VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 1

Les attentats du 11 septembre revus par 11 pubs

Il y a tout juste 13 ans, nous entrions de façon brutale dans un nouveau millénaire. Pour la toute première fois, nous assistions en direct et en mondiovision à un drame planétaire. Il est de ces instants où nous nous souvenons précisément ce que nous faisions au momen du drame… Tout comme l’utilisation d’Oussama Ben Laden, Il faudra attendre quelques années pour que la publicité ose représenter les attentats du World Trade Center de façon métaphorique pour des messages de prévention choc, ou même pour oser faire de l’humour.

1. Le 11 septembre pour la bonne cause

ASH – Action on Smoking and Health (Nouvelle-Zélande – 2008)

attentats 11 septembre pub

La cigarette tue plus que le terrorisme…

Nepūt miglu – Association de lutte contre le tabac (Lettonie – 2013)

attentats 11 septembre pub

Une idée originale mais déjà utilisée!

Fondation Nicolas Hulot (France – 2006)

attentats 11 septembre pub

Pour la nature, c’est tous les jours le 11 septembre.

WWF (Brésil – 2008)

attentats 11 septembre pub

Une drôle d’histoire se cache derrière cette publicité, qui fut diffusée brièvement dans la presse brésilienne en 2008. Cette publicité n’aurait jamais du être diffusée selon un communiqué de presse de WWF. Sa diffusion serait le résultat d’un manque d’expérience de la part de certains employés de WWF et de l’agence publicitaire DDB Brazil. Le rendu de l’affiche est pourtant très pro, tout comme la vidéo qui arrivera de nulle part quelques jours plus tard !

2. D’autres publicités commerciales

Cobis (Belgique – 2006)

attentats 11 septembre pub

Une métaphore intéressante pour la sécurité informatique.

Pitroid (Hongrie – 2005)

Cette fois-ci, les tours ont résisté à l’attaque.

3. La presse

History Files (Roumanie – 2007)

attentats 11 septembre pub

Les attentats version Pictionnary.

Courrier International (France – 2010)

attentats 11 septembre pub

Pour son 20ème anniversaire, Courrier International change sa maquette et accompagne ce changement d’une campagne de 3 publicités revisitant l’Histoire de façon décalée. A quelques jours des cérémonies commémoratives des attentats, cette campagne passe mal auprès du public américain, qui ne manquent pas de critiquer l’idiotie des français.

Humo (Belgique – 2004)

attentats 11 septembre pub

Un peu d’humour noir belge, osé 3 ans seulement après les attentats…

4. Le minimalisme a du bon

MTV (Italie – 2003)

attentats 11 septembre pub

En 2003 MTV rend hommage aux victime des attentats avec une minute de silence ainsi qu’une publicité minimaliste de bon goût.

Concert en mémoire des victimes du World Trade Center (USA – 2007)

attentats 11 septembre pub

Une nouvelle fois, la simplicité a du bon. Deux touches noires à l’envers suffisent à symboliser l’hommage rendu par un concert de piano aux victimes des 2 tours.

5. La publicité prémonitoire !

Pakistan International (France – 1979 !)

attentats 11 septembre pub

22 ans avant les attentats, une publicité pour la compagnie aérienne Pakistan International faisait planer l’ombre d’un avion sur les Twin Towers… C’est également au Pakistan qu’Oussama Ben Laden sera traqué et tué en 2011, dans une situation obscure qui inspira d’ailleurs une fausse publicité pour la sécurité routière !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Un commentaire (+ajouter le votre ?)

Laisser un commentaire