VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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Tour du Monde de la sécurité routière en 35 pubs

Vive les grandes vacances ! Vive ces quelques semaines où le Monde semble s’arrêter de tourner et prendre le temps de s’ennuyer, rythmé uniquement par les départs en vacances ! Vous êtes tranquillement installés sur votre transat, en manque d’Internet, au chaud, ou pas, et vous avez enfin pu vous connecter au Wifi de l’Hôtel ? Attachez vos ceintures, nous allons faire un tour du monde des publicités pour la sécurité routière. Attention, certaines publicités peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Au programme

  1. La France et son ringardisme chronique du XXe siècle
  2. Années 2000, fini de plaisanter, la France se met à la pub choc
  3. James Dean vous met en garde
  4. Le choc, une tendance mondiale
  5. L’absurdité au service de la prévention
  6. Le recyclage des nouvelles tendances
  7. La métaphore du danger
  8. Le buzz !

1. La France et son ringardisme chronique du XXe siècle

Durant très longtemps, la représentation de la violence était un tabou dans la publicité française. Nous préférions alors miser sur notre spécialité nationale, l’humour, comme dans le spot ci-dessous des années 70 avec l’actrice Charlotte de Turckheim, digne d’un film de Pierre Richard.

Dans les années 80, on ne représente toujours pas la réelle violence d’un accident mais préfère faire la comparaison avec un jeux d’auto-tamponeuses. Nous passons d’un film de Pierre Richard à un dessin animé de Bip Bip et Coyote où les explosions sont comiques et sans conséquences, ce qui est d’autant plus dangereux pour les enfants regardant cette pub.

Dans les années 90, nous commençons enfin à prendre conscience que l’humour et le détournement ne sont plus suffisants pour une prévention efficace, mais une certaine pudeur nous empêche toujours de représenter un corps humain traumatisé. C’est donc l’homme invisible et son chapeau qui se chargent de nous prévenir ! Pour d’autres spots vintage, rdv sur cette compilation de l’INA.

2. Années 2000, fini de plaisanter, la France se met à la pub choc

Les mœurs changent à partir des années 2000, alors que la violence était un sujet tabou auparavant, c’est désormais le sexe qui attise bien plus les préoccupations. Et comme rien n’est plus efficace qu’un traumatisme pour attirer l’attention, la sécurité routière se met enfin à représenter de façon froide et réaliste la réalité d’un accident.

2001

2007

sécurité routière

Il suffit de peu pour changer une vie.

2008

sécurité routière

Le gilet et triangle deviennent obligatoires en 2008. Pour faire accepter son usage, c’est le célèbre couturier Karl Lagerfeld qui donne de sa personne. On ne fait pas un défilé de mode quand on a un accident.

2014

Lorsque la violence n’est pas représentée de façon très explicite, elle peut être aussi psychologique, comme dans ce spot digne du film Inception, où le temps s’arrête quelques secondes alors que les personnes sont conscientes de l’inéluctable drame.

Pour la petite histoire, sachez que ce spot n’est qu’une vulgaire copie du spot neo-zélandais ci-dessous, sorti en janvier 2014 !

 

3. James Dean vous met en garde – USA – 1955

Le Monde est parfois rempli d’ironie, comme le prouve ce spot de prévention, que James Dean conclut en disant aux jeunes conducteurs de conduire prudemment, la vie qu’ils sauvent pourraient bien être la sienne…

Quelques semaines plus tard, alors qu’il conduisait sa Porsche 550 à 90 km/h, il est percuté de plein fouet par un étudiant dans une Ford Sedan, arrivant en face et lui coupant la priorité. James Dean est tué sur le coup, tandis que l’étudiant s’en sort avec quelques hématomes.

4. Le choc, une tendance mondiale

Vous l’aurez compris, la violence est la technique imparable pour la mémorisation du message. Voici les 5 publicités à travers tout le monde que je trouve personnellement les plus marquantes.

Inde – 2010

sécurité routière Inde

Fléau de ces dernières années, l’usage du téléphone portable au volant.

Thaïlande – 2013

sécurité routière Thailande

Le casque humain, la version gore du modèle rouge de Magritte.

Royaume-Uni – 2002

Les quelques secondes avant la mort peuvent paraître bien longues, et le choc bien plus violent au ralenti.

Australie – 2009

C’est également très impressionnant en marche arrière. Encore une fois, ce sont les détails qui font la différence.

Irlande – 2014

Quoi de plus précieux que ses enfants ? Strike, toute la classe est morte !

5. L’absurdité au service de la prévention

Assez du gore !  Passons maintenant en revue des publicités créatives et souvent drôle montrant l’absurdité de notre comportement au volant.

Canada – 2006

C’est moins drôle quand on est mort, non ?

Finlande – 2007

Et si on inversait les rôles ? Les crash test dummies (Dispositif anthropomorphe d’essai dans la langue de Molière) seraient-ils plus intelligents que nous ?

USA – 2012

L’alcool réveille le zombie qui someile en vous !

Canada – 2012

Nos habitudes du présent dans le passé, ça donnerait quoi ?

Royaume-Uni – 2008

Impliquer le public et lui démontrer de façon empirique que son attention est perfectible est tout aussi efficace qu’un message choc !

6. Le recyclage des nouvelles tendances

On le sait depuis quelques années, le téléphone portable est un danger au volant, surtout depuis qu’il est devenu Smart et vous permet de faire tout et n’importe quoi !

Le film amateur : Royaume-Uni – 2005

Au milieu des années 2000, les téléphones deviennent des appareils photo et caméscopes, permettant aux ados de faire de se mettre eux-même en scène. Rien de plus terrifiant qu’un drame réaliste.

L’iPod : Royaume-Uni – 2007

Un recyclage d’une fameuse publicité d’Apple pour l’iPod. En écoutant votre musique fort, vos êtes encore plus vulnérables car vous n’entendez rien d’autre !

Google maps : Nouvelle-Zélande – 2011

sécurité routière Nouvelle-Zélande

Smileys : Espagne – 2013

sécurité routière Espagne

Selfies : YASA.org (Arabie-Saoudite)

pub selfie sécurité routière

Facebook & Twitter : Pays-Bas – 2013

sécurité routière Pays-Bas

7. La métaphore du danger

Le choc de l’accident peut également être représenté de façon métaphorique.

Israël – 2012

sécurité routière Israël

Il suffit d’un conducteur alcoolisé… Heineken vs Coca-Cola.

Nouvelle-Zélande – 2012

sécurité routière Nouvelle-Zélande

Un co-branding ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une Volkswagen Passat et d’une Opel ?

France – 2013

sécurité routière France

Une couronne mortuaire en guise de volant.

Brésil – 2014

sécurité routière Brésil

Le cycliste n’est pas un trophée de chasse.

Italie – 2005

sécurité routière Italie

Tout comme la cigarette, la clé de voiture peut également être vue comme une arme.

Israël – 2012

sécurité routière Israël

« La route n’est pas une zone de guerre, ralentissez ».

Irlande – 2010

sécurité routière Irlande

Méfiez-vous de la ligne blanche.

Ukraine – 2012

sécurité routière Ukraine

D’autres lignes blanches, celles d’un passage piéton, habilement réutilisées pour un cas intéressant de Street Marketing.

Inde – 2009

sécurité routière Inde

Il fallait bien le faire un jour ou l’autre, utiliser Abbey Road pour un message de prévention !

Italie – 2010

sécurité routière Italie

Vous préférez les Bee Gees aux Beatles ? Qu’à cela ne tienne , voici un détournement du costume de la Fièvre du Samedi Soir et du titre Staying Alive.

8. Le buzz !

Francky Slow Down – Suisse – 2009

Et si la sécurité routière faisait le buzz ? Francky Slow Down est tombé du Ciel en Suisse en 2009 avec pour mission divine de faire ralentir les automobilistes. Résultat des courses : plus de 250 000 fans Facebook et un single classé #5 au hit parade suisse !

Bikini Bandits – Danemark – 2006

Trois ans auparavant, le Danemark faisait encore plus original avec ses Bikini Bandits, sorte de Femen combattant pour le respect des limitations de vitesse. Mieux vaut causer des embouteillages que des accidents de la route, non ?

Fausse pub – la mort d’Oussama Ben Laden

Et si la ceinture avait pu sauver la vie du terroriste le plus recherché ?

Quelle sera la prévention du futur ?

Si Francky Slow Down et les Bikini Bandits peuvent prêter à sourire, il est toutefois peu probable qu’ils aident à lutter contre les dangers de la route au long terme. Les messages de prévention, aussi marquants soient-ils, gagneraient fortement à être accompagnés de travaux pratiques de mise en situation à l’aide de simulateurs ! C’est en tout cas ce pour quoi milite Pierre Chasseray, directeur général de l’association 40 millions d’automobilistes, comme vous pouvez le lire sur cet article du blog de Codeclic, qui vous propose également de vérifier que vous avez bien assimilé toutes les règles de bonne conduite pour votre examen du code.

Bonnes révisions et bonne route !

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