VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 3

Quand les casseurs de pub sont plus créatifs que les créatifs

La publicité n’a pas que des amis, loin de là. Avec l’avènement d’Internet, la résistance est de mieux en mieux organisée. Des sites tels que Brigade Anti pub ou Résistance à l’Agression Publicitaire voient le jour.

Pour protester contre « l’agression publicitaire », le meilleur moyen est de jouer sur le même terrain que la publicité et saboter son message en le détournant de son sens initial. Voici une sélection de quelques détournements originaux, qui prouvent que les casseurs de pub savent parfois être créatifs et drôles !

antipub metro

Le meilleur terrain de jeu pour les antipub est sans nul doute le metro, et ses affiches 4×3 vues par des millions de passagers tous les jours. La publicité dans le metro, bien que contribuant à donner quelques couleurs aux tunnels blancs et à faire baisser le prix du ticket, a de nombreux détracteurs.
antipub metro

Dans le metro, nous sommes tous des moutons, d’accord, mais apparemment nous sommes aussi des oies que l’on gave de publicités !
antipub metro

Le vide est mieux que la pub.
antipub metro
Et si les panneaux pouvaient s’exprimer ?
antipub metro
Voici ce qui risque d’arriver lorsque les utilisateurs prennent la parole.
antipub metro

En 1988, l’association culturelle et artistique « Les humains associés » lançait une campagne d’affichage interactive avant-gardiste. Les passants furent invités à écrire quelques mots doux…
antipub metro

En 2004, nouvelle expérience similaire. Cette fois ci, c’est la RATP qui met à disposition ses espaces publicitaires aux commentaires de ses passagers dans la station Liberté, renommée pour l’occasion « Liberté d’expression ».
antipub metro

Rebelotte, échec… La RATP en prend pour son grade, avant qu’une couche épaisse de tags ne vienne recouvrir les commentaires.
antipub metro

Les taggeurs ne s’arrêtèrent pas aux espaces qui leur étaient réservés.

Il serait donc peu probable d’assister à une expérience similaire d’ici peu. La publicité ne cédera plus sa place.
antipub metro

Dans le metro, il n’est pas encore possible de cliquer sur la petite croix rouge pour faire disparaître la pub. Il est cependant possible de faire preuve de créativité, comme ci-dessous.
antipub metro

Un artiste hambourgeois s’est amusé à coller des blocs de Photoshop, afin de critiquer ce culte du corps parfait, artificiellement retouché sur Photoshop, mais donnant de vrais complexes aux jeunes filles.
antipub metro

De nombreuses associations féministes dénoncent en effet l’image de la femme dans la pub. La femme parfait n’existe pas, on veut des moches, comme dans la vraie vie !
antipub metro

Et quand la publicité s’efforce de nous montrer quelqu’un de vrai, on lui reproche ses stéréotypes !
antipub metro

Les reproches peuvent parfois être violents !
antipub metro

Les associations font souvent le rapprochement entre publicité et prostitution.

pub metro hm détournement tu suces
antipub metro

La femme est un objet. Lorsqu’elle n’est pas un objet sexuel, elle demeure une consommatrice obéissante.
antipub metro

Une certaine ressemblance avec une fameuse scène du film Invasion Los Angeles !
antipub metro

Dans la société actuelle, il n’est pas rare d’ignorer ses voisins de palier, surtout à Paris…
antipub metro

Il ne faut pas inciter les détracteurs à vous répondre non-plus !
antipub metro

Une autre répartie bien envoyée !
antipub metro

Une lettre peut tout changer.

antipub metro

Deux lettres peuvent tout changer.
antipub metro

Quelques coups de feutre aussi.
antipub metro

Et puis parfois, le message paraît presque sincère !
antipub metro

D’autres fois encore, ce n’est pas la publicité qui est visée directement mais la politique !

antipub metro

MAJ : 20/07/2012

Voici quelques détournements artistiques provenant du mouvement activiste anglais dénommé « brandalism » (contraction de « brand » et de « vandalism »). La publicité détourne l’art, et l’art détourne la pub, la boucle est bouclée !
antipub brandalism
antipub brandalism
antipub brandalism
antipub brandalism
antipub brandalism
antipub brandalism
antipub brandalism
antipub brandalism
antipub brandalism
antipub brandalism
antipub brandalism
antipub brandalism

Ces articles pourraient également vous intéresser :

3 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. david - 03 Août 2012 à 14:17:38

    J’adore la phrase « I paid too much ». Ce qui est super c’est qu’elle est détournée dans la pub d’Apple, le roi du marketing & du consumerisme.

    Répondre

  2. Lou-wizz - 05 Août 2012 à 10:41:50

    Un article engagé et bouleversant. Prise de conscience immédiate, je l’ai beaucoup apprécié, bravo !

    Répondre

  3. duc - 09 Fév 2016 à 10:28:25

    je cherche une affiche (belle) pour interdire les prospectus dans les boites aux lettres et ainsi limiter la prolifération des affreux stickers « stop pub » collés sur chacune des boites aux lettres

    Répondre

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !