VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 2

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la publicité : hommage à Neil Armstrong

Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, est décédé ce samedi à la suite de complications cardiovasculaires dues à une opération du cœur. Le 21 juillet 1969, l’astronaute met le premier pied sur la Lune en tant que commandant de la mission Apollo 11 et prononce une phrase qu’il avait préparé plusieurs heures auparavant : « That’s one small step for a man, one giant leap for mankind » (C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité).

L’évènement est diffusé en mondiovision, 450 millions de terriens assistent en direct pour la toute première fois à un évènement historique ! Neil Armstrong grave son nom dans l’Histoire, lui qui est pourtant de nature introvertie. Peu de personnes connaissent d’ailleurs son visage. L’homme se fait rare dans les médias, malgré les nombreuses sollicitations qui découlent de l’évènement, préférant mettre l’accent sur la performance collective plutôt que sur sa propre personne. Buzz Aldrin, second homme à marcher sur la Lune, n’a pas la même personnalité. Après une période d’alcoolisme et de dépression marquant un dur retour à la vie civile, Aldrin publiera plusieurs ouvrages autobiographiques et apparaîtra même brièvement dans le film Transformers III !

Armstrong se laissa toutefois séduire par le constructeur automobile Chrysler, dont il se fit le porte parole en 1979 le temps d’une publicité.

Armstrong pensait que le constructeur avait un fort pôle d’ingénierie et qu’il était en difficulté financière.

Les premiers pas de l’homme sur la Lune laissent dans la mémoire collective quelques images, que la publicité n’a pas manqué de recycler, comme vous pouvez le voir avec les 25 publicités ci-dessous !

1. Le premier pas sur la Lune

Acadomia

Bien moins médiatique que ses premiers pas sur la Lune, les premiers pas de Neil Armstrong sur Terre !

Orange

publicité homme sur la Lune Orange

Plus tard, je veux être astronaute !

Oreo

publicité homme sur la Lune Oreo

La surface de la Lune a-t-elle la même consistance qu’un Oreo ?

JFK Library

publicité homme sur la Lune JFK Library

La JFK Library organisait en juillet 2009 une rétrospective pour les 40 ans du premier alunissage.

2. Le planter du drapeau

Autre image marquante de cet évènement, celle de Buzz Aldrin saluant le drapeau américain.

Alzeihmer’s Association

publicité homme sur la Lune Alzeihmer's Association

Évènement marquant pour tous les américains… sauf les 4 millions qui souffrent de la maladie d’Alzeihmer.

CapeTimes

publicité homme sur la Lune CapeTimes

CapeTimes, un autre point de vue sur l’actualité !

Globo News

publicité homme sur la Lune Globo News

En 40 ans, la technologie a bien changé et les ordinateurs sont devenus bien plus puissants !
publicité homme sur la Lune GloboNews

Lotto

publicité homme sur la Lune Lotto

A quand le tourisme lunaire pour les milliardaires ? Février 2017 si l’on en croit Maxisciences !

Courrier International

publicité homme sur la Lune Courrier International

Que se serait-il passé si les soviétiques avaient posé le pied en premier sur la Lune ? Une excellente campagne de Courrier International dont il était question dans cet article.

Orion Telescopes

publicité homme sur la Lune Orion Telescopes

Le détail qui tue !

3. La Lune, terrain publicitaire vierge ?

A quand une publicité géante sur la Lune pour casser cette grisaille ? En attendant ce très hypothétique futur, certaines marques prennent pour terrain de jeu la Lune.

Axa

publicité homme sur la Lune Axa
« Pour tous vos projets et tout ce qui se trouve entre ». Il serait dommage de ne plus avoir d’argent pour les roues de votre véhicule lunaire !

MasterCard

Une petite partie de golf sur la Lune, ça n’a pas de prix !

Vespa

publicité homme sur la Lune Vespa

Vespa, le véhicule lunaire le moins cher ! Publicité mensongère vous dites ?

Ford

publicité homme sur la Lune Ford

Faites confiance à Ford Services pour nettoyer votre voiture. Ils ont bien nettoyé la Lune après tout !

Duracell

publicité homme sur la Lune Duracell

Duracell, la pile qui vous amène plus loin !

Albal

Qui a dit que les astronautes ne mangeaient que de la nourriture déshydratée ?

Auckland City Council

Very Bad Trip lunaire !

Collectivité du lait

Que s’est-il réellement passé sur la Lune ?

4. La théorie du complot…

Dans les années 70, un vent de méfiance souffle sur les Etats-Unis dans le sillage du scandale du Watergate et de la guerre du Viêt Nam. La conspiration voudrait que les américains n’aient jamais mis le pied sur la Lune et qu’ils auraient mis en scène toute cette histoire pour prendre l’ascendant sur le rival soviétique sur un point clé de la Guerre Froide : le programme spatial.

Voici 2 arguments qui reviennent souvent en faveur de la théorie du complot et les contre-arguments associés :

  • Argument : Quand les astronautes posent le drapeau américain, celui-ci semble flotter, bien qu’il n’y ait pas d’atmosphère sur la Lune.
    Contre-argument : le drapeau ne flotte pas mais donne l’air de flotter en raison de son aspect plissé. De plus, il est soutenu par une potence qui lui permet d’être droit.

Bien que les contre-arguments soient indéniables, le « Moon Hoax » perdure. Après tout, il est dans la nature humaine d’être méfiant !

Facts Magazine

publicité homme sur la Lune Facts Magazine

Vrai ou pas vrai ? Vous le saurez en lisant Facts Magazine… ou pas.

eX Alek Dvd video club

publicité homme sur la Lune eX Alek Dvd video club

« Si c’est un film, alors on l’a. »

RIKSGALDEN

publicité homme sur la Lune RIKSGALDEN

Ne risquez pas de perdre, trichez !

SABC 3

publicité homme sur la Lune SABC 3

Conspirations, une des émissions de télévision de la chaîne sud-africaine SABC 3 !

Amoeba Digital Imaging

publicité homme sur la Lune Amoeba Digital Imaging

Le gouvernement américain avait-il fait appel à l’agence Amoeba Digital Imaging pour réaliser la supercherie ?

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !