VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

Marie Kondo a un problème

Marie Kondo a un problème, elle souffre du paradoxe du minimaliste capitaliste !

Comme beaucoup de gourous du développement personnel, Marie Kondo a construit un empire autour de son image personnelle.

Le seul problème, c’est qu’elle prêche l’idée qu’on peut vivre mieux avec moins. Et cette idée n’est pas super compatible avec un business capitaliste classique.

L’empire de Marie Kondo débute au Japon en 2011 avec la publication du livre “la magie du rangement”, mélangeant le développement personnel et les techniques de rangement. Le livre devient un best seller et tout s’emballe. Elle participe à des conférences et des émissions TV.
En 2019, elle entre dans une nouvelle dimension avec la série Netflix “Tidying Up with Marie Kondo”.

Jusque là, son business reste encore cohérent, mais en fin d’année, elle lance une boutique en ligne qui fait débat.
Vous pouvez y acheter tout et n’importe quoi, comme du scotch à 30 € ou un pendentif sauce soja à 15 €

Plutôt ironique non ? Comme d’autres minimalistes à succès, son business est coincé par sa philosophie !

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !