VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 3

Une publicité nauséabonde : Renault grand Scénic

L’utilisation d’une voix off à la 1ère personne en publicité et plus généralement au cinéma incite le téléspectateur à s’identifier au narrateur. S’il s’avère être le méchant (Orange Mécanique, Fight Club, Dexter…), ce procédé peut provoquer chez le téléspectateur un sentiment de malaise, sentiment recherché par le réalisateur. Dans cette publicité qu’il faut sans doute prendre au 1er degré, le malaise ressenti n’est clairement pas ce que recherchait Renault, et le problème est bien là ! Sur un fond de musique légère, une voix off enjouée nous raconte les péripéties d’un père de famille serein, raté, et apparemment fier de l’être. La publicité se conclut par le slogan « pour les nouvelles familles, rien ne vaut le nouveau Renault grand Scénic »

Cette publicité est malsaine car elle prône l’irresponsabilité dans le couple sous couvert du principe de « famille nouvelle ». Qu’est ce donc qu’une nouvelle famille pour Renault ? Un père de famille ayant eu de trois femmes différentes trois enfants, dont un fils illégitime qu’il vient de rencontrer, capable d’oublier ses enfants sur le trottoir ?

Le plus choquant dans cette histoire est la légèreté (voire presque la fierté) avec laquelle tout cela nous est raconté. Comme si tout cela était normal.

D’autre part, le slogan « pour les nouvelles familles, rien ne vaut le nouveau Renault grand Scénic » est une pitoyable caricature d’un mauvais slogan publicitaire et révèle le peu d’inspiration des créatifs. Pourquoi rien ne vaut-il mieux que le nouveau Renault grand Scénic pour les nouvelles familles ? Qu’a t-il de plus que n’importe quel autre monospace, à part la volonté d’être la voiture d’un père de famille irresponsable ?

Pour finir, voici quelques réactions d’internautes à propose de cette publicité.

« Cette pub est lamentable car c’est de la pure démagogie de faire l’apologie des familles recomposées pour vendre. Le parallèle entre « nouvelle voiture » (donc moderne) et « nouvelle famille » est honteux. Je ne veux pas condamner les très nombreux familles françaises dans ce cas, mais je trouve révoltant de faire l’éloge de cette tendance néfastes pour les enfants et les familles. »

« Je dit pas que cette pub est choquante, mais bon elle est un peu glauque. Sincèrement faire l’apologie de genre de comportement (avoir 7 gamins parce qu’on est incapable d’être responsable dans son couple), je trouve pas ça top… »

« Je veux pas paraître parano mais pourquoi le « fils du voisin », sous-entendu ses parents ne s’occupent pas de lui, est de couleur noire dans la pub ? et on a l’impression qu’il a dormi durant toutes les courses de cet « admirable » papa dans le fond de la voiture (coffre ?) … »

Ces articles pourraient également vous intéresser :

3 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. becomepostal - 22 Mai 2011 à 19:23:28

    En quoi le père de famille est-il un raté ?

    Répondre

    • JMS - 28 Mai 2011 à 08:02:57

      A mon avis, le père est un raté car sa vie sentimentale est partie dans tous les sens, des enfants par-ci, des enfants par là… D’ailleurs, quelques jours après sa première diffusion, Renault avait coupé la partie concernant Tom, le fils qu’il vient de découvrir.

      Les questions que je me pose sont plutôt :
      Pourquoi ont-ils mis en avant un père de famille raté avec tant de légèreté, de normalité ?
      Pourquoi ce slogan ? (voir l’explication dans l’article)

      Répondre

Laisser un commentaire