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Quand les ovnis et créatures légendaires envahissent la publicité !

L’Homme a toujours été fasciné par ce qu’il ne peut pas expliquer. Parmi les nombreux phénomènes paranormaux, les ovnis (objets volants non-identifiés, traction de l’anglais U.F.O : unidentified flying object) tiennent un rôle prépondérant aux côtés de créatures légendaires telles que le monstre du Loch Ness et Bigfoot.

Quelques récits journalistiques datant de la fin du XIXe siècle font déjà état d’objets volants d’origine inconnue. Durant la seconde guerre mondiale, ces phénomènes aériens sont désignés par le terme « Foo Fighters » (Chasseurs Fantômes), après que de nombreux membres d’équipages britanniques, américains, mais aussi allemands et japonais eurent constaté la présence de sphères lumineuses les suivant durant leurs missions de combat. En 1952, l’officier américain de l’US Air Force Edward J Ruppelt introduit le terme UFO pour désigner ces objets, plus généraliste que le terme « Flying saucer » (soucoupe volante) qui était employé jusque là.

Avec la démocratisation de l’appareil photo, puis du caméscope, de nombreux canulars voient le jour dès l’après-guerre. Il est plus facile de croire en ce que l’on voit. Les images sont floues, mais cela permet de laisser une large place à l’imagination !

Comme tout phénomène passionnant l’Homme, l’ovni a été recyclé à de nombreuses reprises par la publicité, qui y voit un bon filon pour vendre tout et n’importe quoi, des appareils photos aux assurances en passant par des barbelés pour champs de vaches !

Au programme :

  1. Une question de bonne résolution.
  2. Les objets au design extraterrestre.
  3. La vache, première victime des ovnis.
  4. Voitures vs ovnis.
  5. Les ovnis pour la bonne cause.
  6. Le film amateur.
  7. Les marques dans les champs.
  8. La planète est en danger… ou pas !
  9. Le monstre du Loch Ness
  10. Bigfoot.

1. Une question de bonne résolution.

Une bonne photo d’ovni est une photo floue ! Les appareils photos et caméscopes numériques d’aujourd’hui ne laissent malheureusement pas de place à l’imagination et révèlent le moindre détail !

Canal Digital Finland

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La HD arrive sur vos postes de télévision finlandais !

Olympus

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Cet Olympus est très doué pour capturer les objets sur le vif !

3M

publicité ovni 3M

Un bon appareil photo n’est rien sans un tirage papier de qualité !

Sony

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Et si la bonne résolution était finalement un atout pour ceux qui verraient réellement des ovnis ? Sony y croit !

Bausch & Lomb

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Bausch & Lomb se pose des questions… Pour être sûr de la réponse, nettoyez vos lentilles !

Predictor

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Predictor prend la question avec plus de philosopie…

Shredders

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Peur de voir la réalité en face ? La déchiqueteuse Shredders peut vous aider à faire disparaître certaines preuves.

2. Les objets au design extraterrestre.

A votre avis, pourquoi les soucoupes volantes portent le nom de soucoupe volante ? L’analogie entre les ovnis et certains objets du quotidien est fréquente !

3M

publicité ovni 3M

Cette éponge redonne à vos ustensiles métalliques toute leur brillance.

Sci Fi

publicité ovni Sci Fi

Certains objets du quotidien peuvent avoir une apparence trompeuse…

Brandt

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Comme par exemple ce micro-ondes Brandt qui parodie la célèbre scène de « Rencontre du 3ème type« .

Versatel

Une seconde référence à Rencontre du 3ème type. Une fausse note et votre message risque d’être mal interprété !

Montroya Hotel

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Une excellente publicité pour la convention UFO se déroulant à l’Hôtel Montroya, où tout est dans la suggestion.

Miller Lite Beer

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La bière Light qui a un bon goût existe-t-elle réellement ?

X-Files DVD

publicité ovni X-Files DVD

X-Files arrive en DVD !

Volkswagen

La Beetle, en plus de ressembler à un scarabée, ressemble également à une soucoupe volante !

Apple

Drôle de similitude avec la publicité précédente !

Dunlop

Tout objet métallique circulaire fait automatiquement penser à un ovni !

Toshiba

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Et si le faisceau lumineux des extra-terrestres était une simple diode électroluminescente ?

3. La vache, première victime des ovnis.

Si vous étiez un extra-terrestre, débarqueriez-vous à New-York en grandes pompes et en masse, où discrètement dans une ferme perdue du Colorado, après avoir disséqué la première forme de vie qui vous est tombée sous la main ? La mutilation du bétail est un phénomène bien connu des ufologues !

Ideal Alambrec Cattle

publicité ovni Ideal Alambrec Cattle

Ces barbelés protègent vos vaches de tout… ou presque !

MasterLock

publicité ovni MasterLock

Pour que vos vaches soient vraiment protégées, utilisez Master Lock !

BNP

Attention, les envahisseurs peuvent prendre une apparence bovine !

Chick Fil A

Chick Fil A, chaîne de fast food, vous présente la première chaîne de TV faite par les vaches pour les vaches !

The co-operators

publicité ovni The co-operators

La vache, toujours la première emportée !

Café 1820

publicité ovni Café 1820

Les aliens peuvent aussi être fatigués et avoir besoin d’un café pour voir clair !

Friskies

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Restons dans la catégorie des animaux. Avec Friskies, votre chien retrouve toute sa vigueur et attrape tous les frisbies !

Nestlé

Votre chien est plus au taquet que vous !

4. Voitures vs ovnis.

La voiture volante, promise par les publicités rétrofuturistes, n’est toujours pas arrivée. De quoi donner des complexes aux voitures, qui se sentent obligée de se comparer aux soucoupes volantes. Un autre affrontement permet également aux automobiles de tester l’adhérence de leurs pneus face au rayon téléporteur des soucoupes ! Au pire, si votre voiture est emportée, votre assurance vous couvrera !

Ford

publicité ovni Ford

Une publicité très originale sous forme de petite-annonce !

Seguros Universal

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Une nouvelle assurance qui couvre vraiment tout !

Yokohama

publicité ovni Yokohama

L’adhérence est parfaite pour vos pneus. On ne peut pas en dire autant du reste de votre voiture !

Michelin

Quand il s’agit d’adhérence, les télescopages d’idées sont fréquents (regardez les quelques publicités faisant référence aux Lego).

Volkswagen

publicité ovni Volkswagen

Un argument béton…

Hotel do Frade

publicité ovni Hotel do Frade

Qui peut aussi s’appliquer au tourisme, et à cette plage d’une incroyable pureté.

5. Les ovnis pour la bonne cause.

Les extra-terrestres peuvent également servir à faire passer un message environnemental.

Greenpeace

Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi ils ne restaient pas ?

National Geographic Kids

Ne soyons pas la risée de l’univers.

OVAM

publicité ovni OVAM

Pensez-vous réellement que les extra-terrestres vont faire le ménage sur Terre ?

6. Le film amateur.

Comme vous l’avez déjà entraperçu, les spots publicitaires adoptent souvent le style amateur lorsqu’ils font référence aux ovnis : une caméra qui tremble, un zoom et une qualité d’image approximative, un pseudo-film de vacances… Voici deux publicités supplémentaires dans un style amateur, toujours pour des voitures !

Smart

Les soucoupes volantes feraient un très bon support publicitaire. Pour utiliser un jargon marketing, le Beta de mémorisation serait excellent !

Daimler Chrysler

Encore un voiture soi-disant plus avancée technologiquement qu’une soucoupe volante.

RAC Roadside Assistance

publicité ovni RAC Roadside Assistance

Une assistance dépannage si vous êtes égarés loin de chez vous ! Un bon cas de Street Marketing.

Smart

En juillet 1947, un extra-terrestre se serait écrasé à Roswell au Nouveau-Mexique. En raison des nombreux témoignages soutenant cette hypothèse, l’extra-terrestre de Roswell est devenu un phénomène de culture populaire hyper-médiatisé. L’affaire connaît une seconde jeunesse en 1995 avec la diffusion d’une vidéo datant de 1947 montrant la dissection de l’extra-terrestre, vidéo qui se révéla être une supercherie !

7. Les cercles de culture.

Les « Crop circles » (cercles de culture) sont apparus à la fin des années 60 en Australie, au Canada et en Angleterre. Les amateurs de phénomènes paranormaux y voient une manifestation extra-terrestre tandis qu’il s’agit de simples canulars pour les sceptiques. Deux fermiers anglais avouèrent en 1991 avoir réalisé de nombreux cercles depuis 1978 pour s’amuser et faire perpétuer le mystère.

Ilta Sanomat

Message extra-terrestre ou batifolage nocturne ?

New Holland

New Holland, le tracteur des artistes !

Boehringer

Passons maintenant à une publicité sympathique qui rappellera aux fans des Simpsons un gag issu d’un épisode spécial Halloween !

8. La planète est en danger… ou pas !

Pour conclure avec nos ovnis, voici deux publicités qui nous rappellent que tout est une question de taille… Tout comme le clip In this World de Moby.

Görtz

Centraal Beheer

9. Le monstre du Loch Ness

Parlons maintenant de créatures légendaires ! Le monstre du Loch Ness (Nessie pour les intimes) fait parler de lui depuis la nuit des temps : en 565, le moine irlandais Saint Columba déclarait avoir enterré un homme mordu mortellement par la créature. Nessie fera renaître le « buzz » en 1934, après la publication d’une photographie du supposé monstre, qui fera le tour du monde.

nessie monstre du lochness

Son auteur avoua 60 ans plus tard sur son lit de mort que la photo était un canular. En 2007, Nessie fait à nouveau parler de lui après la diffusion d’une nouvelle vidéo intrigante.

Sony

publicité Lochness Sony

On prend les mêmes et on recommence ! Après s’être attaqué aux soucoupes volantes, Sony nous prouve cette fois grâce à la Haute Définition de son téléviseur que le monstre n’est qu’un bras sortant de l’eau…

Arena

publicité lochness Arena

Ce que semble aussi penser l’équipementier Arena !

Miller Lite Beer

publicité lochness Miller Lite Beer

Après s’être fait passé pour un ovni, Miller Lite Beer se la joue monstre du Loch Ness.

Sony

publicité lochness Sony

Il y a apparemment une scission chez Sony ! Le téléviseur Brava révèle une supercherie alors que le monstre est bien réel selon l’appareil photo alpha 900 !

3M

publicité lochness 3M

Bras dans une chaussette ou monstre rigolo, j’ai toujours un léger doute !

Olympus

publicité lochness Olympus

Cette fois-ci, il est bien réel, non ?

Opticien Nolens

publicité lochness Opticien Nolens

Après les produits nettoyants pour lentilles, les opticiens !

Agence Buzzman

publicité Lochness Agence Buzzman

Nessie est le premier client de l’agence Buzzman, agence publicitaire spécialisée dans la création de buzz !

Lego

publicité Lochness Lego

Un périscope ? Le monstre du Loch Ness ? Cette campagne Imagine de Lego laisse la part belle à votre imagination !

WWF

publicité Lochness WWF

L’espèce rare n’est pas toujours celle que vous croyez.

Mercedes

publicité lochness Mercedes

Trop belle pour être réelle ?

Volkswagen

publicité lochness Volkswagen

Volkswagen y croit aussi.

Smart

publicité lochness Smart

Décidément, Smart a recruté de bons supports publicitaires !

Toyota

Nessie a ses petites sautes d’humeur…

10. Bigfoot

Bigfoot (également appelé Sasquatch) serait un primate humanoïde de grande taille vivant dans les grandes chaînes de montagne d’Amérique du Nord. Ce cousin du Yéti de l’Himalaya a connu son heure de gloire en 1967 avec la diffusion d’un pseudo-documentaire intitulé « BigFoot ».

Contrairement au photographe du monstre du Loch Ness, le réalisateur de cette vidéo, Roger Patterson, a emporté son secret dans sa tombe.

Sony

publicité Bigfoot Sony

Finalement, Sony croit en tout !

Meta Laser Hair Removal

publicité Bigfoot Meta Laser Hair Removal

Que serait Bigfoot sans sa célèbre touffe de poils ?

Smart

Après les ovnis et le monstre du Loch Ness, Smart se paie Bigfoot comme homme sandwich ! Ça ne devait pas être donné !

Hyundai

Qui est le plus impressionné dans cette histoire ?

McDonald’s

Bigfoot finit par céder au capitalisme !

Bianchi Mountain Bikes

Devenez un adepte de la montagne. Faites de Big Foot un voisin !

Comme souvent dans la publicité, les têtes de gondoles ne laissent que peu de place aux challengers. Nessie et Bigfoot ne laissent que des miettes aux concurrents. Le pauvre Yéti, 3ème homme, doit partager l’écran avec les deux monstres sacrés pour exister dans une publicité pour Internet Explorer 8 !

Quant aux ovnis, ils n’ont pas fini de faire parler d’eux, surtout maintenant qu’il est si facile de faire le buzz grâce à Youtube et Internet…

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3 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. A-Little-Lady - 30 Sep 2012 à 20:05:18

    Et George, alors ? ^^

    Répondre

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