VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

Quand la musique fait la pub : Guerlain – Shalimar (2009)

publicité shalimar de guerlainToutes les bonnes musiques de publicités semblent avoir été spécialement écrites pour le produit, elles ne font qu’un avec lui. C’est particulièrement vrai dans cette publicité de Guerlain pour son dernier parfum Shalimar. En 1968, Serge Gainsbourg déclarait sa flamme à Brigitte Bardot dans le célèbre tube Initials B.B. en chantant « Elle ne porte rien d’autre qu’un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux ». Si Chanel avait profité d’un coup de pub considérable lorsque Marylin Monroe déclarait : « Ce que je porte la nuit ? Mais… n°5 de Chanel bien sûr ! », c’était désormais au tour de Guerlain d’avoir son coup médiatique. Il s’agit en effet d’un des rares placements produits dans une chanson. Autant l’efficacité d’un placement produit au cinéma peut être aléatoire, autant la pertinence d’un placement produit dans une chanson ne peut être discutée. Pensez au nombre de personnes qui doivent connaître par cœur les paroles. Pensez au nombre de femmes qui ont du vouloir faire comme B.B. et ne dormir qu’avec un peu de Guerlain sur la peau !

Dans cette publicité, Guerlain a donc mis tous les ingrédients nécessaires pour une bonne pub de parfum :

  • Recherche esthétique : utilisation du noir et blanc
  • Sensualité : femme nue se trémoussant, voix suave

Le choix de la musique est au final très logique. Une chanson mentionnant Guerlain doit être dans une pub pour Guerlain !
La seule chose surprenante est qu’il ait fallu plus de 40 ans avant que Guerlain n’y songe !

 

Ci-dessous, la version originale de Initials B.B. par Serge Gainsbourg

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !