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Le stéréotype du français dans la publicité internationale

Sommes-nous tous des mangeurs de baguette arrogants monolingues malodorants portant un béret ? Si la publicité est d’une certaine façon le reflet de la société, ce reflet est toutefois déformé, car la pub se nourrit et s’amuse des clichés.

Ne soyons pas susceptibles, après tout, nous faisons la même chose avec nos voisins allemands dans nos publicités Opel car l’allemand est synonyme de rigueur et qualité (c’est bien, c’est beau, c’est Bosch).
Alors… Comment est perçu le français dans le reste du monde ? Voici quelques mots-clés que nous retrouverons tout au long de cet article : baguette, croissant, fromage, grenouille, coq, escargot, béret, moustache,guillotine, vélo, 2 CV.

Au programme :

1. Cette si belle langue française…

Nous ne le savons pas, mais apprendre le français est vraiment difficile !

Belecole (République Tchèque – 2007)

Commençons avec 2 idées reçues pas tout à fait fausses : les français sont arrogants et ne parlent que français !

« Apprenez le français, c’est foutrement compliqué ( ce qui excuse les français d’être foutrement arrogants).

« Apprenez le français, car il n’y a que peu de chances que les français apprennent d’autres langues. »

« Apprenez le français, c’est plus simple que de comprendre les français parler anglais. »

Elogos (Espagne – 2010)

« La meilleure façon d’en finir avec le français est de l’apprendre une fois pour toutes ». Et non de le guillotiner  comme le faisaient nos ancêtres !

Ambi Pur (Australie – 2009)

Le français est la langue officielle dans le domaine du luxe, des parfums raffinés… ou des parfums de toilettes ! Ambi Pur recycle les codes du parfum de luxe et se permet de faire un bon jeu de mots dans la langue de Molière ! Voyez à ce sujet l’article sur le PQ et la pub ainsi que l’autoparodie dans la publicité.

Aliança Francesa (Brésil – 2011)

Le français est certes une langue compliquée, mais c’est également une langue de séducteur qui pourra vous sortir de situations délicates !

C’est bien connu : le client est Roi. Sauf en France, où le serveur fait la loi, et peut se permettre de vous laisser sa fameuse moustache française dans votre soupe !

Viaberlin.com (Allemagne – 2006)

Non, nous ne sommes pas tous des mangeurs de grenouilles moustachus ! Visitez la France et vous verrez par vous-même !

Fyne (Espagne – 2012)

La chemise rayée, le foulard rouge, les baguettes, la moustache et le bérêt… Que manque-t-il ? Le vélo, un fromage et une grenouille ?

2. Notre chère gastronomie

La gastronomie est notre marque de fabrique. Si le colombien vend du café, l’espagnol du gaspacho et l’italien des pâtes, le français, lui, vend des baguettes et du fromage !

Appletise (Royaume-Uni – 1975)

Appletise, le jus de fruit pétillant qui va attiser cet idiot d’Onion Johnny de l’autre côté de la Manche !

Gamelle (Canada – 2007)

« La cuisine française sans l’attitude ». Voyez à ce sujet l’article sur les doigts d’honneur dans la publicité.

Dr. Oetker (Allemagne – 2010)

Vive la France. Non, nos baguettes ne se mangent pas comme des vulgaires pizzas !

Dominion (USA?)

Il n’y a qu’en France qu’on mange des vrais baguettes, Monsieur !

Renault (Allemagne – 2007)

Deux démonstration par l’absurde que la voiture française est la meilleure !

Holiland Hotel (Chine – 2007)

Après la grenouille et la baguette, le croissant et l’escargot, deux en un…

Saint Albray (Allemagne – 2012)

Enfin une publicité à prendre au premier degré !

Sega Dreamcast (Royaume-Uni – 2000)

Venez donc défier les français sur la Dreamcast (et voyez également le dossier sur les 40 ans de guerre des consoles en 50 publicités)

2. 3. Nos bons vieux chanteurs

Malheureusement, la chanson française est encore synonyme d’Edith Piaf voire France Gall à l’international. N’avons-nous rien produit de mieux depuis ?

SoftBank (Japon – 2009)

Brad Pitt, en vacances dans la France des années 60 ?

Heineken (Royaume-Uni – 1992)

Rien de mieux qu’une petite bière pour détendre une Edith Piaf bien irritante.

4. Un peu d’autodérision pardi !

Et nous-même, comment nous voyons-nous ? Commençons par deux métaphores sportives.

RATP (2008)

Un an après la défaite en demi-finale de la coupe du monde de Rugby, la France affronte à nouveau son bourreau anglais dans le cadre du tournoi des 6 nations… pour une nouvelle défaite.

L’Equipe (France – 2012)

Changeons de sport : football. La France affronte l’Angleterre lors de la phase de poules de l’Euro 2012. Résultat : match nul.

Renault (2013)

Nous l’avions déjà vu il y a longtemps, Renault aime parodier l’allemand d’Opel. Depuis peu, Renault parodie également le français et son attitude hautaine, histoire de ne pas froisser l’amitié franco-allemande ?

Le Parisien (1999)

Pire que le français, le parisien !

Vous l’aurez vu, les stéréotypes ont donc la vie dure dans la pub et sont principalement utilisés à des fins comiques, conscients de état de stéréotype. Alors… lesquels de ces stéréotypes sont vrais selon vous ?

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5 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. Rodolphe - 31 Oct 2013 à 23:41:14

    Les stéréotypes sont partout mais les utiliser avec humour dans nos campagnes de pub est très ingénieux.

    Répondre

  2. Stand - 04 Nov 2013 à 14:33:33

    Une bonne façon de valoriser la culture française dans la publicité d’autres marques. lol

    Répondre

  3. Anaïs - 29 Nov 2013 à 13:43:48

    Merci beaucoup pour cet article. Il se trouve que je fais mon mémoire sur les stéréotypes de la France et des Français dans les publicités Nord-Américaines et Britanniques. Cette page est donc un petit bijou pour moi. Mille fois merci !

    Répondre

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