VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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La saga Eram : 38 ans de provocation et d’autodérision en 20 pubs

A l’occasion de la nouvelle campagne d’affichage pour Eram, mettant en scène une vision plutôt moderne et polémique de la famille, remontons le temps au travers quelques publicités Eram qui ont jalonné le paysage publicitaire de ces dernières décennies avec une grande liberté de ton.

Pub Eram pour tous : 1973

Eram se moque de tout l’autorité : armée, police, religieux, politiques !

Pub Eram Chaussures pour femme : 1975

Eram a toujours été en avance sur son temps. Les femmes libérées étaient rares dans la publicité en 1975.

Eram – la femme-femme (1976)

Retournement de veste une année plus tard, avec cette femme qui revendique sa féminité à l’ancienne, et qui « adore la futilité » !

Eram – chez le coiffeur : 1982

Changement d’époque, changement de style. La femme émancipée commence à se faire voir dans la publicité. Eh bien Eram prend tout le monde à contre-pied avec une publicité parodique bien retro nous montrant des femmes au foyer bien sages, bien souriantes, en train de se faire une mise en pli à la chaîne chez le coiffeur.

Eram – le conducteur : 1989

François Berléand dans une publicité osée qui a marqué son temps

Eram – la soirée Cendrillon : 1990

Une version revisitée, où Cendrillon est un gros macho qui se sert du coup de la chaussure pour se faire toutes les belles naïves de la soirée ! Eh oui, Eram s’adresse aussi aux hommes !

Eram – Aucun corps de femme n’a été exploité dans cette publicité : 2001

pub eram homme - aucun corps de femme n'a été exploité pour cette publicité

pub eram autruche - aucun corps de femme n'a été exploité pour cette publicitépub eram chaise

Nous sommes en 2001, à la fin du phénomène communément appelé porno-chic, mettant en avant des femmes nues pour vendre tout et n’importe quoi à la fin des années 90. Eram va donc représenter tout sauf une femme comme modèle pour ses chaussures.

Eram – l’entretien d’embauche : 2004

Eram met les pieds dans le plat d’un problème de société bien actuel : celui de la rémunération des femmes et des préjugés à leur embauche, en n’oubliant pas de faire passer avec humour le message que les chaussures Eram sont bon marché.

Eram – la maman modèle : 2004

La publicité classique est tellement entrée dans notre quotidien qu’il est désormais courant de jouer sur ses codes pour prendre le téléspectateur à revers. La publicité pour Eram ci-dessous pousse très loin dans l’autodérision et le second degré. Difficile de croire en effet qu’il ne s’agit pas d’une fausse pub. Peu de marques (voire aucune) ont en effet eu l’audace d’utiliser le mot « merde » dans leur spot. De plus, la désynchronisation entre les lèvres et les paroles rappelle les parodies dont le principe consiste à utiliser une véritable publicité et à y changer le texte pour lui donner un tout autre sens. Il s’agit pourtant d’une véritable publicité pour Eram, qui malgré sa faible diffusion à la TV, a fait le buzz sur Internet et dans le monde de la publicité.

Eram – Dénonciation du milieu de la mode et de la pub : 2010

pub eram 2010

pub eram 2010

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Un sabotage que n’aurait pas renié Octave Parango, héros du livre 99 francs.

Eram vs The Kooples – 2010

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La version originales et la parodie d’Eram

Eram – la famille sacrée : 2011

eram 2011 la famille sacrée

Cette publicité n’est pas sans rappeler la publicité pour le nouveau grand Scénic de Renault

eram 2011 la famille sacrée

publicité eram 2011 lesbiennes

La publicité polémique du moment ! « Comme disent mes deux mamans, la famille c’est sacré ».
Eram sort du stéréotype du couple d’homosexuels en représentant des lesbiennes, plutôt féminines de plus. Les réactions virulentes des conservateurs ne se font pas attendre, créant le buzz.

Selon Benoît Devarrieux, Directeur des Ateliers Devarrieux qui ont signé la campagne «Nous avons fait une campagne globale sur la famille. Et l’une des versions de la famille est celle d’un couple homoparental. Il s’agit donc juste de reconnaître un état de fait. C’est un sujet dont la société s’est emparé, il est normal que la pub s’en empare.»

Ça, c’est la version officielle. Mais il est évident que le but primordial de ces publicités est de faire le buzz en jouant la provocation, comme Eram sait si bien le faire depuis tant d’années !

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