VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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Non, tu n’auras pas des meilleures notes grâce à Office 2010 !

En cette rentrée 2011, Microsoft semble mettre le paquet dans sa communication pour Office 2010. Après avoir subi quelques spots au cinéma, voici que viennent pulluler un peu partout des affiches du Big Brother de l’informatique. Se sent-il menacé par OpenOffice ? Le mécanisme publicitaire est en tout cas intéressant à analyser.

Voici tout d’abord une des nombreuses publicités que l’on peut apercevoir dans la presse.

pub office 2010

Ci-dessous, deux vidéos montrant les bénéfices de PowerPoint 2010.

Est-ce un iphone dans sa main à la 18ème seconde ???

En marketing, un message testimonial consiste à faire témoigner des utilisateurs satisfaits de son produit. Plutôt que de vanter soi-même les bénéfices du produit, on le fait faire par un utilisateur satisfait du produit. Plus le message a l’air « réel » et ne ressemble pas à une publicité classique, plus la cible pourra s’identifier au pseudo-utilisateur et lui faire confiance. Il est donc important pour Microsoft que la publicité fasse amateur, donc les hésitation, fous-rires et tremblements de la caméra sont les bienvenus ! On peut même se demander si tout ceci ne fait pas partie d’un scénario, joué à la perfection par des acteurs professionnels !

Pas de doute cependant sur la publicité presse, tout ceci est mis en scène (à moins que par une incroyable coïncidence, le photographe se soit retrouvé présent au moment ou le jeune Kevin se fait applaudir par son prof d’histoire-géo !)

Question : a qui la publicité s’adresse-t-elle ?

Aux parents : qui sont près à tout pour voir ses notes « atteindre des sommets ».

Au jeune : le prescripteur du foyer en matière d’informatique, à qui Microsoft montre ce qu’il faut dire à ses parents pour les convaincre d’acheter Office 2010 alors que l’ordinateur de la maison possède déjà très probablement Office 2003 ou 2007 !

Autre question : est-ce que Office 2010 va vraiment l’aider dans ses études ?

Sortons pour une fois des sentiers battus de la publicité pour parler du produit en lui-même et de l’utilisation que les jeunes en font. Aux dernières nouvelles, il est toujours interdit d’utiliser son ordinateur portable lors du bac de math, des examens de fac et d’École, des contrôles au lycée… Ce n’est donc pas Excel 2010 qui pourra être utile au jeune durant ces moments cruciaux ! Et même si ce n’est pas très éco-friendly, nous sommes toujours tenus d’écrire sur des copies papier, exit donc l’utilité de Word 2010. Quant à PowerPoint 2010, il me semble que les professeurs font plus attention au fond qu’à la forme, ce n’est donc pas une transition « assez cool » qui le fera avoir 19/20 à son exposé !

Ce n’est pas un vieux technophobe qui vous écrit tout cela, bien au contraire ! Mais si vous pensez qu’Office 2010 est la clé du succès à l’école, vous vous mettez le doigt dans l’œil ! Office 2003 ou 2007 sont largement suffisants pour le commun des mortels. Office 2010 ne va pas passer les examens à votre place ! Pour cela, rien de mieux qu’un bon bachotage à l’ancienne. D’ailleurs comme on le voit sur la première affiche, le jeune n’a pas fait sa présentation sur PowerPoint mais sur le tableau blanc. Sans doute n’y a-t-il pas de vidéoprojecteur dans sa classe !

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