VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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Quand Volkswagen continue de se moquer du greenwashing : publicité Golf la mouette

Trois ans après la fameuse publicité pour la Passat mettant en scène un groupe de déconsommateurs, Volkswagen récidive dans l’humour et la dérision en ce début d’année 2011 avec cette publicité pour la nouvelle Golf Blue Motion TDI. Le spot commence de manière très conventionnelle : un homme marche pieds nus sur une plage ensoleillée, tenue décontractée, cheveux au vent, l’air penseur et heureux. Une musique légère et enjouée ainsi qu’une douce voix-off complètent le cliché de la publicité pour une assurance vie ou un nouveau forfait de portable permettant de rester en contact illimité avec ceux qu’on aime.

De manière aussi soudaine inattendue, une mouette passe et lui dépose une fiente sur le menton, interrompant la musique et la voix-off qui s’apprêtait à dire que les efforts que fait Étienne pour la planète finiront par payer. Dur retour à la réalité pour Étienne ! Une seconde voix-off prend le relai pour nous annoncer que « la nature ne nous récompense pas toujours », qui résume très bien la publicité. Par cet effet comique burlesque, Volkswagen tente de nous faire comprendre que ce sentiment d’autosatisfaction qu’éprouvent les gens après avoir fait un geste écologique, aidé par les multiples campagnes publicitaires des compagnies pétrolières et autres écoblanchisseurs, n’a pas lieu d’être. La nature ne viendra pas vous dire merci, les animaux de la forêt ne viendront pas danser et chanter autour de vous pour vous remercier. Respecter la nature n’est pas un geste exceptionnel mais un devoir. Si elle ne vous récompense donc pas, c’est Volkswagen qui le fera avec ses 4 400 euros d’avantage client !

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