VivelaPub analyse des tendances publicitaires

Thématique Phénomènes de Société

La publicité manipule vos enfants, voici comment Métaphores guerrières : quand le coronavirus recycle les codes de la propagande Souvenez-vous de l’an 2000 : à quoi ressemblait la technologie il y a 20 ans ? Le stéréotype du français dans la publicité internationale 100 ans de publicités féministes collectors !

100 ans de publicités féministes collectors !

Faible, potiche, femme-objet… Nous sommes tous familiers avec les clichés véhiculés par les publicités d’antan concernant l’image de la femme. Internet regorge de ces publicités au sexisme d’antan dont nous aimons nous indigner. J’aimerais par cet article nager à contre-courant et célébrer ces trop rares affiches et publicités vintage montrant l’émancipation de la femme, 100 ans avant le début du mouvement #metoo, 50 ans avant le mouvement de libération de la femme. Remontons les horloges d’un siècle pour voir l’évolution de cette timide émancipation, et mettons chacune de ces affiches collectors en contraste avec leur plus sombre antagoniste !
03/05/2019   1
ASMR : la pub qui murmurait à l’oreille des idiots Quand la publicité recycle les mèmes Internet

Quand la publicité recycle les mèmes Internet

Un mème désigne un phénomène repris en masse sur Internet. En 1968, Andy Wharhol annonçait qu’ « à l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ». Le cycle de vie d’un mème respecte une logique immuable : starification – sollicitations médiatiques – retour brutal à l’anonymat. Jetons donc un coup d’œil dans le rétro afin de voir comment la publicité a recyclé les mèmes les plus fameux d’un passé pas si lointain !
03/11/2016   0
L’image des noirs dans la publicité : 100 ans de racisme ? Apple, 40 ans d’histoire en 40 publicités 10 raisons pour déconnecter d’Internet en 20 publicités

10 raisons pour déconnecter d’Internet en 20 publicités

Avez-vous déjà entendu parler de Burn-out numérique ? Sous cette appellation se cache un mal bien moderne, celui de l’Homme surconnecté. Surconnecté à tel point que l’identité virtuelle du sujet phagocyte son identité réelle. La solution au Burn-out numérique s’appelle Digital detox, elle consiste tout simplement à vous déconnecter d’Internet quelques temps, comme vous pourrez le voir dans cette sélection de 20 publicités !
10/09/2015   1
Quand la publicité se moque des hipsters Selfie stick : ce bout de métal pour narcissiques au bras court La représentation des vieux dans la pub Quand la publicité se moque du selfie L’homme, nouveau sexe faible de la pub ? Le Ice Bucket Challenge est mort, les marques l’ont déjà tué ! Made in France, la nouvelle tendance publicitaire ? La métaphore de la cigarette en 25 publicités Homosexualité et publicité : le mariage interdit ? Fumez ! C’est bon pour votre santé selon la pub… Quand la publicité se joue de la censure ! Barbie, femme parfaite et icône publicitaire ! Quand les casseurs de pub sont plus créatifs que les créatifs Quand la publicité déchaîne les féministes Les punks dans la publicité en 35 exemples Les hippies dans la publicité en 40 exemples Gleeden.com : quand la publicité reflète les maux de la société La RATP a-t-elle raison de nous infantiliser avec des messages culpabilisants ? Quand Volkswagen continue de se moquer du greenwashing : publicité Golf la mouette Quand Volkswagen tourne en dérision le Greenwashing Quand Orangina fait du politiquement incorrect