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Sarkozy l’icône publicitaire ! 20 publicités inspirées par le Président

A l’approche des élections présidentielles de 2012, faisons un bilan des années Sarkozy. Un bilan politique ? Non, un bilan publicitaire ! En effet, le Président a été utilisé à quelques reprises à des fins publicitaires, souvent pour des journaux, souvent contre son gré, souvent à l’étranger, preuve de sa forte notoriété internationale et de la probable réticence des publicitaires français suite à l’affaire Ryanair.

Aides (mars 2007 – France)

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L’unique publicité approuvée par Nicolas Sarkozy !
Cette campagne visait à interpeller l’opinion publique sur les thèmes de l’acceptation et de la tolérance vis-à-vis des malades pendant la campagne présidentielle. AIDES souhaitait rebondir sur l’actualité des élections présidentielles pour impliquer les candidats et donc le futur président sur une meilleure prise en charge des personnes séropositives. Informés de cette campagne imminente, certains candidats, dont Nicolas Sarkozy, ont exprimé leur fierté d’y figurer.

Office de tourisme de Malte (2007 – Malte)

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Après sa victoire aux présidentielles, Nicolas Sarkozy est allé se ressourcer quelques jours à Malte au mois de mai (ce qui lui a d’ailleurs valu quelques critiques). Un mois plus tard, le site de l’office de tourisme de Malte affichait une bannière fleurant bon l’opportunisme. Elle fut retirée une dizaine de jours plus tard. Le responsable Marketing de l’Office de tourisme déclara que les bannières changeaient tous les 10 à 15 jours, et qu’il n’avait reçu aucune pression extérieure pour la supprimer.

www.info-quotidienne.com (2007 – France)

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Très bon buzz créé par le site www.info-quotidienne.com, devenu depuis www.mouton-noir.net !
Ce photomontage s’est vite répandu sur la toile grâce à son double sens : les pro-Sarkozy y voyaient le résultat de tant d’efforts et l’épuisement d’un Président hyper-actif. Ses détracteurs y voyaient l’état pitoyable de la France après son mandat !

lesoir.be (Belgique – 2007)

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Sortons des frontières nationales avec cette publicité originale pour le site d’informations belge www.lesoir.be, qui propose à ses internautes de les placer « au milieu de l’information », c’est à dire entre les 2 yeux du Président ! Barack Obama fut également employé dans cette campagne publicitaire.

Ryanair (France – 2008)

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Une publicité qui a beaucoup fait parler d’elle, misant de manière  humoristique sur la rumeur du mariage imminent du Président Sarkozy et du mannequin Carla Bruni. Le couple présidentiel ne tardera pas à porter plainte pour « atteinte au droit à l’image hors consentement et à des fins publicitaires ». Nicolas Sarkozy réclama 1 euro symbolique, loin des 500 000 euros de dommage et intérêts réclamés par Carla Bruni. Ryanair présenta ses excuses publiques, paya une amende de 60 000 euros, et relativisa en déclarant que cette publicité ne devait pas être prise au premier degré ! Depuis lors, la commercialisation de l’image du Chef de l’État est interdite.

Sixtine (Sixt) (France – 2008)

Il est interdit d’utiliser l’image du Président sans son accord ? Soit ! Nous utiliserons donc cet inconnu de 53 ans, ami d’une Angela, qui sort d’un divorce et vient de rencontrer un mannequin ! Ce buzz lancé sur la toile n’a pas pour vocation de vendre les pilules miracle d’un pseudo laboratoire Sixtine. Derrière ce cas de Marketing viral se cache l’agence de location automobile Sixt !

Domain Lou Grezes (Belgique – 2008)

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Un cas publicitaire assez original. Le domaine Lou Grezes est une zone viticole située dans le sud de la France, mais dirigée par un couple belge. Afin de se faire mousser, le couple envoya 6000 courriers, incitant les destinataires à envoyer une lettre au Président Sarkozy pour que le domaine Lou Grezes soit rattaché à la Belgique ! Résultat : 11% des 6000 destinataires passèrent une commande en ligne !

Sonnstag Zeitung (Allemagne – 2008)

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Encore un site d’informations. Avec ces poupées russes, le Sonntags Zeitung creuse au plus profond de chacun des personnages pour découvrir leur vraie nature !

n-tv (Allemagne – 2008)

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De l’Élysée au patinage artistique, toutes les informations sont dans le magazine n-tv ! Décidément, la notoriété de Sarkozy est très forte en Allemagne ! Vu qu’il s’agit plutôt d’une caricature que d’une utilisation commerciale et que la publicité n’a pas été diffusée en France, n-tv a échappé aux foudres présidentielles.

International House (Espagne – 2008)

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« Pour seulement 90 euros par mois, le monde pourrait pourrait-être un peu meilleur ». International House est un réseau international d’Écoles enseignant les langues. Il est sûr que si les politiciens parlaient tous la même langue, la communication pourrait être plus facile !

Greenpeace (France – 2008)

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Greenpeace reprend le style de la campagne de Barack Obama et son célèbre « Yes, we can » pour demander au président Sarkozy de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre en Europe.

GCAP (Italie – 2009)

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Campagne publicitaire élaborée pour le meeting du G8 en Italie par le GCAP (Global Call to Action against Poverty), afin de mettre la pression sur les têtes pensantes du G8 !

Tarwij (Liban – 2009)

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Tarwij est un service local de presse au Liban, qui propose à ses clients d’avoir toutes les informations dès le petit-déjeuner (croissant et jus d’orange bien sûr !).

Greenpeace (Danemark – 2009)

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Greenpeace s’attaque une nouvelle fois à Nicolas Sarkozy avec cette vision pessimiste du futur, où le Président, les traits usés et le regard triste, nous adresse ses excuses pour ne pas avoir stoppé la catastrophe climatique.

Reporter sans frontières (France – 2010)

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Un très bon détournement de la photo officielle du Président, réalisé par Reporter sans frontières, afin de représenter la honte d’être classé à la 44ème position au Classement Mondial de la Liberté de la Presse.

Sixt.fr (France – 2010)

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« Faites comme Madame Bruni. Optez pour un petit modèle français. » La compagnie allemande de location de voiture n’a visiblement pas pris peur après l’affaire Ryanair ! Elle s’en sortira indemne de tout procès. Sans doute le Président est-il moins susceptible quant à sa taille qu’à sa vie privée !

Il manifesto (Italie – 2010)

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Il manifesto, journal d’information italien, fait savoir par cette publicité qu’il est désormais disponible en version tactile. Mettons donc un pouce dans l’œil de Sarko !

Risk (Mexique – 2011)

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Le célèbre jeu de conquête du monde n’a jamais aussi bien porté son nom. Kadhafi cède les dès du jeu à Nicolas Sarkozy. Espérons qu’il ne connaisse pas le même tragique destin !

CNN (2011- Turquie)

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« Live from the source ». CNN utilise le cliché de la France pour nous vanter son information, toujours au cœur de l’info !

Welt Kompact (2011 – Allemagne)

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Une publicité pour un journal allemand reprenant les codes de Facebook, et dénonçant de manière humoristique la vanité du Président ! (Voir à ce sujet l’article sur l’influence des codes de Facebook sur la publicité)

Nikol Window Cleaning (2012)

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Arrêtez d’utiliser le journal pour nettoyer vos vitres !

Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (2012)

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A l’approche des élections, tout comme en 2007 avec AIDES, l’images des principaux candidats est utilisée par une association caritative.

Et en bonus : Bonux (1967) !

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Eh oui ! Cette charmante petite tête blonde ne serait personne d’autre que… Nicolas Sarkozy ! Cette information provient du magazine CB News, qui a déterré de ses archives cette publicité du Chef de l’Etat, alors âgé de 12 ans (vraiment ?). Pal Sarkozy, le père du Président, travaillait alors comme illustrateur au service des réclames de Bonux. Les doutes sont cependant permis car la ressemblance n’est pas frappante !

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