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Affiches électorales : la guerre de l’image (1965 – 2012)

L’image est primordiale en politique, un bon programme n’a jamais suffi pour être élu. Au moment du vote, l’irrationnel prend souvent le pas sur le rationnel pour la majorité des électeurs qui ne sont pas férus de politique, qui vote alors pour celui qui passe le mieux à la TV. Ce culte de l’image, déjà maitrisé par les grands orateurs de la Grèce antique, a particulièrement pris son essor avec l’apparition des affiches au XIXème siècle. Lors des deux guerres mondiales, la propagande s’effectue par des grandes illustrations fortes en symbole, accompagnées d’un court slogan, les couleurs sont vives, les traits sont épais.

1965 : De Gaulle vs Mitterrand

Cette première élection présidentielle de la 5ème république est également la première de l’ère télévisuelle. Presque la moitié des français possède un poste de télévision, l’égalité du temps de parole est instaurée. Chaque candidat a droit à deux heures d’antenne. Le général De Gaulle, fort de son passé de héros et de son charisme naturel, décide de laisser ses heures à ses candidats. Ses deux principaux adversaires se nomment François Mitterrand et Jean Lecanuet. Au second tour, face au sérieux candidat Mitterrand, De Gaulle céda à la tentation de la télévision.

affiche présidentielle 1965 De Gaulleaffiche présidentielle 1965 De Gaulle

Les affiches du général respirent le patriotisme et la symbolique. « Confiance à De Gaulle », après tout, c’est lui qui a libéré le peuple et redonné des couleurs au drapeau français. Sur l’affiche de droite, la symbolique est encore plus forte, le général n’est reconnaissable que par sa manchette étoilée. Dans ce dessin d’enfant, la république prend les traits d’une petite fille de 7 ans, qui ne demande qu’à grandir.

affiche présidentielle 1965 Mitterrandaffiche présidentielle 1965 Mitterrand

François Mitterrand, regard tourné vers la gauche, mise sur la simplicité et la sobriété pour ne pas dire l’austérité du décor industriel, synonyme de modernité à l’époque. L’affiche laisse une large place au texte. Mitterrand veut incarner la jeunesse (49 ans) face au vieillissant De Gaulle et se déclare « le candidat unique de la gauche ».

Le troisième homme, Jean Lecanuet, candidat du Mouvement Républicain Populaire est sans doute le candidat ayant le mieux compris l’importance d’avoir des talents d’acteur en politique. Son affiche en est la preuve, sourire ultrabright à l’américaine, il est l’un des précurseurs de la communication 360° ! « En famille, écoutez Jean Lecanuet à la TELEvision. Jean Lecanuet parle à la radio. » Ce qui donnerait 50 ans plus tard : « retrouverez Jean Lecanuet sur Facebook et Twitter ! ».

Résultat des élections

1er tour :

  1. De Gaulle : 44,65 % des suffrages
  2. Mitterrand : 31,72 %
  3. Lecanuet : 15,57 %

2nd tour :

  1. De Gaulle : 55,20 %
  2. Mitterrand : 44,80 %

1969 : Pompidou vs Poher

Affaibli par l’échec du référendum d’avril 1969, De Gaulle se retire de ses fonctions. Les principaux candidats à sa succession sont les républicain Georges Pompidou et Alain Poher, et le communiste Jacques Duclos.

affiche présidentielle 1969 Pompidouaffiche présidentielle Pompidou

En pleine période hippie, la vague psychédélique bleu blanc orange rappelle le goût du candidat Pompidou pour l’art contemporain. Pompidou veut incarner la jeunesse, le renouveau, le progrès, symbolisé notamment par le concorde, avion supersonique à la pointe de la technologie.

affiche présidentielle Poheraffiche présidentielle pc

Son principal concurrent sera finalement le républicain Poher, président par intérim suite à la démission de De Gaulle, qui fera dans le classicisme avec une simple photo sur un fond monochrome surmontant un slogan rassembleur : « un président pour tous les français ».

La gauche, victime de ses divisions internes, n’accédera pas au second tour, et incitera au vote blanc par une affiche soulignant les similitudes entre les deux candidats républicains.

Résultat des élections

1er tour :

  1. Pompidou : 44,47 %
  2. Poher : 23,31 %
  3. Duclos : 21,27 %

2nd tour :

  1. Pompidou : 58,21 %
  2. Poher : 41,79 %

1974 : Giscard vs Mitterrand

A la suite du décès du président Pompidou, une élection présidentielle est organisée en mai 1974. Le président intérimaire se nomme une nouvelle fois Alain Poher. Deux candidats se détachent du lot : François Mitterrand et Valéry Giscard D’Estaing.

affiche présidentielle 1974 Mitterrandaffiche présidentielle 1974 Giscard

Le manque de moyens de François Mitterrand est criant : son portrait resserré en timbre poste nous montre un homme crispé, à des années lumières de la force tranquille qu’il deviendra 7 ans plus tard. Le slogan est trop long et le bleu criard crève les yeux. Le message reste en substance le même qu’en 1965 : rendre le pouvoir à la gauche.

Giscard innove en se montrant au naturel, discutant en plein air avec sa fille, sous une atmosphère de dimanche tranquille en famille. La photo est surmontée d’un slogan qui semble telle une bulle de BD sortir de la bouche du candidat : « la paix et la sécurité ». Les slogans les plus courts sont les meilleurs. Giscard, bien que distancé au premier tour, emportera l’élection d’un cheveu (d’une mèche rabattue !) grâce notamment à la fameuse phrase : « vous n’avez pas le monopole du cœur », prononcée lors du débat télévisuel opposant les deux candidats au second tour.

Résultat des élections

1er tour :

  1. Mitterrand : 43,25 %
  2. Giscard : 32,60 %
  3. Chaban-Delmas : 15,11 %

2nd tour :

  1. Giscard : 50,81 %
  2. Mitterrand : 49,19 %

1981 : Mitterrand vs Giscard acte II !

Les deux chocs pétroliers (1973 et 1979) ont laissé la France dans une situation économique délicate, que le président Giscard doit assumer. Face à lui, l’homme fort de la gauche se nomme encore et toujours François Mitterrand, qui a fait appel au publicitaire Jacques Seguela en 1977 pour s’occuper de sa communication.

affiche présidentielle 1981 Mitterrand

Le résultat est pour le moins réussi ! Le texte cède enfin de la place à l’image, celle d’un vieux lion serein, rides saillantes et rassurantes, la force tranquille tout simplement. Le décor panoramique est en parfaite adéquation avec le slogan et occupe deux panneaux 4×3. Quelques retouchent sont effectuées : le ciel a une teinte tricolore et le petit clocher de Sermages, représentant à lui seul la tradition rurale, profonde et historique de la France, perd sa flèche jugée trop agressive (source : Institut François Mitterrand).
affiche présidentielle 1981 Giscardaffiche présidentielle 1981 Giscard

Giscard joue la carte du devoir. « Il faut un président à la France. Il faut une France forte ». Le ton est grave face à la crise économique. Giscard est président. La France a besoin d’un président, donc la France a besoin de Giscard. Il faut une France forte et une industrie florissante pour sortir la tête de l’eau. 31 ans plus tard, Nicolas Sarkozy remixe le visuel de François Mitterrand et le slogan de Giscard !

Résultat des élections

1er tour :

  1. Giscard : 28,32 %
  2. Mitterrand : 25,85 %
  3. Chirac : 18,00 %

2nd tour :

  1. Mitterrand : 51,76 %
  2. Giscard : 48,24 %

1988 : Mitterrand vs Chirac

Mitterrand se voit opposé pour sa réélection à son premier ministre de cohabitation, Jacques Chirac, force montante de la droite.

affiche présidentielle 1988 Mitterrandaffiche présidentielle 1988 Chirac

La campagne Pepsi Generation fait des émules ! L’équipe Mitterrand-Séguéla remet le couvert en 1988 avec ce slogan Génération Mitterrand sorti de nulle-part ! L’affiche est dans le même style que celle de De Gaulle datant de 1965 montrant une petite fille cherchant la main du général. La génération Mitterrand est la génération Y, née dans les années 80, à qui le président tend la main pour la guider vers son avenir, le tout sur un fond bleu rassurant et paternel.

Jacques Chirac joue la carte séduction, pull rouge, teint bronzé, soleil couchant sur la verte prairie, regard séducteur et direct. Ne manque plus qu’une cigarette au bord des lèvres pour faire le cow-boy de Marlboro !

Résultat des élections

1er tour :

  1. Mitterrand : 34,11 %
  2. Chirac : 19,96 %
  3. Barre : 16,54 %

2nd tour :

  1. Mitterrand : 54,02 %
  2. Chirac : 45,98 %

1995 : Chirac vs Jospin

Pour succéder aux deux mandats de François Mitterrand, trois candidats se détachent : Edouard Balladur et Jacques Chirac, issus d’une guerre fratricide du RPR, et Lionel Jospin, candidat du Parti Socialiste cherchant à donner un nouveau souffle au PS.

affiche présidentielle 1995 Chiracaffiche présidentielle 1995 Jospin

Chirac continue sur sa lancée de 1988 avec cette affiche « soleil couchant sur la douce et fraiche campagne ». L’image du pommier a une très grande importance, tout d’abord pour afficher son côté nature et surtout pour le slogan parodique « Mangez des pommes » que donnèrent les guignols de l’info au candidat Chirac, lui insufflant ainsi une grande dose de sympathie face au « fourbe » Balladur.

Jospin cherche surtout à se démarquer de François Mitterrand et « rêve d’un itinéraire plus simple, plus clair ». Le ton est donc donné : simplicité, clarté, Jospin nous regarde droit dans les yeux, pas de mise en scène, une seule véritable touche de couleur, le bandeau vert, couleur ticket de metro de l’époque ! Face au sympathique Chirac, Jospin est trop froid, trop sérieux.

Résultat des élections

1er tour :

  1. Jospin : 23,30 %
  2. Chirac : 20,84 %
  3. Balladur : 18,58 %

2nd tour :

  1. Chirac : 52,64 %
  2. Jospin : 47,36 %

2002 : Chirac vs Le Pen

La revanche annoncée entre Chirac et Jospin n’aura finalement pas lieu. Comme en 1969, seule la droite sera présente au second tour, la gauche souffrant la multiplicité de ses candidats. A la surprise générale, Jean-Marie Le Pen devance Lionel Jospin de quelques voix.

affiche présidentielle 2002 Chirac

La côte de sympathie du président Chirac est toujours élevée, et lui sert de principal atout à sa réélection. Son affiche du premier tour le montre dans un bain de foule, nous saluant avec un grand sourire aux lèvres, telle l’équipe de France défilant sur les Champs Elysées après leur victoire à la Coupe du Monde de Football !

affiche présidentielle lepen 2002le pen affiche second tour 2002

L’évolution entre les deux affiches de Jean-Marie Le Pen est saisissante. Au premier tour, l’affiche est un grand classique du Front National : gros plan sur un visage sévère, lunettes austères, fond dégradé bleu, slogan patriotique : « la France et les Français d’abord ». L’affiche du second tour est bien plus originale. La mise en scène a tout d’une bonne publicité pour une montre de luxe ! Noir et blanc avec légère teinte bleutée à la place des couleurs criardes. Le Pen enlève les lunettes et troque son costume contre un pull à col montant noir bien plus tendance. Bref, Le Pen s’est assagi afin de casser son image de bulldog et séduire un public plus large.

L’affiche collector de Jospin au second tour !
affiche présidentielle 2002 Jospin

Lionel Jospin au festival de Cannes ?

Résultat des élections

1er tour :

  1. Chirac : 19,88 %
  2. Le Pen : 16,86 %
  3. Jospin : 16,18 %

2nd tour :

  1. Chirac : 82,21 %
  2. Le Pen : 17,79 %

2007 : Sarkozy vs Royale

Pour éviter que le scénario du 21 avril 2002 ne se reproduise, le vote utile est décrété par les principaux candidats : Nicolas Sarkozy, successeur logique de Jacques Chirac à la tête de l’UMP, Ségolène Royal, première femme candidate d’un grand parti, et François Bayrou, le centriste qui rêve de rassembler tout le monde.

affiche présidentielle 2007 Sarkozyaffiche présidentielle 2007 Sarkozy

Nicolas Sarkozy ne mise pas sur l’originalité pour ses affiches. Son slogan « ensemble tout devient possible » aurait très bien pu s’appliquer à n’importe quel candidat. Sur la première affiche, le paysage de fond ressemble furieusement à un fond d’écran Windows XP ! L’herbe est trop verte, le ciel trop bleu, et le visage du candidat brille trop, trahissant un éclairage studio. L’affiche du second tour fait légèrement mieux. Le candidat a un teint plus mat, tombe la veste et la cravate, déboutonne sa resplendissante chemise blanche, couleur fétiche de Ségolène Royale. Bref, Sarkozy nous ressert la même partie de campagne que Chirac en 1988 et 1995.
affiche présidentielle 2007 Ségolène Royalaffiche présidentielle 2007 Ségolène Royal

Les affiches de Ségolène Royal ne sont pas plus réussies, surtout celle du premier tour. Ségolène Royal joue trop sur sa féminité. Le noir et blanc apporte certes une touche esthétique, mais le léger rictus au bord des lèvres de la candidate sonne faux et fait plutôt penser à une publicité pour un parfum. De plus, le texte empiète vulgairement sur l’image. Son front se retrouve coupé et son menton orné du slogan « la France Présidente » suivi de près par « Ségolène Royal ». Il est donc très facile de faire le rapprochement entre Ségolène Royal et la France. La candidate se prendrait-elle pour la France ? Sur la seconde affiche, Ségolène Royale arbore sa fameuse tenue blanche, son front n’est plus coupé, laissant apparaître un malheureux gommage de ses rides à coups de Photoshop (à moins que celà ne soit du à la qualité de l’image ?), le sourire figé ne fait toujours pas naturel. Ce manque de naturel sera un des critères qui fera basculer l’élection en sa défaveur.

Résultat des élections

1er tour :

  1. Sarkozy : 31,18 %
  2. Royal : 25,87 %
  3. Bayrou : 18,57 %

2nd tour :

  1. Sarkozy : 53,06 %
  2. Royal : 46,94 %

Que nous réserve 2012 ?

affiches présidentielles 2012
Nicolas Sarkozy a fait une entrée en campagne fracassante le mercredi 15 février avec coup pour coup l’annonce de sa candidature et la parution de son affiche de campagne, un brin rétro et déjà parodiée à de multiples reprises.

la france forte

Nous attendons désormais la réplique de son principal candidat, François Hollande, qui n’a pas encore dévoilé son affiche officielle. Une image circule cependant pour annoncer ses meetings, et pourrait probablement lui servir d’affiche de campagne.

affiche Hollande 2012

Tout comme Ségolène Royale en 2007, François Hollande mise sur le changement dans son slogan, idée assez neutre qui pourrait s’appliquer à n’importe quel candidat (excepté le président sortant). Le décor de fond rappelle brièvement le décor rural utilisé par Mitterrand en 1981. Pas de fantaisie vestimentaire, l’expression faciale reste neutre. Malgré un léger rictus, aucune émotion de transparaît. Le « FR » de François est souligné et surmonté de deux barres verticales, symbolisant le signe de ralliement du PS.

Autre cas intéressant, celui de Marine Le Pen.

affiche Le Pen 2012

Marine Le Pen cherche visiblement à se détacher de l’image de son père en n’affichant ni son nom ni son parti. Trois mots, Oui ! La France, suffisent comme slogan au milieu du drapeau tricolore pour affirmer son nationalisme. Sa chemise bleu marine met en valeur sa blondeur et ses yeux clairs. Elle adopte une position de séductrice, doublé d’un sourire d’enfant espiègle, reproduisant en quelque sorte le changement d’image que Jean-Marie Le Pen avait tenté au second tour de l’élection présidentielle de 2002.

Terminons cet article sur une note comique. Suis-je le seul à penser à Numéricable devant l’affiche de Jean-Luc Mélenchon ?

Jean-Luc Mélenchon, prenez le pouvoir numericable - prenez le pouvoir

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9 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. Reznor - 07 mar 2012 à 14:43:35

    Pour cette campagne présidentielle, l’affiche de Mélenchon est sans conteste la plus réussie.
    À l’inverse, celle de Hollande est d’une mocheté sans nom, c’est à peine croyable de médiocrité.

    Répondre

    • wer - 09 mar 2012 à 04:35:02

      clairement, c’est digne d’un stagiaire :D

      Répondre

  2. nicolasBBB - 11 avr 2012 à 09:07:54

    Moi je pense justement l’inverse. Je trouve Mélenchon ridicule avec sa posture surper-héroique digne d’une affiche de propagande communiste. La plongé, le torse bombé, tourné de 3 quart et le regard vers l’avenir. Le Slogan « PRENEZ LE POUVOIR » soutient encore plus cette idée. Ca fais un peu justice league. Les pires à mes yeux sont celles de Philippe Poutou et de Nathalie Arthaud qui font très provinciales. Quand à celle de Marine le Pen, elle est immonde mais en therme d’impact elle fonctionne à merveille.

    Répondre

  3. L'bordelais600000000 - 05 mai 2012 à 09:19:02

    Sarkozy ferai mieux de regarder les français dans les yeux plutot que de leur mentir pendant 5 ans

    Répondre

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