche 9 octobre 2016, deuxième débat en mondiovision entre Hillary Clinton et Donald Trump. Un américain moyen crève l’écran avec son pull rouge, son obésité et sa moustache surannée. Ken Bone a 34 ans, travaille en centrale éléctrique. Il ne le sait pas encore, mais il est devenu un mème. Internet vient de s’approprier un Homer Simpson.

dancing babyUn mème désigne un phénomène repris en masse sur Internet. En 1968, Andy Wharhol annonçait qu’ « à l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ». Il faudra attendre 28 ans pour que le premier mème de l’ère moderne d’Internet voit le jour : un GIF portant le nom de Dancing Baby, qui circule d’email en email en 1996 devant nos yeux ébahis par une telle animation !

Le cycle de vie d’un mème respecte une logique immuable : starification – sollicitations médiatiques – retour brutal à l’anonymat.

Jetons donc un coup d’œil dans le rétro afin de voir comment la publicité a recyclé les mèmes les plus fameux d’un passé pas si lointain !

Au programme

2007, et le monde découvrit YouTubeUne seule image suffitLe cas Chuck Norris

1. 2007, et le monde découvrit YouTube

L’histoire des mèmes est intimement liée à celle de YouTube. Créé en février 2005 par 3 anciens employés de PayPal, YouTube n’est pas le premier site de partage de vidéos (shareyourworld.com, 1997), mais est la plateforme la plus aboutie qui contribuera à faire entrer le web dans l’ère 2.0, l’ADSL étant désormais bien implantée partout dans le monde. Racheté en 2006 par Google, YouTube s’impose comme la première plateforme de partage de vidéos. Internet n’a jamais été aussi accessible, n’importe qui peut désormais avoir son quart d’heure de gloire. Et c’est ce qui va se produire pour les individus ci-dessous !

Keyboard Cat

Ce chat au T-Shirt bleu répondant au nom de Fatso est devenu un mème à titre posthum ! En effet, cette vidéo fut enregistrée en 1984 par son maître, Charlie Schmidt. Celui-ci attendra 20 ans pour mettre sa vidéo en ligne sur son site web, et la mettra sur YouTube le 7 juin 2007. Il faudra toutefois attendre 2 ans et une série de reprises montrant des « fails » enchaînés par la vidéo du Keyboard Cat pour que Fatso devienne un phènomène Internet.

theshelterpetproject.org
publicité mème keyboard cat theshelterpetproject.org
Sans les refuges pour animaux abandonnés, Kebboard Cat n’aurait peut-être jamais existé.

Café com Letras
publicité mème keyboard cat Café com Letras
Si c’était un livre, le liriez-vous ? Bien sûr que non ! Pour tout divertissement de plus de 5 secondes, les livres peuvent encore concurrencer Internet.

EE

Quand le cinéma rencontre Internet !

Wonderful Pistachios

Aucun rapport direct entre Keyboard Cat et les pistaches, mais Wonderful Pistachios s’en cogne !

LolCats

C’est également en 2007 que se démocratise l’expression lolcat. Si les photographies de chats dans des situations burlesques existent depuis le début de la photographie, le lolcat tel qu’on le connait aujourd’hui date de 2005, où ils apparurent sur le site de partage d’images 4chan. Ces images sont composées généralement d’une photo d’un chat ou d’une vidéo avec une grande légende typiquement formatée en lettres capitales.

Yomoni
publicité mème Yomoni lolcat
Le mème arrive dans le metro !

Bouygues

Un certain sens de l’autodérision publicitaire !

Cravendale

Si les chats avaient des pouces, ils pourraient aussi liker vos posts.

Friskies

Friskies fait appel aux plus célèbres lolcats d’Internet. Un chasting digne d’Expandable 3. A quand des agents pour gérer l’image de ces stars ?

Netto

Netto recycle toutes les situations comiques dans lesquelles nos lolcats se retrouvent sur YouTube (ainsi que le Dramatic Chipmunk !).

Dramatic Chipmunk

Les 5 meilleures secondes d’Internet. La vidéo, uploadée par un certain cregets le 19 juin 2007 connaît un succès hypnotique et immédiat. Pourtant cregets n’a rien inventé, ni filmé ! Le clip est en effet repris d’une émission TV japonaise Hello! Morning. Quant à la bande sonore, il s’agit du film de 1974 Young Frankenstein.

Nutzz

Carmax

Oasis

Oasis joue la carte de la viralité, comme vous pourrez le voir tout au long de cet article !

Leave Britney Alone

Et si la meilleure performance d’acteur du XXIe siècle a peut-être eu lieu le 10 septembre 2007 sur YouTube ? Chris Crocker, un jeune fan androgyne de Britney Spears, tente de défendre son idole après le flot de critiques dont elle fait l’objet depuis sa performance aux MTV Video Music Awards. Le buzz est immédiat et pose question : Chris Cocker est-il un génie ou un simple fan éploré ? 9 ans plus tard, le doute est toujours permis !

Oasis

Sierra Mist

Sierra Mist lève le masque sur le vrai Chris Crocker.

Charlie bit my finger

Dans les années 90, cette vidéo aurait simplement été diffusée sur Vidéo Gag. En 2007, cette vidéo est simplement la vidéo la plus vue au monde durant quelques mois… C’est simple, Internet = chats + bébés !

Café com Letras
publicité mème Café com Letras Charlie bit my finger

Ragu

Voici ce qu’il se passe lorsque vos parents sont cupides les enfants. Vous devenez un produit Marketing pour vendre de la sauce bolognaise dans une publicité stupide. A quand un procès retentissant à la sauce US ?

Numa Numa

Tous les mèmes ne datent tout de même pas de 2007, certains sont plus vieux ! En 2004, un jeune homme grassouillet répondant au nom de Gary Broslma se filme via sa webcam et diffuse son lip sur le site newsground.com le 6 décembre 2004. Difficile de décrire avec des mots cette performance pour le moins remarquable. C’est à la fois avec un regard voyeur, moqueur, tendre, amusé et un plaisir coupable ou décomplexé que l’on a envie de voir en boucle ce grassouillet bouger au son des roumains d’o-zone. Pourquoi faire ça ? Pourquoi cette musique ? Second degré ou pas ? Une chose est sûre, Gary Broslma a un visage très expressif et un bon sens du rythme.

EE

Après Keyboard Cat, EE s’attaque à Numa numa !

Afro Ninja

Un autre mème de l’ère pré-YouTube, qui a toutefois bien gagné en popularité durant les années 2007-2010. Mark Hicks est un cascadeur professionnel passant une audition pour une publicité Nike. Arrivé de Hong-Kong le veille, Mark n’est pas très frais mais décide toutefois de passer l’audition. La vidéo fuite sur Internet et ce pauvre Mark devient la risée d’Internet sous le sobriquet Afro Ninja. 5 ans plus tard, Comedy Central part à sa rencontre pour lui offrir une seconde chance !


Upload Film Festival
publicité mème Afro Ninja
Tout devient vieux très vite sur Internet !

Oasis

David after dentist

Ce pauvre David fait un sacré trip sous l’effet des drogues administrées par son dentiste sous la caméra amusée de son papa (une bonne excuse pour porter plainte contre tes parents à ta majorité David !).

Upload Film Festival
publicité mème David after dentist
Le second visuel de la campagne du festival Upload Film.

Double Rainbow

Dans la même veine de personnage planant un peu trop haut, nous avons ensuite eu droit à cette orgie émotionnelle de Paul Vasquez, émerveillé devant un double arc-en-ciel en ce 8 janvier 2010. Le buzz ne prend pas tout de suite, il faudra attendre le 3 juillet et un tweet de Jimmy Kimmel, animateur TV américain, pour que la vidéo devienne virale.

Ben & Jerry’s
publicité mème Double Rainbow
Ben & Jerry’s se met au Double arc-en-ciel pour une édition spéciale.

Microsoft

Paul Vasquez se mue en homme sandwich de Microsoft pour profiter de sa popularité tant qu’il peut.

Vodafone

Pourquoi se limiter à Microsoft si Vodafone vous veut aussi !

Harlem Shake

Aux origines, le Harlem Shake est une dance du quartier de Harlem, née en 1981, consistant à bouger son buste sans ordre particulier. Le 2 février 2013, le vidéaste japonais burlesque Filthy Frank se lance dans une dance absurde, vêtu d’une combinaison moulante rose et entouré de 3 amis. Aussitôt, de nouvelles vidéos voient le jour. La mèmification est en route et n’a jamais eu tel impact auparavant. Près de 11 000 répliques sont mises en ligne en 9 jours, générant 44 millions de vues. Le Harlem Shake peut être vu comme un exutoire absurde contre l’ordre établi, sorte d’anarchie 2.0, une critique de notre société actuelle. En effet, le Harlem Shake représente certes un collectif, mais un collectifg où chacun semble ignorer ses voisins.

Très vite, les marques se mettent au Harlem Shake.

Volkswagen

MTN Dew

Parkinson Vereniging

Le Harlem Shake est même recyclé pour la bonne cause. C’est tout de même moins drôle quand on a la maladie de Parkinson.

Ice bucket challenge

Le dernier phénomène YouTube en date, et en plus, il part d’une bonne cause. L’association ALS (qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique) lance pour défi de se verser un seau d’eau glacée sur la tête et d’inviter plusieurs amis à faire de même, tout en se filmant et en versant un don à l’association. De nombreuses célébrités y participent (Mark Zuckerberg, Bill Gates…) contribuant à la viralité du challenge. ALS levera ainsi 100 millions de dollars par cette campagne en 2014 !

Tout le monde veut se mettre un seau sur la tête :

KFC

Le Colonel Sanders de KFC.

McDonald’s

Ronald McDonald’s

Samsung

Même Samsung, ce qui pourrait être utile pour le Galaxy Note 7 qui a la fâcheuse tendance à prendre feu !

Et si on comparait la viralité de tous ces mêmes ?


Les mèmes de 2007 font bien pâle figure comparés aux plus récents Harlem Shale et Ice Bucket Challenge ! Seul Numa Numa n’est pas négligeable comparé à eux !

Une comparaison improbable maintenant.

Malgré tous les #jesuischarlie, le monde était bien plus Harlem Shake !

Tous les mèmes recyclés ensemble

Smartwater

La fameuse sextape de Jenifer Aniston pour vous faire cliquer.

Delta Airlines

Mettons tout ce beau monde dans un avion.

Vizio Internet Apps

Mettons tout ce beau monde dans votre télé !

2. Une seule image suffit

 

Rage comics

Les rage comics sont des courtes bandes dessinées racontant les petits tracas quotidiens, le tout réalisé avec des visages très grossièrement dessinés. C’est en 2008 qu’apparaît pour le tout premier rage comic sur le site de partage d’images 4chan (encore !).

Hyundai
publicité mème Rage comics Volkswagen

Lol guy, “Y U NO” Guy et un 3ème rage face dans une publicité pour Hyundai.

HipChat
publicité mème Hyundai rage comic

“Y U NO” Guy dans une publicité pour le service de messagerie instantané HipChat.

Success kid

Success kid
Cette image du petit Sammy fut postée sur la banque d’images en ligne Getty Image en 2007. Si petit mais déjà habité par la rage de vaincre (ou la frustration ?), cette image se prêtera très bien aux petites phrases qui font la beauté des mèmes.

Virgin Media

publicité mème Success kid

Un petit coup de Photoshop (effet miroir et changement de teinte du pull), et Sammy s’affiche pour Virgin media !

La trahison des images

Voici un type de mème, jouant sur les perspectives et les ressemblances qu’auraient apprécié Magritte ou Escher !

Volkswagen

publicité mème

Volkswagen vous propose une camera à 360 °, utile lorsqu’un seul angle n’est pas suffisant !

Toyota
publicité mème volkswagen

Combien de chiens comptez-vous ci-dessus ?
publicité mème muffin dog

Muffin ou Chihuahua ? Le mème s’amuse avec votre perception !

The Dress
#thedress

Le grand débat qui enflamme Internet au début de l’année 2015 : cette robe est-elle bleue et noire ou blanche et dorée ? Une jeune femme répondant au pseudo de Swyked sur Tumblr se pose la question, et n’imagine sans doute pas le buzz qu’elle va générer. Tout le monde y va de son avis, des clans se forment, les annonces scientifiques pullulent… jusqu’à ce que la vérité fasse surface. Attention spoiler : la robe est bleue et noire.

Sony

the dress playstation

Sony surfe sur ce phènomène pour annoncer sa nouvelle manette de Playstation !

The Salvation Army International
The Salvation Army International the dress

The Salvation Army International recentre le débat sur des choses moins futiles.

Les situations « épiques »

Le détournement d’images est une activité fort appréciée des internautes, nous l’avions notamment vu en 2012 avec les nombreux détournements de la France Forte de Sarkozy, ou cette même année avec la mèmification de Mario Balotelli !

Arabus Coffee

publicité mème épique

Arabus Coffee vous met en garde contre les conséquences épiques d’un endormissement !
publicité mème Arabus Coffee

3. Chuck Norris

Avant de devenir un phénomène d’Internet, Chuck Norris était un acteur américain spécialiste en arts martiaux, connu pour avoir combattu Bruce Lee dans La Fureur du Dragon en 1972 ou encore pour son rôle de Ranger dans la série Walker Texas Ranger.

Et puis patatra ! Fin 2005, Internet s’empare de Chuck Norris (ou inversement ?) pour en faire un de ses mèmes favoris ! Les Chuck Norris Facts, blagues faisant de l’acteur un surhomme, débarquent sans prévenir. Le mème a une durée de vie incroyable, mais montre quelques signes d’essoufflement depuis 2012.

Era

publicité mème Chuck Norris

Alors que l’acteur avait une image assez ringarde jusque là, il devient d’un coup drôle et décalé, donc bankable pour les marques !

T-Mobile
publicité mème Chuck Norris

Chuck Norris vous apporte la télévision par satellite, un bel exemple de Street Marketing !

Mountain Dew

On ne rigole pas avec Chuck Norris. Celui-ci veille au grain à sa e-reputation !

Quel avenir pour Ken Bone ?

Moins d’une semaine après sa mèmification, Ken Bone a déjà noué un partenariat avec UberSelect, lancé une collection de T-Shirts, et doit désormais se défendre de quelques commentaires douteux qu’il aurait laissé sur Reddit, que des internautes sont allés dénicher. La fin est proche ! Qui sera le prochain ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook Twitter

Laisser un commentaire