VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 3commentaires

Quand Orangina fait du politiquement incorrect

Pub Orangina gay

Peu de marques ont osé jusque là mettre en scène l’homosexualité. Seuls McDonald’s et Matelsom s’y sont essayés récemment. Trop soucieuses de leur image « politiquement correcte », elles n’osent pas participer au sujet polémique qu’est l’émancipation de l’homosexualité. Il s’agit pourtant d’un très bon moyen de créer du buzz, synonyme de notoriété instantanée.

Orangina ne fait pas partie de ce genre de marques et se moque souvent des codes établis. Les dernières campagnes d’affichage et de pub TV représentant des animaux « pulpeux »  en témoignent. L’utilisation d’animaux humanisés permet à Orangina d’éviter la censure en représentant des scènes plus que suggestives. Le succès aidant, Orangina continue de surfer sur le concept « animaux humanisés » (voir à ce sujet le dossier sur les animaux dans la publicité) pour nous présenter cette dernière video, diffusée uniquement sur Internet car interdite de diffusion TV, qui joue la carte de l’humour décalé et celle du politiquement incorrect à la fois.

Pourquoi l’humour décalé ?

Parce que la publicité est une parodie de publicité pour un aftershave. Nous y voyons avant tout l’absurdité d’un puma se rasant et qui conserve malgré tout sa pilosité. Ce n’est que dans les trois dernières secondes que la publicité prend toute sa dimension polémique. Le puma représente clairement un homme puisqu’il a une carrure masculine et qu’il se rase. Soudain, apparaît un homme, un vrai, pas un animal humanisé. Cet homme vient sensuellement toucher le visage du puma, qui ne semble pas désapprouver ce geste. Il est intéressant de constater qu’Orangina a introduit un humain dans son univers animalisé. Ils auraient très bien pu représenter un ours mais l’effet d’identification aurait été moins forte et l’effet choquant minimisé. Au final, une publicité représentant des animaux humanisés dans des postures sensuelles pour ne pas dire sexuelles passe facilement à la TV. Remplacez un des animaux par un humain et la censure viendra s’en mêler !


3 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. Michael Boamah - 15 déc 2010 à 14:27:45

    je tiens à vous dire que cette pub a bien été diffusée à la TV et n’a fait l’objet d’aucune censure.

    Répondre

  2. JMS - 15 déc 2010 à 17:29:49

    Effectivement à ma grande surprise je l’ai également vue, à la suite des quelques autres spots d’Oranginia. Cela devait être sur canal + mais je n’en suis plus sûr.

    Répondre

Laisser un commentaire