VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 2

L’homme au tank de Tian’anmen : une image forte recyclée par les médias

L’homme au Tank, également connu sous le nom de l’homme de Tian’Anmen, est le surnom de l’anonyme devenu mondialement célèbre en juin 1989 pour avoir bloqué l’espace de quelques instants la progression d’une colonne de chars de l’armée populaire de libération lors des manifestations de la place de Tian’anmen (manifestations dénonçant la corruption généralisée en Chine). Personne ne sait exactement qui est cet homme, ni ce qui lui est arrivé par la suite, renforçant ainsi sa légende.

Tout comme la chute du mur de Berlin cette même année, cette image est considérée comme l’une des photos les plus marquantes du XXème siècle car elle symbolise le courage et la force de la non-violence face à la répression armée. Comme toutes les images fortes du XXème siècle, l’homme au tank a inspiré à de nombreuses reprises les médias lors de ces 20 dernières années. Vous découvrirez au cours de cet article les différentes publicités, créations artistiques, pastiches satiriques et humoristiques inspirés de l’homme de Tian’anmen.

La séquence video

Les publicités inspirée de l’homme au tank

Pangeaday.org

Pangea Day est une manifestation cinématographique dont le but est de nous faire voir le monde d’un autre œil. La bande-annonce, très réussie, nous permet de voir l’évènement au travers les yeux du pilote du tank, de comprendre son stress face à cette situation.

CapeTimes

CapeTimes vous offre un autre point de vue sur l’actualité.

El Pais

« Vous pensez être bien informés? Peut-être pas. Si vous aviez lu El Pais, vous auriez eu des informations et des analyses approfondies de la situation mondiale et vous auriez remarqué que l’armée de Porto Rico n’a jamais pris part à la tuerie de Tiananmen de 1989 en Chine, que Chai Ling, étudiant en psychologie, n’a jamais été avec quelqu’un pendant cet épisode et que la protestation n’a jamais été contre les États-Unis. Rappelez-vous, il y a pire que de ne pas avoir été informé, c’est de croire que vous l’êtes. »

On peut facilement faire mentir les images.

International Society for human rights

« La plus grande exposition militaire inaugurée en Chine ». On peut facilement faire mentir les images bis. L’International Society for human rights est une association non-gourvernementale à but non-lucratif militant pour les droits de l’Homme. Le message est assez similaire à celui d’El Pais : grâce à la liberté de la presse, vous savez ce qu’il s’est réellement passé.

National Library Board Singapour

« Que les classes dirigeantes tremblent à l’idée d’une révolution communiste ! Les prolétaires n’ont rien à perdre sauf leurs chaines. Karl Marx. Le Manifeste du Parti Communiste. » La NLB associe le poids des mots de Marx au choc de la photo.

Amnesty International

Anniversaire des 10 ans des évènements de Tian’anmen.

Quelques publicités plus légères

The History Files

One to One

Qu’est ce que John Lennon aurait fait pour promouvoir la paix dans le monde ? Aurait-il pu être l’homme au tank ?

AACC : semaine de la publicité 2002

L’association des Agences Conseil en Communication (dont le rôle est de promouvoir les métiers de la communication) parodie la scène de l’homme au tank pour dénoncer (ironiquement ?) la dictature des marques dans notre société de consommation.

Lego

Refaites l’Histoire avec des lego !

Chick-fil-A

Le fast-food américain Chick-fil-A nous encourage à manger plus de poulet et moins de bœuf car les vaches sont trop frondeuses… Un humour tout de même assez douteux.

Volkswagen

L’homme au costume empêche-t-il le Touareg d’accéder au luxe ? Le message n’est pas très clair à mon avis.

SKY

La chaîne SKY nous propose en un seul visuel un best-of du cinéma, de la musique et de l’actualité qui ont marqué l’histoire de la télévision. Amusez-vous à compter toutes les références !

Les montages, créations artistiques et dessins satiriques

Photomontage réalisé par des chinois pour faire contraster la douceur des bouquets de fleurs avec la dureté des chars.

Cette oeuvre de Bansky fait référence à la guerre du Golf. L’homme montre le chemin aux chars comme s’ils s’étaient trompés de route en allant à Tian’anmen.

Stefano Boring

Nitrozac & Snaggy dénonce la restriction du moteur de recherche Google en Chine.

Situation en Iran

Une parodie du dessinateur et journaliste iranien Nikahang Kowsa

Une nouvelle parodie signée Mike Luckovich pour dénoncer le conflit iranien.

Dépenses de l’armée américaine

De son temps, Georges Bush a aussi eu droit à l’homme de Tian’anmen, symbolisant l’excès des dépenses du guerre face aux dépenses domestiques

Les insurgés de Wall Street

Jeux olympiques de 2008

Les JO de 2008 furent une nouvelle occasion de se rappeler de ce qui s’était passé presque 20 ans plus tôt dans un pays qui ne représente pas vraiment l’esprit olympique…

Le véritable esprit de la flamme olympique.

Un symbole exploité par le marketing

Liberty Maniacs

Grâce à Liberty Maniacs, vous pouvez arborer fièrement ce symbole de la désobéissance sur un T-Shirt pour seulement 21,60 euros…

Les simpsons

Les Simpsons peuvent se permettre beaucoup de choses grâce à leur notoriété, comme par exemple parodier à deux reprises la scène de l’homme au tank de Tian’anmen ! Dans l’épisode « Mr Spitz goes to Washington », nous pouvons voir une série d’images d’archives historiques avec Krusty le Clown, dont l’homme au tank.

Dans l’épisode « Goo Goo Gai Pan », rebelotte. Nous voyons tout d’abord une plaque commémorative du Tian’anmen square, où « rien ne s’est passé en 1989 ». Quelques instants plus tard, Selma se retrouve nez à nez avec un Tank du service d’adoption de bébés.

Un petit Gif à l’ancienne pour conclure !

La revanche des blaireaux !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

2 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. A-Little-Lady - 30 Avr 2012 à 14:07:31

    Dans la pub SKY, en haut a gauche, ce serait pas Gomez et Morticia Addams qui promènent la Chose ? *-*

    Répondre

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !