VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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25 publicités inspirées de l’univers impossible d’Escher

Certains artistes contemporains se prêtent parfaitement au détournement publicitaire. Nous l’avions déjà vu il y a quelques années avec Magritte, si reconnaissable par son style basé sur la transgression de la logique visuelle. L’oeuvre de Maurits Cornelis Escher (1898 – 1972) s’inscrit exactement dans cette pensée ! L’artiste hollandais, qui avait consacré ses jeunes années à peindre des paysages, voit son style évoluer durant les années 30 et 40. Ses oeuvres deviennent une obsession à contredire les règles de la perspective, et plus largement la logique visuelle.

Dès lors, chaque oeuvre devient le vecteur d’un message caché, dont les publicitaires vont raffoler comme vous le découvrirez au long de cette sélection de 25 publicités, retraçant par ordre chronologique l’oeuvre d’Escher !

Au programme

Ciel et eauCiel et eau IIMetamorphosis II excerpt IV Oiseau poissonHaut et basDouble planetoidRelativitéMontée et descenteLa chute d'eauTriangle de PenroseBonus ! Erik Johansson

1. Ciel et eau (1938)

Publicité Escher

La théorie de l’évolution revue en un dessin par Escher !

HSBC

Publicité Escher

Une joli recyclage du dessin d’Escher pour inciter à protéger la nature, venant d’une banque cherchant à se donner une conscience écologique !

2. Ciel et eau II (1938)

Publicité Escher

Variante un peu plus désordonnée que l’original.

SANCCOB

Publicité Escher

Encore une fois, c’est avec un message de prévention pour la vie animale que l’oeuvre est utilisée.

3. Metamorphosis II excerpt IV (1939)

Publicité Escher

Décidément, Escher était monomaniaque !

Samsung

Publicité Escher

Le savoureux mélange des odeurs et saveurs, ce phénomène magique dont seul votre frigo a le secret.

4. Oiseau Poisson (1941)

Publicité Escher

L’espace négatif d’un animal cache l’autre animal.

Etrade

Publicité Escher

Bull market et bear market, les 2 tendances boursières opposées très intelligemment sur cette illustration.

5. Haut et Bas (1947)

Publicité Escher

Nous arrivons maintenant aux oeuvres les plus fameuses d’Escher, cassant les codes géométriques avec de beaux paradoxes qui peuvent vous retourner le cerveau durant plusieurs heures ! Haut et bas réussit la prouesse de vous montre 2 angles de vue différents dans le même dessin.

Audi

Publicité Escher

Audi, la voiture qui défile les routes impossibles !
Publicité Escher

La route devient le dessous du pont…

TAC

Publicité Escher

Même idée, mais avec un message plus approprié. Conduisez drogué et la route ressemblera à un dessin d’Escher !

6. Double planetoid (1949)

Publicité Escher

Notre monde est petit et répétitif.

Fight for peace

Publicité Escher

Qui se drogue n’a nulle part où aller.

7. Relativité (1953)

Publicité Escher

La célèbre oeuvre où chaque personnage semble avoir sa propre gravité relative !

Volkswagen

Publicité Escher

Tout comme la Audi Quattro, le 4Motion de Volkswagen peut avec son système de traction à 4 roues vous amener n’importe où !

All purpose cleaner

Publicité Escher

Quand les murs deviennent les sols, un seul produit est capable de tout nettoyer !

Powerade

Publicité Escher

Powerade vous donne une résistance infinie.

Prudential financial

Publicité Escher

La moins inspirée des 4 publicités, misant uniquement sur l’aspect visuel de l’oeuvre.

8. Montée et descente (1960)

Publicité Escher

Les soldats perdus dans un escalier sans fin…

Powerade

Publicité Escher

L’escalier sans fin n’est pas un problème avec Powerade !

Snickers

Publicité Escher

De même avec un Snickers.

9. Chute d’eau (1961)

Publicité Escher

Après les escaliers, c’est maintenant la chute d’eau qui semble dans un cycle éternel.

Volkswagen

Publicité Escher

Nous avons compris maintenant, la 4Motion peut vous amener partout.

Lego

Publicité Escher

Créez l’impossible avec Lego !

10. Triangle de Penrose (Oscar Reutersvärd – 1934)

Publicité Escher

Le dessin original de ce fameux triangle (ci-dessus) date de 1934 et est l’oeuvre de l’artiste suédois Oscar Reutersvärd, alors âgé de 18 ans. Le mathématicien Roger Penrose prend connaissance du travail d’Escher en 1954 à Amsterdam lors du Congrès International de Mathématiques. Fasciné, il se lance dans le dessin d’un objet impossible, dont ce fameux triangle, à qui il donnera son nom en 1958 suite à sa publication sur les objets impossibles (incluant par la même occasion les escaliers impossibles, qui seront repris par Escher en 1960 avec Montée et descente, voir plus haut), sans savoir qu’un tel triangle avait déjà été dessiné plus de 20 ans auparavant ! La paternité du triangle est donc souvent attribuée à tort à Escher, qui ne l’a jamais utilisé dans ses oeuvres !

Allied Pickfords

Publicité Escher

Demandez l’impossible à Allied Pickfords et vous serez livrés.

Audi

Publicité Escher

Encore et toujours l’Audi Quattro.

Pepsodent

Publicité Escher

La première brosse à dents capable d’atteindre des endroits impossibles !

Nissan

Publicité Escher

Une autre forme impossible pour signifier la faible consommation de carburant de la Nissan Tiida.

Bonus ! Erik Johansson

Publicité Escher

Terminons avec un jeune artiste suédois Erik Johansson. Le surréaliste possède de véritables bijoux dans sa galerie en ligne, que je vous invite vivement à découvrir. La trouvaille ci-dessus n’aurait certainement pas été reniée par Escher ! Etes-vous à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? Tout est relatif ! Simple coincidence ou pompage honteux, les 3 publicités ci-dessous trouvées par l’implacable Joe la Pompe on repris ce concept d’intérieur/extérieur pour faire la promotion de leur hotte aspirante !

Haier

Publicité Escher

Siemens

Publicité Escher

Panasonic

Publicité Escher

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