VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 11commentaires

Quand la publicité se moque d’Apple, son style et ses produits

Le monde peut être divisé en deux catégories : les Apple addict, et le reste !

  • Les premiers se sentiront obligés d’expliquer aux seconds à quel point leur iPhone, iPad, iPod ou Mac leur est indispensable dans leur vie quotidienne, facilite leur travail et améliore leur créativité en plus d’être beau.
  • Les seconds rétorqueront aux premiers que la sous-culture Apple est devenue une culture de masse, qu’ils font partie d’une secte autocentrée, que de nombreux concurrents proposent des produits identiques deux fois moins cher, et ressentiront même une certaine fierté à être immunisés au marketing d’Apple, même s’ils admettent que les iPhone, iPad, iPod ou iMac sont très beaux !

Bref, lorsque les deux clans commencent à débattre, chacun campe sur sa position et ressort plus sûr de son choix !

Cet article s’adresse particulièrement au second clan. Beaucoup de marques pensent comme vous, les utilisateurs rationnels, qu’il existe des alternatives à Apple, et n’hésitent pas à tacler la marque à la pomme dans des publicités comparatives souvent très drôles. Sans doute la rançon du succès d’Apple !

Au programme :

1. La métaphore fruitière

BlackBerry

Commençons tout d’abord par une très bonne bataille métaphorique entre la pomme (Apple) et la mûre (BlackBerry). La mûre explose la pomme. Pas besoin d’arguments, tout est dans la suggestion ! Voyez la réponse d’Apple.

LG

pub parodie apple

Il était une fois un pays sans pommes. Tout le monde en rêvait tellement qu’ils pouvaient les sentir. Un jour, un message arriva. Les pommes furent annoncées. Les gens les attendaient depuis si longtemps… Il y avait une spéculation à propos du prix des pommes. Quand celui-ci fut annoncé, tout le monde fut outré, les pommes avaient un arrière-goût désagréable. Et puis, les gens réalisèrent qu’il existait d’autres fruits tout aussi délicieux. Voulaient-ils vraiment des pommes ? En avaient-ils réellement besoin ? Peut-être que les pommes ne conviennent pas à tous ? Ils essayèrent les oranges, les bananes, le raisin et trouvèrent ces fruits aussi bon que les pommes. Tout le Royaume fut heureux car il réalisa que la vie est belle quand on a le choix.

Une bien belle fable qui utilise encore une métaphore fruitière !

2. Les Apple addict sont des idiots

Samsung

Laissons de côté les métaphores pour du concret. Samsung se moque des Apple addict, prêts à faire 9 heures de queue pour acheter la nouvelle version de leur iPhone dont ils ne connaissent rien, ces gens qui de toute façon ne pourraient jamais acheter un Samsung car ils sont créatifs !

Kindle

Une nouvelle fois, l’Apple addict passe pour un idiot face à l’utilisatrice recentrée qui a payé son Kindle moins cher que ses lunettes. La réponse des fans d’Apple (fausse pub) et la réponse de Kindle à cette réponse !

Lenovo ThinkPad

Le MacBook Air est fin, très fin, si fin qu’il peut entrer dans une enveloppe. La publicité originale (ci-dessous) en est la preuve. Cependant, dès qu’il s’agit d’insérer tous ses accessoires, forcément, ça prend plus de place… Le ThinkPad est lui un peu plus épais mais rentre tout de même dans l’enveloppe et n’a pas besoin d’autant d’accessoires !

Motorola

Tout ce que l’iPhone ne fait pas (iDon’t), le nouveau Droid de Motorola le fait !

3.La fameuse publicité Apple 1984 et ses parodies

Ce spot est considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de la publicité. Apple fait appel au réalisateur Ridley Scott pour concevoir ce clip inspiré de l’oppressant roman de Georges Orwell 1984. Ce spot entra dans au panthéon de la publicité en étant diffusé qu’à une seule reprise, le 22 janvier 1984, lors du Superbowl. (Voyez à ce sujet la compilation de 30 ans d’informatique en 50 publicités.)

Motorola

Lors du Superbowl 2011, soit 27 ans après la diffusion du spot original, Motorola réalisa une parodie, dans laquelle Apple est devenu le Big Brother que tout le monde aime et vénère. Un seul individu ressort de cette masse inerte vêtue de blanc.

Clip des primaires 2008 de Barack Obama

Spot réalisée par des partisans de Barack Obama pour sa nomination aux primaires des démocrates lors de l’élection présidentielle de 2008.

Half Life 2

La révolution du jeu vidéo est en marche !

4.Les silhouettes de l’iPod Shuffle

L’iPod shuffle petit frère de l’iPod, fait son apparition en 2005. Son univers créatif sera parodié à quelques reprises par d’autres marques.

SoftParis

SoftParis est un vendeur d’accessoires… Les silhouettes sont très explicites !

NFD (National Foundation for the Deaf)

pub parodie apple

La fondation vous met en garde contre l’usage des Mp3 à plein volume.

Greenpeace

pub parodie apple

Greenpeace cherche à dénoncer les recherches effectuées par des scientifiques japonais sur les baleines.

iDont

pub parodie apple

Peu d’informations sur cette pub. S’agit-il d’un fake ? Le site www.idont.it n’existe visiblement plus.

5.Les réparateur d’Apple

Digicape

pub parodie apple

Si votre Mac a un bug (insecte) voire même un ver, faites appel à Digicape !

MacHerman

pub parodie apple

Autre réparateur à s’inspirer du célèbre logo à la pomme croquée, MacHermann, qui vous remplace la pièce manquante ou déféctueuse !

6. Un peu de gastronomie

La Cucina Italiana

pub parodie apple

Restons dans le détournement du logo avec cette cuisse de poulet mordue, de la Cucina Italiana, qui vous propose plus de 17 000 recettes en ligne !

Nescafé

pub parodie apple

Un iPhone, c’est bien, mais, le matin, un café, c’est mieux !

iJam

Excellente parodie reprenant tout l’univers d’Apple pour vendre du jambon de pays ! (Voyez à ce sujet l’article sur l’autoparodie dans la publicité).

The Sun

Le papier ne sera jamais démodé ! Tout comme l’iPhone, il possède une application pour tout !

Point 2

Et si l’avenir du livre était… le livre ?

SNCF

Le train, le meilleur moyen de communiquer, faire des rencontres, chatter, liker, et même surfer !

Volkswagen

Refusez les alternatives !


7.L’iPhone pour servir les grandes causes

Reporter sans frontières

Un très original moyen d’utiliser l’iPhone pour faire entendre la voix de Reporter sans frontière.

Amnesty International

pub parodie apple

Afin de récolter des fonds, Amnesty International sortait en mai 2011 le jeu Bulletproof sur iPod, iPhone et iPad. Ce jeu, vendu 79 centimes, consiste à arrêter les balles d’un peloton d’exécution et se classa rapidement parmi les jeux les plus téléchargés. Ci-dessous la bande-annonce.

Si les publicités présentées dans ce dossier s’attaquent ouvertement à Apple par des publicités comparatives ou parodient le style de leurs pubs pour créer le buzz, il existe également beaucoup de publicités utilisant les codes de l’iPhone (toucher, slide, autocorrection) pour annoncer la sortie de leur application. Voyez à ce sujet l’article Comment l’iPhone et ses codes dominent-ils la publicité du blog The Advertising Times.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !





Restons connectés



Ces articles pourraient également vous intéresser :

 

11 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. Nedd - 16 sept 2012 à 10:37:22

    Vous pouvez aussi voir le vidéo de MadTV, Apple I-Rack.

    http://www.youtube.com/watch?v=rw2nkoGLhrE

    En dehors d’Apple, il y une publicité reelle à la télé pour la marque de voitures Peugeot. Cette publicité utilise la chanson de Bob Dylan, « Knockin’ on Heaven’s Door ». Une chanson sur le mort.

    Au moins c’est honnête. Une voiture comparée à une corbeille.

    Répondre

Laisser un commentaire