VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 1

New Super Mario Bros II : et si le bonheur était dans le rétro ?

Le 17 août sortira le nouvel opus de Mario sur Nintendo 3DS, New Super Mario Bros II, dont voici la toute dernière publicité mettant en scène les sœurs Mónica et Penélope Cruz.

Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, votre narrateur est un grand fan de retrogaming et surtout de son célèbre plombier moustachu. Cette publicité illustre deux tendances indéniables :

1 : le jeux vidéo, comme tout autre phénomène culturel, a du mal à se renouveler, et recycle ses plus beaux succès datant de 20 ans ! Pour la première fois, des enfants jouent aux mêmes jeux que leurs parents ! Puisque la madeleine de Proust sent bon, Nintendo lance la Wii en 2006, et prend ses concurrents Sony et Microsoft à contrepied dans leur course à la technologie, qui faisait avancer les jeux vidéo depuis leurs origines. Cette nouvelle console, moins puissante que ses concurrentes PlayStation et Xbox, mise sur la simplicité de ses jeux et s’adresse pour la première fois au très grand public, notamment ceux qui étaient restés sur le carreau lors du passage de la 2D à la 3D une décennie plus tôt. Bien leur en a pris, Nintendo retrouve un nouveau souffle avec cette stratégie et fait oublier le semi-échec de la Game Cube.

2: le jeux vidéo s’est féminisé, le stéréotype de l’adolescent boutonneux a disparu depuis quelques temps. Qui aurait imaginé en 1992 Claudia Schiffer faire la publicité de Super Mario Land II ? Encore une fois, Nintendo a eu le nez creux avec sa Wii, qui, rien que par son design blanc, montrait une volonté d’ouverture à tout la famille. Le logiciel Wii fit et sa Wii Balance Board font de la console un Coach de fitness pour ces dames. Le Programme d’entraînement du Docteur Kawashima, sorti chez nous en 2006 sur Nintendo DS, sortait déjà des sentiers battus en s’adressant aux adultes, tout comme Nintendogs, sorti sur la même console un an plus tôt, qui visait clairement un public de jeunes filles.

A quand un vrai bon nouveau Super Mario qui me fera oublier mon enfance ?

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Un commentaire (+ajouter le votre ?)

  1. Matthieu - 15 Juil 2016 à 11:44:22

    J’ai adoré joué à New Super Mario Bros II. C’est vrai que le scénario est répétitif, mais cela m’a ramené en enfance ; cette époque où, avec les cousins, on se battait pour savoir c’était à qui le tour de jouer ! D’ailleurs, c’est effectivement la publicité avec les sœurs Cruz qui m’a incité à vouloir essayer celui-ci. En tout cas, il est réussi !

    Répondre

Laisser un commentaire