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Bourré, violent, fumeur… Le Père Noël comme vous ne l’avez jamais vu !

Ho ho ho !

Puisque vous avez été sages, je vous propose en ces fêtes de fin d’années de voir le Père Noël sous un nouvel angle, plus sombre… Papa Noël n’est pas toujours ce jovial barbu joufflu en qui nos parents nous font croire depuis des générations !

Au programme :

  1. Coca-Cola, aux origines publicitaires du Père Noël
  2. Papa Noël débarque avec ses clopes !
  3. Le Père Noël et les spécialistes de la communication.
  4. Attention à l’accident de traîneau !
  5. Voleur, grossier, dépressif et violent !

1. Coca-Cola, aux origines publicitaires du Père Noël

Saint-NicholasUn peu d’Histoire pour commencer. Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas, à qui il reprend sa symbolique (manteau rouge, barbe blanche…). Saint Nicolas, ou Sinter Klaas pour les hollandais, allait devenir Santa Claus lorsque ces derniers s’installèrent aux Etats-Unis, américanisation oblige.

Clement Clarke Moore écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d’avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes. Ce même auteur rédigea un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se déplaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen).

En 1863 « Harper’s Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d’un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas Nast en fut l’auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas Nast représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.
C’est en 1885 que l’illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie …
Un an plus tard, l’écrivain Georges P. Webster précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de Nast.

Santa Coca Cola advertising 1931En 1931, Coca-Cola fait appel à Haddon Sundblom, illustrateur américan, pour dessiner le Père Noël en train de se délecter d’un Coca-Cola ! Ainsi, les enfants boiront du Coca-Cola même durant l’hiver ! Sundblom dessine le Père Noël aux couleurs de la marque : rouge et blanc. L’image publicitaire du vieux barbu est définie et ne changera plus, faisant de lui un ambassadeur permanent de Coca-Cola !

Pepsi

Comme le Père Noël n’est pas une marque déposée, tout le monde est libre de l’utiliser, de l’exploiter jusqu’à la moelle… Pepsi ne manque donc pas d’adresser une pique à son éternel concurrent !

2. Papa Noël débarque avec ses clopes !

Ah! La fameuse période dorée de l’industrie du tabac, où n’importe quel médecin ou sportif pouvait se faire l’avocat d’une marque de cigarettes !

Père Noël cigarette pub

Les enfants, devinez ce que le Père Noël vous a apporté cette année !

Benson & Hedges

Le Père Noël a une dure journée… Un cigare Benson & Hedges et un peu de Bach aident à tout relativiser !

Comme vous le verrez plus loin, le Père Noël rencontre souvent des problèmes de transports dans la publicité.

3. Le Père Noël et les spécialistes de la communication.

Le Père Noël est une marque surexploitée, souffrant d’un manque de cohérence dans toutes ses apparitions.

Ogilvy

Comme toutes les marques, un simple incident peut détruire sa notoriété durement acquise !

Red Remo

Le mensonge le mieux gardé au Monde : papa et maman n’existent pas !

Acart Communications

Comme quoi, la forme est toujours plus importante que le fond en communication !

Mettiamoci Latesta.it

Mettiamoci Latesta père noël décapité

Un bon coup de pub et une publicité censurée (pour ne pas dire coupée) pour l’agence Mettiamoci Latesta. La publicité, cet art de vendre du rêve !

Posten

Avec Posten, plus besoin de subir un interrogatoire pour recevoir vos cadeaux !

4. Attention à l’accident de traîneau !

Boire ou conduire un traineau, il faut choisir. Surtout quand des projectiles vous arrivent dessus ou que votre traineau tombe en rade !

C&A

BergenBier

Heineken

Heineken Père Noël

C&A

The Change of Address

Lorsque le Père Noël arrive à bon port, faut-il encore qu’il vous trouve !

5. Voleur, grossier, dépressif et violent !

Et si derrière ce jovial grand-père bedonnant se cachait quelqu’un d’un peu plus sombre ?

Collectivité du lait

Pas de lait, pas de sapin !

Foot Locker

Après tout, le Père Noël n’est qu’un intru qui s’introduit chez vous par effraction durant votre sommeil, lui faites-vous vraiment confiance ?

C&A

Les enfants, arrêtez d’écrire au Père Noël et affrontez la vérité. Le Père Noël s’en torche de vos lettres !

UNICEF

Le Père Noël est une ordure…

CTI Movil

Attention, un Père Noël dépressif peut être dangereux.

Sky

Il faut bien une armée de Père-Noël pour conquérir le Monde en une nuit, une armée surentraînée…

J&R Electronics

La guerre des gangs. A chaque Père Noël son territoire !

Pro BTP Builder Insurance

Père Noël BTP

Pour conclure cet article, un clin d’œil noëllique de la part des travailleurs du bâtiment !

Joyeux Noël !

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