VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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Jésus, cette icône publicitaire !

Joyeuses pâques ! De nos jours, pâques est surtout synonyme de lundi de pentecôte, délicieux jour férié où nous aimons nous gaver d’œufs en chocolat, conditionnés que nous sommes par les pros du marketing. Mais Pâques est également la fête la plus importante de la chrétienté, commémorant la Résurrection du Christ. La bible étant le « best-seller » le plus publié de l’histoire de l’Humanité (devant le Petit Livre rouge de Mao et… le catalogue d’Ikea !), son « héros », Jésus, en devient automatiquement une icône « bankable » pour les publicitaires, entre humour et provocation.

Au programme

  1. Pain, vin mais aussi bière, chocolat, le messie de l’agroalimentaire !
  2. La statue du Christ rédempteur
  3. L’Eglise a de l’humour
  4. Le crucifix
  5. Jésus rhabillé
  6. Jésus et les jeux vidéo
  7. Le messie du marketing

1. Pain, vin mais aussi bière, chocolat, le messie de l’agroalimentaire !

Matthieu 26:26 : Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci es mon sang…

Tröller (Allemagne – 2011)

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Un pain trop bon pour être partagé.

Canvas TV (Belgique – 2006)

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Rompre le pain, c’est bien, mais qui va nettoyer les miettes après ?

Church of Saint Michael (Singapour – 1999)

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Jésus était-il amateur de sushi ?

The Attic (Malaisie – 2006)

Qui dit repas dit Cène, le dernier repas pris par Jésus avec ses 12 disciples le soir du Jeudi saint, représenté par Leonard de Vinci sur une fresque géante à la fin du XVe siècle.

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Il y a quelqu’un ? La Cène n’est pas encore ouverte…

12 Apostels (Allemagne – 2003)

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La Cène une nouvelle fois vide. Tout le monde est parti manger une pizza à côté.

Un nombre incroyable de publicités plus ou moins originales se sont inspirées de la Cène, vous pouvez en voir quelques-unes de plus sur cet album Facebook.

The United Church of Canada (Canada – 2006)

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Souvenez-vous de ce qu’est réellement la fête de Pâques. The United Church of Canada a beaucoup d’humour comme vous pourrez le voir par la suite. Qui veut un Jésus en chocolat ?

Chocolate Addict (Canada – 2008)

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Quelque part entre blasphème et racisme, voici la blague prévisible du Jésus en chocolat.

Eglise Saint Vincent de Paul (Singapour – 2004)

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Cette Eglise attire ses fidèles avec le vin, et ce décapsuleur à bras en position christique.

La statue du Christ rédempteur

Heineken (France – 2008)

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Un autre décapsuleur-rédempteur à bras.

Saint Matthew (Nouvelle-Zélande – 2009)

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Le poisson était grand comme ça !

Aid For Homeless Children In Brazil (Allemagne – 2004)

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Les enfants sans abris, une vérité que l’on ne veut pas voir.

13ème rue (France – 2005)

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Rio est malheureusement célèbre pour ses hold-ups.

Speed Stick (Brésil – 2010)

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Ne jamais lever les bras sans être sûr de son déodorant !

Calgon

Matthieu 14:25: Vers la fin de la nuit, Jésus se dirigea vers ses disciples en marchant sur les eaux du lac.

L’Eglise a de l’humour

Voyons maintenant quelques publicités que l’on ne peut pas qualifier de blasphématoires car elles proviennent de l’Eglise elle-même, qui n’hésite pas à faire preuve d’humour pour conquérir de nouveaux fidèles.

Eglise Catholique de Montréal (Canada – 2010)

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A quand le forfait Jésus ?

Evangelical Lutheran Church of Finland (Finland – 2008)

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Yo, Jésus vous parle les jeunes !

Evangelical Lutheran Church of Finland (Finland – 2008)

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La représentation du Jésus occidental, châtain à la peau claire et au traits fins, est assez peu crédible pour un natif de Galilée. Est-ce si improbable de l’imaginer plus « bronzé » ?

Evangelical Lutheran Church of Finland (Finland – 2008)

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Pourquoi pas une femme non plus ?

The United Church of Canada (Canada – 2006)

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Plutôt que de raconter des histoires de Père-Noël, ne ferions-nous pas mieux d’apprendre à nos enfants l’histoire de Jésus ? Après tout, c’est lui la star de Noël, non ?

The United Church of Canada (Canada – 2009)

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Une métaphore assez fumeuse et osée vis à vis de ses fidèles les plus conservateurs.

Le crucifix

Condamné à mort par le préfet romain Ponce Pilate, Jésus fut condamné au crucifiement, torture en vogue à l’époque pour les condamnés.

Melon Concrete (Chili – 2008)

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Non, il ne s’agit pas d’une marque de scotch, mais de béton. Dommage !

Solid Cross (Egypte – 2007)

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Faire des murs la chose la plus précieuse de la maison. Blasphème sans humour : une publicité qui pourrait déclencher les foudres d’extrémistes…

Agence New! (Lituanie – Avril 2012)

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Facebook comptera-il un jour autant de fidèles que le christianisme ?

Durex (Allemagne – 2002)

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C’est bien connu, l’Eglise n’est pas favorable au port préservtif.

Push-up Bra (Brésil – 2004)

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Un pendentif adapté aux poitrines voluptueuses.

Czar Film Productions (Belgique – 2006)

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Toujours un twist intéressant à votre script. La crucifixion revisitée…

Show Off (Portugal – 2010)

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Arrêtez de tuer les idées.

Peugeot (Argentine – 2001)

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Jésus mal crucifié apparemment.

Demolder Medico (Belgique – 2006)

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Jésus prend soin de son cou malgré tout.

Jésus rhabillé

Restauration de la Cathédrale de Barcelone (Espagne – 1998)

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Jésus vêtu d’un casque.

Balls (Allemagne – 2008)

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Jésus en caleçon.

Robert Kalinkin (Lithuanie – 2012)

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Jésus en Jean’s, top modèle blondinet.

Jésus et les jeux vidéo

Playstation (France – 2000)

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Lara Croft, plus célèbre que Jésus chez les jeunes ?

PlayStation II (France – 2003)

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Triangle rond carré croix, la crucifixion selon PlayStation.

Le messie du marketing

Combien d’entreprises peuvent se vanter d’avoir 2000 ans d’expérience et plus de 2 milliards de membres ? Vu sous ces aspects mercantiles, le christianisme est un rouleau compresseur auquel il est bon de montrer ses liens de parenté lorsqu’on est une agence de communication !

Mc Cann Erickson (Belgique – 2004)

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Dans les coulisses de l’Histoire : Jésus, conseillé par McCann Erickson pour le choix de son symbole.

1one Production AD

Jésus discute de son prochain miracle, entouré de ses apôtres en marketing, et d’un conseiller 1one Production pour la production et diffusion !

Unicef (Suède – 2013)

Jésus découvre toute la puissance d’Internet.

JesushatesObama.com (USA – 2011)

Drôle de nom pour une société vendant des fournitures personnalisées. La publicité devait être diffusée durant le Superbowl 2011, mais fut interdite de diffusion par la Fox. Derrière ce coup de bluff se cachait une tentative de buzz, réussie du coup, compte tenu des retombées presse ! Il semblerait cependant que le site www.jesushatesobama.com n’ait pas fait long feu.

Vous l’aurez donc compris, le Christ est donc une personnalité prisée pour vendre tout et n’importe quoi. Etant mort il y a 2000 ans, sa bonne réputation ne craint plus rien. Il est reconnu mondialement et symboliquement. Il ne demandera pas de droit à l’image. Il sera encore reconnu dans 2000 ans. L’utiliser permettra aussi de créer une petite polémique, suffisante pour faire parler de vous ! Bref, qu’on le veuille ou non, Jésus est une belle icône publicitaire…

Un commentaire (+ajouter le votre ?)

  1. chistian - 04 Mar 2016 à 12:52:20

    je n’avais plus ris comme cela depuis des années j’ai 63 ans et vous m’avez fait gagner le paradis franchement merci vous devriez être remboursés par la sécurité sociale trop génial que du bonheur merci cent fois merci

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