C’est bien connu, en informatique, tout bouge très vite ! Je vous avais proposé de découvrir il y a quelques temps une compilation de 30 ans de jeux vidéo en 30 publicités. Il m’était impossible de me restreindre à 30 publicités pour l’informatique… Je vous propose donc une compilation de 50 spots publicitaires pour du matériel informatique (et produits dérivés) datant du début des années 80 à aujourd’hui.

Au programme : beaucoup de kitch, un peu d’humour, un peu de machisme pour ces publicités qui reflètent si bien leur époque !

1982 : Atari


Les Space Invaders reviennent ! Si Atari était avant tout une console de jeu, la marque cherchait également à convaincre les parent de ses bienfaits pédagogiques en proposant quelques programmes éducatifs.

1983 : Apple

Kevin Costner dans son meilleur rôle ! Steve Jobs donne le nom de sa fille à son nouvel ordinateur personnel, l’Apple Lisa, premier ordinateur doté d’une souris. Fermons les yeux sur la très mauvaise position de Kevin Costner par rapport à son Personal Computer. Apple a toujours cherché à se démarquer de ses concurrents, notamment dans ses publicités. La marque à la pomme ne cherche donc pas à assommer le consommateur avec les caractéristiques du Lisa, puisque de toute façon personne n’y comprendrait rien, mais mise plutôt sur la simplicité : un Kevin Costner en ingénieur serein, qui fait semblant de réfléchir à une simulation de processus complexe, et un gros chien tout doux.

1984 : Apple

Ce spot est considéré par beaucoup comme le chef d’oeuvre de la publicité. Apple fait appel au réalisateur Ridley Scott pour concevoir ce clip inspiré de l’oppressant roman de Georges Orwell 1984. Ce spot entra dans au panthéon de la publicité en étant diffusé qu’à une seule reprise, le 22 janvier 1984, lors du Superbowl. Ce spot a été parodié à quelques reprises par d’autres marques.

1984 : Le portable d’IBM


La mobilité était déjà un argument de vente en 1984 !

1985 : ITT


Pardon monsieur, comment est-ce possible de s’ouvrir sur le monde sans Internet ?

1985 : Education Nationale


Le plan informatique pour tous fait son apparition en 1985. Les enfants découvrent l’informatique avec un clavier et un crayon optique, la souris n’étant encore que peu répandue.

Bonus ! Apricot


L’histoire de l’abricot qui voulait détrôner la pomme. Eh non, l’histoire ne t’a pas donné raison !

1986 : PTT Telecom


Voici à quoi la réussite professionnelle ressemblait dans les années 80 : un beau costard, un building à l’américaine, un ciel très bleu. Pour cibler sa clientèle et atteindre ses objectifs, l’Homme moderne se doit d’avoir un équipement informatique moderne : un télécopieur (fax). En prime, vous serez référencés dans l’annuaire de la télécopie sur minitel !

1986 : Xerox


Le businessman des années 80 est bien sympathique avec sa stupide femme de ménage… Tout une époque !

1987 : Minitel


L’ancêtre français d’Internet fait sa pub !

1988 : Amstrad


Argument béton pour vendre l’Amstrad : on a le même dans la classe !

1988 : Sagem


L’informatique serait en fait quelque chose de durable ? Par les temps de crise qui courent, montrer quelqu’un perdre se faire remplacer si vulgairement serait moins comique.

1989 : Toshiba


Ce Toshiba ferait l’office de Mammouth à l’heure actuelle !

1990 : Xerox


Cette voix vous rappelle quelque chose ? Il s’agit de la voix de Denver, le dernier dinosaure !

1990 : IBM


Le businessman des années 80 est encore en vie ! Le métier d’assistant ne peut bien sûr être exercé que par une femme, qu’il partagera avec d’autres businessmen. Réclame-t-il une PlayStation 2 ??? Non, un PS2 ! Le micro d’IBM.

Bonus ! 3615 Ulla


Ah, les années 90 ! La grande époque du Minitel et de son fameux Minitel rose 3615 Ulla !

1991 : Minitel

L’info du jour : Frederic Diefenthal est devenu acteur car il était nul en math !

1991 : Compaq


Le businessman a enfin trouvé le meilleur compromis entre la puissance et la taille pour ses déplacements en avion.

1992 : France Telecom


Le businessman cède enfin sa place à la PME et l’artisan. Sacré Jean-Paul !

1993 : Compaq


L’informatique s’adresse enfin à la femme, et c’est pas très flatteur pour elle !

1994 : Apple

Apple est sans doute l’entreprise qui montre le moins ses ordinateurs à l’écran. Pour cette raison, ses publicités sont encore tout à fait au goût du jour !

Bonus ! Sony


Le MiniDisc devait remplacer le CD et avait de nombreux avantages. Le mp3 lui assènera un coup fatal quelques années plus tard.

1995 : Olivetti


Le businessman est devenu un glandeur au boulot. Ceux qui évoluent vite dans leur carrière ne sont pas ceux qui travaillent le plus, mais ceux qui ne se font pas choper !

1995 : Windows 95

Windows 95 fait son entrée sur une musique des Rolling Stones !

Bonus ! Larousse


Ces appareils électroniques multifonctions étaient à la mode au milieu des années 90. L’outil idéal pour tricher au scrabble !

1996 : Digital


Internet commence à être utilisé par le grand public. Digital avait tout compris : les rencontres en ligne, le commerce en ligne… L’email [email protected] n’est par contre pas très simple à retenir.

1997 : Apple

Steve Jobs fait son grand retour chez la pomme ! Encore une fois, Apple nous vend ses valeurs, sans même montrer son produit !

Bonus ! Zapping d’Internet


Je suis prêt à payer cher pour voir cette K7 !

1998 : IBM


La technologie avance plus vite que l’humain. Internet, on sait qu’on doit y aller, mais on ne sait pas pourquoi !

Bonus ! Playboy


L’amour sur Internet, maintenant en VHS !

1999 : Apple

Le retour de Steve Jobs 2 ans plus tôt commence à porter ses fruits. L’iMac séduit par ses couleurs. Tout comme Microsoft 4 ans plus tôt, ce sont les Rolling Stones qui sont employés.

Bonus ! Apple

Ah, le fameux bug de l’an 2000 ! Apple a tenté de nous faire peur avec cette référence à HAL9000, l’ordinateur sensible de 2001 l’Odyssée de l’Espace. Pour la petite histoire, la légende voudrait qu’HAL soit un placement produit caché pour IBM, car en décalant chaque lettre de HAL d’un rang, nous obtenons IBM…

Bonus ! Free


Méfiez-vous de tout ce qui est gratuit !

2000 : Intel


Les hommes en bleu d’Intel sont de vrais artistes renommés aux Etats-Unis, portant le nom de Blue Man Group.

2001 : Microsoft


Plus de 10 ans après sa sortie, le système d’exploitation Windows XP est encore une référence.

Bonus ! Sony


Les webcam se démocratisent au début des années 2000, on ne peut plus faire n’importe quoi derrière son écran !

Bonus ! AOL


Les messageries instantanées commencent aussi à montrer leur nez, et pas seulement pour mettre en garde contre les pédophiles.

2002 : Apple

La révolution du mp3 est en marche. Dorénavant, on ne parlera plus de mp3, mais d’iPod.

2003 : Apple


Apple recrute deux stars diamétralement opposées pour faire la promotion de ses nouveaux portables : Verne Troyer, alias Mini-moi dans les films Austin Power, et Yao Ming, basketteur chinois de 2,29m. Décidément, l’avion est le lieu idéal pour faire une publicité pour un portable.

2004 : Dell


L’informatique évolue plus vite que l’humain. Dell fait appel à la raison du consommateur, qui a tendance à surconsommer !

Bonus ! AOL


Le fournisseur d’accès avec antivirus intégré.

2005 : Apple


L’iPod shuffle petit frère de l’iPod, fait son apparition. Le hasard pimente la vie, certes, mais pour 109 euros, j’aimerais bien pouvoir choisir ma musique.

2006 : HP


HP et Jay-Z nous font une publicité en mode tactile, façon Minority Report, pourtant rien n’était tactile encore !

2007 : Apple

Et voilà, le tactile fait son apparition, et c’est encore Apple qui se cache derrière cette révolution iPhone. Les téléphones, qui jusque là cherchaient à être de plus en plus petit, abandonnent cette course à l’encombrement pour devenir de véritables appareils multimédias, avec un grand confort visuel.

Bonus ! Webcargo.com

C’est bien connu, dans la pub, le cul fait vendre !

2008 : Free


Le très sympathique geek répondant au doux nom de Rodolph fait son apparition. Être geek n’est plus péjoratif, c’est être malin avant tout.

2010 : Apple


Nouvelle révolution Apple. L’iPad est une sorte de gros iPhone. Tout le monde le veut sans vraiment savoir à quoi il va leur servir. Ils est très fort ce Steve Jobs !

2010 : Google


Google, qui s’était jusque là contenté de calmement conquérir le monde avec son moteur de recherche, se diversifie auprès du grand public en lançant son très rapide navigateur Internet, Chrome. Rien de mieux que quelques bonnes publicités pour détrôner le ringard Internet Explorer.

2011 : Google

Une publicité très sympathique s’adressant aux professionnels du web afin de leur faire connaître le déjà très connu Google Analytics, outil statistique permettant notamment de savoir à quelle étape de la vente le client peut se perdre.

2012 : Google


Encore et toujours Google pour ce début d’année 2012, qui cherche à nous montrer en jouant sur l’affect que Google est Internet, un big brother au regard doux et bienveillant. Gmail, YouTube, Picasa, Chrome… on est si bien sur Google !





Restons connectés !



Ces articles pourraient également vous intéresser :