VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 1

Quand la publicité nous montre ses pixels

Élément incontournable de notre ère digitale, le pixel est l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique. Alors que les téléviseurs HD et appareils photo se livrent à une course aux mégapixels, il est de bon augure de montrer sa finesse face aux gros pixels des concurrents. Le pixel est également un instrument de censure dont la publicité aime se moquer. Enfin, il est une madeleine de Proust pour la génération Y, adepte des jeux-vidéo 8-Bits des années 80.

Rassurez-vous, votre connexion Internet et votre écran fonctionnent bien, les 30 publicités que vous allez voir sont volontairement pixelisées !

Au programme

  1. Le pixel, instrument de censure
  2. La course aux mégapixels
  3. Retrogaming : la nostalgie du pixel 8-Bits
  4. Et pour quelques pixels de plus…

1. Le pixel, instrument de censure

Reporter sans Frontières (Emirats Arabes Unis)

publicité pixels Reporter sans Frontières
« La censure vous raconte la mauvaise histoire. »

Vice (Roumanie)

publicité pixels Vice
Une nouvelle fois, la censure se trompe et inverse tout !

Naturisme.fr (France)

Laissez tomber la censure. La France, le pays du naturisme !

Afrodita TV

publicité pixels Afrodita TV
L’objet censuré n’est pas celui attendu. Les chaines adultes font souvent preuve d’humour et d’autodérision, comme vous pouvez le voir dans cet article sur le fantasme du plombier sexy.

Sugar In the Raw (Etats-Unis)

publicité pixels Sugar In the Raw
La marque de sucre lançait en 2012 une opération marketing originale sur Facebook, proposant à ses fans de mettre en ligne et de censurer leurs photos de sucreries les plus appétissantes.

Peugeot (Singapour)

publicité pixels Peugeot
La belle carrosserie de la 206 CC n’échappe pas à la censure puribonde.

Renault (France)

publicité pixels Renault
Tout comme l’arrière-train de la Twingo…

Volkswagen (Italie)

publicité pixels Volkswagen

Ou encore la Beetle topless !

2. La course aux mégapixels

Il est souvent reproché au numérique son manque d’âme et de symboles. Adieu le disque, adieu la cassette, adieu le CD, bonjour le Cloud… Dès lors qu’il n’y a plus de support, comment faire pour représenter le numérique ? Réponse : le pixel !

Sony (Brésil – 2005)

publicité pixels Sony

La révolution digitale selon Sony en 2005.

Vynilrecords.ca (Canada)

publicité pixels Vynilrecords.ca

Qui l’aurait cru, le vinyle est encore bien vivant ! Les hipsters l’ont en effet adopté car c’est un bel objet de collection. Il est également bien plus résistant que son successeur le CD.

Medionmusic.de (Allemagne)

publicité pixels Medionmusic.de

Abbey Road, sans doute la pochette la plus recyclée par la pub ! Vous cherchez une musique de meilleure qualité ? Téléchargez sur medionmusic.de !

Suraj Electronics (Inde)

publicité pixels Suraj Electronics

« Si 4 pixels peuvent raconter une histoire, imaginez ce que des millions peuvent ».

EMAG (Roumanie)

publicité pixels EMAG

Si vous n’êtes pas du genre à vous offusquer pour un pixel mort, achetez vos écrans reconditionnés chez emag !

Meister Camera (Allemagne)

publicité pixels

Un cas fort intéressant de Street Marketing !

Genius (Chili)

publicité pixels

« Voici l’assassin de John Kennedy ».

Sony (Espagne)

publicité pixels Sony

La Tour Eiffel sort de ses pixels grâce au stabilisateur du nouvel appareil photo Sony Xperia

SKY (Italie)

La haute définition ra ridiculiser la façon dont vous voyiez la télé !

LG (Brésil)

publicité pixels LG

La façon dont vous regardez les films est dépassée, il est temps de passer à la HD 4K !

publicité pixels LG

3. Retrogaming : la nostalgie du pixel 8-Bits

Le pixel a une valeur sentimentale pour la génération Y, élevée aux heures des premières consoles 8-Bits, comme vous avez pu m’entendre le dire il y a déjà quelques temps lors d’une émission Star Player consacrée à l’influence des jeux vidéo sur la publicité. Cet univers graphique si particulier, appelé pixel art, revient assez fort à la mode.

Titanic Cinema (Russie)

publicité pixels Titanic Cinema

« Attention, voici comment vous verrez des films normaux après avoir testé l’expérience 3D ! »

publicité pixels Titanic Cinema

Toshiba (USA)

Etes-vous prêts à entrer dans le 8-bitonator 2000 ?

Nike (Royaume-Uni)

La vie de Patrice Evra en 8-bit !

McMillan (Canada)

publicité pixels McMillan

Dans ce jeu délicieusement rétro réalisé par l’agence de publicité McMillan , vous devrez parcourir tel Zelda les bureaux de l’agence pour résoudre diverses missions !

Capitulo radio (République Dominicaine)

publicité pixels Capitulo radio

Super Mario Capitalist World !

Sony Pictures (Japon)

publicité pixels

Un packaging 8-Bit collector de la série Breaking Bad

ARDText (Allemagne)

publicité pixels ARDText

D’accord, ce n’est plus du 8-Bit, mais du design télétexte, sans doute encore plus limité, mais qui permet cependant de reconnaître le célèbre homme au tank de Tian’anmen ou encore les attentats du 11 septembre !

publicité pixels ARDText

4. Et pour quelques pixels de plus…

EyeZone (Emirats arabes unis)

publicité pixels EyeZone

Tout le monde n’est pas aussi reconnaissable, portez des lunettes !

Lego (Hong-Kong)

publicité pixels Lego

Et si le pixel était la version numérique du Lego ?

Paleta (Guatemala)

publicité pixels Paleta

Paleta, voyez la vie en plus de 256 couleurs !

WWF (Japon)

publicité pixels WWF

Terminons cet article avec une réutilisation très inspirée des pixels par WWF pour sensibiliser à la protection des espèces. 1600 pixels ne sont effectivement pas suffisants pour voir clairement un panda !

Un commentaire (+ajouter le votre ?)

  1. emblematik66 - 07 Mar 2016 à 09:42:17

    J’adore le packaging Breaking Bad. La publicité pour afrodita.tv est pas mal du tout.

    Répondre

Laisser un commentaire