VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

Le minimalisme en 75 publicités

Devant la complexité de notre monde actuel, le minimalisme est un réconfort. Il fait abstraction de toute distraction superflue pour se concentrer sur le message à véhiculer. Less is more. Très en vogue actuellement, il se décline dans divers domaines, de la musique au webdesign en passant bien sûr par la publicité, comme vous allez le découvrir dans les quelques 75 publicités que je vous ai sélectionnées.

Au programme

Aux origines du minimalisme publicitairePlace au videLe blanc, la pureté absolue...Le repos du noirLe Street Marketing, terrain de jeu du minimalismeLa métaphore de la cigaretteLa métaphore de l'attaque du 11 SeptembreLe minimalisme au secours de la faune et la floreLe symbolisme du code-barresD'autres publicités minimalistes remarquables

1. Aux origines du minimalisme publicitaire

Ne croyez pas que le minimalisme date d’hier ! Antithèse du Pop-Art selon Andy Warhol, il se retrouve dans la publicité dès les années 50 et 60.

Volkswagen Think Small (USA – 1959)

pub minimaliste Volkswagen

Commençons par la publicité tout simplement considérée comme la meilleur du XXe siècle selon le magazine Advertising Age. La 2ème guerre mondiale est encore dans toutes les mémoires. Les voitures américaines montrent leur muscles et noient le lecteur d’informations techniques. La Beetle est alors cette étrange automobile fabriquée par les Nazis. Il aurait probablement été mal vu par l’Allemand Volkswagen de se lancer dans une campagne musclée. De toute façon, la Beetle n’aurait jamais été crédible ! Volkswagen va donc faire l’inverse. Un grand espace vide pour souligner la petite taille de sa voiture et un slogan « Think small »  tout aussi court qu’intrigant, dans ce pays de la démesure.  Par sa simplicité, la Beetle remportera un succès énorme au Etats-Unis dans les années 60.

Chanel n°5 – 1953

pub minimaliste

Nous pouvons également parler de minimalisme pour la star des parfums. L’essentiel est dans son essence, pas besoin de discours…

Ladislav Sutnar

Faisons un petit aparté sur Ladislav Sutnar, Pionnier tchèque du design informatique ayant droit à une exposition permanente au MoMA ! Adepte du rationalisme, sa palette graphique se limite à quelques couleurs vives pour une meilleur compréhension de l’information. Comme beaucoup d’artistes, Sutnar accorde également ses services à des fins publicitaires, comme pour le fabricant de papier penn/brite en 1960.

pub minimalistepub minimaliste

Ci-dessous, un poster publicitaire datant de 1958 pour les machines à calculer Addo-X,  remarquable pour sa simplicité.

pub minimaliste

Sony – 1962

pub minimaliste

Cette publicité, dont nous avions déjà parlé dans l’article sur le rétrofuturisme, possède une certaine dimension iconique… La télévision tient désormais dans le creux de votre main. Sony ne s’encombre pas de décor de fond. La couleur rouge renforce la notion de désir, déjà clairement visible dans les yeux de la femme.

Apple (USA – 1977)

pub minimaliste

En 1977 voit le jour la seconde génération d’ordinateurs Apple. Le style publicitaire fait place au minimalisme qui est encore de vigueur aujourd’hui, et ne s’embarrasse même pas à montrer son produit. Il faut dire que l’ambition d’Apple est de démocratiser l’ordinateur personnel. A l’époque, les ordinateurs étaient surtout réservés au secteur professionnel du fait de leur prix et de leur taille. Avec l’Apple II, ce n’est pas un simple ordinateur qui vous est vendu mais le concept de la simplicité au service du grand public. Pour faire mémoriser sa marque, la communication d’Apple durant la fin des années 70 sera basée sur l’analogie avec son fruit éponyme.

Absolut Vodka – 1981

pub minimaliste

Le marketing joue un rôle primordial dans le succès d’Absolut Vodka. Dès ses débuts au XIXe siècle, son créateur misait sur la pureté de son produit pour le différencier des autres vodkas. La « rectification » permet d’éliminer des impuretés au stade de la distillation. Pour souligner cette pureté, la marque misera sur son packaging. Toute sa stratégie publicitaire en découlera. Puisque le produit n’a rien à cacher, le verre de sa bouteille sera transparent. Plutôt que de mettre une épaisse étiquette qui gâcherait cette transparence, le texte sera gravé directement sur le verre, faisant de sa vodka un produit de luxe.

Place au vide

En général, plus on a d’espace, plus on cherche à l’occuper… Avec le minimalisme, c’est parfois l’inverse. Il faut savoir apprécier le vide.

pub minimaliste

La Beetle version ASCII.

pub minimaliste

Les vélos dépliables LA Foldable Bike

pub minimaliste

Comment représenter un sous-marin en LEGO avec seulement 3 briques.

pub minimaliste

Orbit vous présente la télécommande pour voiture la plus puissante au monde.

pub minimaliste

Olay s’adresse aux initiés des raccourcis claviers. Ctrl + Z permet de revenir en arrière, tout comme ses crèmes rajeunissantes permettent d’effacer l’effet du temps…

Le blanc, la pureté absolue…

Synonyme de propreté, de pureté, le blanc est une couleur très importante pour les minimalistes.

pub minimaliste

Un savons blanc, sans aucun poil ! La crème dépilatoire Veet a fait son travail.

C’est connu, Ariel lave plus blanc…

pub minimaliste

pub minimalistepub minimaliste

Pas de quoi rendre Mr Propre jaloux !

pub minimaliste

Ni le dentifrice Crest.

Le repos du noir

Le noir n’est scientifiquement pas une couleur, mais une absence de couleurs (tout comme le blanc est la somme de toutes les longueurs d’ondes de la lumière…).

pub minimaliste

Le noir peut être synonyme de repos.

pub minimaliste

Il peut également être un défi pour les pauvre voyants que nous sommes.

Le Street Marketing, terrain de jeu du minimalisme

Nous avions déjà vu Mr Propre, Ariel et Crest, voici quelques exemples supplémentaires de publicités minimalistes jouant avec leur environnement urbain.

pub minimalistepub minimalistepub minimalistepub minimalistepub minimalistepub minimalistepub minimalistepub minimalistepub minimaliste

La métaphore de la cigarette

Le minimalisme est puissant lorsqu’il est utilisé de façon métaphorique pour une bonne cause, comme pour prévenir des dangers de la cigarette.

pub minimaliste

La métaphore de l’arme à feu, selon l’American Cancer Society en 1985.

pub minimaliste

Where Magazine (Brésil – 2007)

 

pub minimaliste

The Roy Castle Lung Cancer Foundation (Royaume-Uni – 2007)

pub minimaliste

Projet Don’t you care?! (Russie – 2013). Cette affiche publicitaire reprend les codes graphiques d’un moteur de recherche.

pub minimaliste

Campagne de lutte contre le tabagisme (Brésil – 1999). En plus de vous donner un cancer, la cigarette risque également de vous rendre impuissant !

pub minimaliste

Al Soor Dental Clinic (Emirats Arabes Unis – 2005). Vos dents aussi vous remercieront d’arrêter de fumer.

pub minimaliste

Quit Smoking (Royaume-Uni – 2000). A défaut d’arrêter de fumer, essayez de fumer moins.

pub minimaliste

Khaleej Times (Dubai – 2006). Vous fumez, nous fumons !

La métaphore de l’attaque du 11 Septembre

Tout aussi iconique, l’attentat contre les Twin Towers inspire la publicité.

pub minimaliste

Nepūt miglu – Association de lutte contre le tabac (Lettonie – 2013)

pub minimaliste

En 2003 MTV rend hommage aux victime des attentats avec une minute de silence ainsi qu’une publicité minimaliste de bon goût.pub minimaliste

Les attentats version Pictionnary.

pub minimaliste

Le cybercrime porte le visage d’Oussama Ben Laden.

Le minimalisme au secours de la faune et la flore

 

pub minimaliste

Ne déchargez pas vos piles dans la nature.

pub minimaliste

A vous de choisir quelle fin vous souhaitez donner à cette partie de Morpion.

pub minimaliste

Les arbres sauvent les animaux sauvages. Les animaux sauvages sauvent les arbres.

pub minimalistepub minimaliste

Si les gens reconnaissent toujours cette forme, nous aurons réussi notre travail. Une réutilisation intelligente de la tache de Rorschach.

pub minimaliste

L’ampoule ordinaire est un meurtre pour l’environnement !

Le symbolisme du code-barres

Comme nous l’avions vu avec Bruno Trentini, le code-barres est symbolique de notre société de consommation.

pub minimaliste

La forêt, dévastée par la surconsommation.

 

pub minimalistepub minimaliste

La chute des prix pour Carrefour.

pub minimaliste

Lancôme donne du volume au code-barres.

pub minimaliste

2 lignes incurvées et nous avons une bouteille de Coca.

pub minimaliste

Un peu de jaune, et le code-barres devient les frites du McDo !

D’autres publicités minimalistes remarquables

pub minimaliste

Restons avec les frites de McDonald’s, pour symboliser cette fois le Wifi gratuit.

pub minimaliste

Oui, je me permets de vous resservir cette publicité que nous avions vu très récemment dans l’article sur McDonald’s et je maintiens qu’il s’agit d’une publicité minimaliste, contrairement à ce que certains pourraient dire… Le minimalisme n’est pas qu’une question d’image… Que lisez vous sur cette affiche ? C’est exact : rien, pas même un logo McDonald’s !

pub minimaliste

Une lettre suffit.

pub minimaliste

A vous donner la chaire de poule !

pub minimaliste

Durex recycle les anneaux olympiques.

pub minimaliste

Comment raconter une histoire avec 2 couleurs !

pub minimaliste

La poste allemande recycle Pong, l’ancêtre minimaliste des jeux vidéo.

pub minimaliste

La femme réduite à 2 carreaux et un pique.

pub minimaliste

Les Simpsons version Lego.

pub minimaliste

Le fameux jaune Simpsons.

pub minimaliste

Les casques Senheiser vous donnent un Smiley.

pub minimaliste

IKEA pour les nuls.

pub minimaliste

Une campagne osée de Levi’s qui prouve bien une chose : la marque est plus importante que le produit ! Ce qui compte le plus, c’est ce petit bout de tissu rouge qui prouve que votre Jeans est un Levi’s.

pub minimaliste

Les réparateurs de la pomme.

pub minimaliste

Quelques touches de noir et apparaît le StormTrooper.

pub minimaliste

Un bel hommage au Roi de la Pop.

pub minimaliste

Un très fameux logo détourné pour une librairie israélienne !

pub minimaliste

8 emojis pour un message de prévention routière.

pub minimaliste

Le week-end passe toujours trop vite.

pub minimaliste

Une comparaison intelligente pour une clé USB.

pub minimaliste

Je dis chapeau !

pub minimaliste

Une nouvelle utilisation des couleurs pour faire passer un message.

pub minimaliste

Les laxatifs Dulcolax font dans la métaphore minimaliste !

Que retenir au final ?

Si le minimalisme peut prendre des formes très différentes, toutes ces publicités ont toutefois ont en commun de se recentrer sur une idée unique, souvent métaphorique, pour faire comprendre rapidement leur message. Mais ne croyez pas qu’il est plus facile ou plus rapide de faire une publicité minimaliste ! La simplicité est la sophistication suprême, et c’est Leonard de Vinci qui le disait…

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire