VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 1

Publicité automobile + musique electro = le couple parfait ?

L’automobile est un secteur où les publicitaires peuvent exprimer leur créativité. Lorsque les caractéristiques de la voiture n’ont rien d’exceptionnel, il devient intéressant de vendre du rêve plutôt que d’énumérer toutes ses options les plus banales. Pour accompagner au mieux ce rêve, quoi de mieux qu’une musique electro, symbole de technologie, de rêve high-tech ?

Renault 14 TS + Jean-Michel Jarre (1980)

Voir le clip original : Equinoxe partie 5

L’utilisation de musique électronique dans la publicité automobile n’est pas un phénomène nouveau, cette publicité rétro en est la preuve ! Renault s’associe au compositeur Jean-Michel Jarre pour nous embarquer dans un voyage electro-acoustique à bord de la nouvelle Renault 14 TS.

BMW X1 + Digitalism (2010)

Voir le clip original : Zdarlight

Si l’on fait une ellipse temporelle de 30 ans, voici ce que donne ce même concept de voyage electro-acoustique aujourd’hui. La musique est plus dynamique, tout comme les plan-séquences, sans oublier la voiture, légèrement plus high-tech que la Renault 14 TS !

Peugeot 207 + Bot’ox (2010)

Le temps passe, le style des publicités évolue… Une voiture cependant résiste mieux au temps que les autres si l’on en croit cette publicité très stylisée pour la 207, où les réveils finissent tous par s’écraser sur la 207 en la laissant intacte. Chose assez rare, le spot publicitaire s’inspire très fortement du clip d’origine du groupe Bot’Ox, Blue Steel.

Ne vous en faîtes pas, vous n’êtes pas les seuls à avoir été hypnotisés pendant 3 minutes par une voiture écrasant des ballons au ralenti sur un fond d’electro planante ! Malheureusement la voiture du clip n’est pas une 207 mais une Ford Mondeo.

Pour la suite de ce dossier, les publicités seront classées en 2 groupes : « electro toniques », pour les spots qui dépotent, et « electro planante », pour les douces balades electro.

Electro tonique

Citroën C4 + Les rythmes digitales (2005)

Voir le clip original : Jacques your body

La Citroën C4 « transformers » fut l’idée la plus géniale de la décennie dans la publicité automobile à mon avis. Quoi de mieux pour vous faire comprendre que vous conduisez un concentré de technologie. Le choix de la musique, relativement inconnue, contribua largement au succès de la campagne publicitaire

Citroën C4 + The Egg (2006)

Voir le clip original : Walking away

Pourquoi changer un concept qui marche ? Encore une musique connue grâce à la publicité.

Citroën C4 + LMC Lita (2008)

Voir la scène originale du film Saturday Night Fever

Petit clin d’œil technologique à la « Fièvre du samedi soir » !

Citroën C4 + Donuts (2011)

Citroën s’est associé au groupe Donuts pour cette réinterprétation du classique de Ray Charles « Hit the road Jack », réalisée spécialement pour la pub !

Citroën DS3 + Peaches (2011)

Voir le clip original : Mommy complex

Voici encore un spot publicitaire qui s’inspire (légèrement) de l’univers visuel du clip musical, pour un rendu final bien pêchu (pardon pour le mauvais jeu de mots !).

Citroën + Coburn (2005)

La grenouille la plus chère du monde mérite bien le morceau « We interrupt this programm » du groupe Coburn pour sa séance de break-dance !

Alfa Romeo Mito + Daft Punk (2008)

Voir le clip original : Technologic

Alfa Romeo réutilise le morceau bien connu des Daft Punk, qui se prête plutôt bien au recyclage publicitaire et n’avait étrangement encore jamais été employé par d’autres.

Peugeot 407 + Justice (2006)

Peugeot envoie du très lourd avec « Waters of Nazareth » de Justice qui contraste parfaitement avec la vision du père de famille tranquille au volant de sa 407 une fois que le jeu est en pause. (Voyez d’ailleurs à ce sujet le dossier sur l’influence des jeux vidéo sur la publicité.)

Peugeot + Yuksek (2010)

Voir le clip original : Tonight

A l’occasion du changement d’identité visuelle, Peugeot nous montre l’évolution de sa technologie depuis les origines de la marque.

Peugeot 207 + Yuksek (2011)

Voir le clip original : Always on the run

Peugeot et Yuksek, c’est une affaire qui roule (pardon encore) !

Ford Fiesta + Pluxus (2008)

Ce concentré de technologie mis en relief par la musique « Transient » du groupe Pluxus n’est pas une vision du futur mais du présent.

Toyota Yaris + Audio Bullys (2003)

Voir le clip original : Snake

Remarquez l’influence du jeu « Snake » dans le clip original ! En plus d’être la musique des robots, l’electro est également la musique des extra-terrestres !

Fiat Punto + Marton Edvin (2009)

Pour finir en beauté cette sélection electro tonique, voici un mix survolté de classique et d’electro, intitulé « Paganini 5 ».

Electro planante

Renault Mégane + Moby (2002)

Voir le clip original : In this world

Une publicité qui contribua à faire connaître le compositeur en France. Si dans le clip de Moby, les extra-terrestres débarquent sur la Terre, dans la pub, c’est la Megane qui débarque sur la Lune.

Peugeot 307 sw + Télépopmusic (2002)

Voir le clip original : Breathe

Redescendons maintenant sur Terre pour respirer l’air pur d’une forêt enchantée et profiter du toit panoramique de la 307 sw !

Mazda 6 + Jupiter One (2008)

Plongeons maintenant sous l’eau avec Mazda et « Platform moon » du groupe Jupiter One !

Nissan + Portishead (2002)

Voir le clip original : Numb

Remontons finalement à la surface, du moins à la surface de l’eau, avec la musique electro/trip-hop de Portishead. La Nissan Primera est si agréable à conduire que vous aurez l’impression de glisser sur l’eau !

Ford s-Max + Chemical Brothers (2006)

« Shake Break Bounce » est sans doute l’un des titres de Chemical Brothers les moins electro, mais ce spot mérite à mon avis sa place dans ce dossier. Cette musique est une invitation au voyage pour ce sosie de Sébastien Loeb, qui se retrouve dans un univers Magrittien, où des portes imaginaires permettent de passer d’un lieu à un autre !

Parce qu’on peut aussi associer avec succès une publicité automobile à autre chose que de l’electro…

Voici mes 7 coups de cœur pour des publicités automobiles misant sur d’autres styles musicaux.

Peugeot 206 + Husan (2002)

Voir le clip original : Husan

Une publicité très drôle accompagnée d’une musique inqualifiable et inoubliable !

Opel Astra + The Verve (1997)

Voir le clip original : Bittersweet symphony

Désolé de ne pas avoir trouvé la publicité en meilleure qualité… Comme beaucoup de personnes, j’ai découvert The Verve grâce à la publicité pour l’Opel Corsa (et ce fût la première fois que j’achetais un album entier pour une seule musique !).

Volvo C30 + Hello Saferide (2008)

« I was definitly made for these times » est une musique pleine de pep’s du groupe Suédois Hello Saferide. Merci Volvo de nous faire connaître des groupes suédois !

Volvo C70 + Miss Li (2010)

Voir le clip original : Oh Boy

Merci Volvo de nous faire connaître des groupes suédois (bis) ! Un coup de cœur particulier pour cette voie pleine de vie.

Peugeot Partner Tepee + Cocoon (2009)

Voir le clip original : Chupee

Cette douce balade au ukulélé était malheureusement déjà utilisée par une publicité pour Taillefine à la même époque !

Toyota + The Free Design (2009)

« Love you » est le titre de cette musique, toute en douceur.

Nissan Juke + Frederika Stahl (2010)

Encore plus doux, ce « Twinkle twinkle little star ». Après cela, je pense qu’il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit ! Quant à la musique electro, elle aura toujours sa place dans la publicité automobile pour nous secouer ou nous faire planer, tant qu’elle est variée, afin d’éviter l’overdose d’une unique sonorité, et qu’elle nous fait découvrir des nouveautés, car rien n’est pire qu’une musique déjà entendue un nombre incalculable de fois dans la publicité, alias musique « I feel Good » !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Un commentaire (+ajouter le votre ?)

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !