VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 2

Selfie stick : ce bout de métal pour narcissiques au bras court

Vous les avez peut-être aperçu dans les mains de touristes, ces espèces de perches rétractables auxquelles s’accrochent des smartphones. Depuis quelques mois, le selfie stick (bâton de selfie) est le gadget « high tech » à la mode.

Voici tout d’abord une publicité montrant toute l’utilité et la futilité de la chose.

Non, il ne s’agit pas d’une parodie, Extend-n-Click est bien réel !

Venons-en maintenant à la question existentielle : mais pourquoi est-ce-que ça se vend ?!

Une nouvelle étape dans la mode du selfie

Phénomène générationnel, le selfie est le reflet d’une époque narcissique où les réseaux sociaux font la loi. Souvenez-vous de ce fameux tweet de Ellen DeGeneres lors de la 86ème Cérémonie de remise des Oscars dans la nuit du 2 au 3 mars 2014.

Le selfie stick n’est rien d’autre qu’une réponse intelligente et débrouillarde au souhait de la présentatrice, soit une extension de bras ! Plus besoin de tendre le bras ni de se contorsionner. Certains puristes regretteront peut-être le côté spontané du selfie classique et la froideur de la perche sur l’image alors que le bras apparent donnait un côté intime au cliché, comme si le selfiste nous faisait un câlin…

Un bidouillage vieux comme le monde remis au goût du jour au service de la technologie de pointe

Arnold and Helen Hogg avec un selfie stick maison - 1926finger-longer, l'invention de Futurama
Arnold Hogg en 1926, pionnier du selfie stick (à moins qu’il s’agisse d’une simple extension de doigt pour appuyer sur la détente ?) – Le professeur Hubert Farnsworth de la série Futurama, inventeur du Fing-longer.

Le Time Magazine a récemment classé le selfie stick comme l’une des 25 meilleurs inventions de 2014 (13ème dans la liste) entouré d’une flopée d’innovation technologiques, prouvant que les idées les plus simples sont parfois les meilleures. Nous pouvons critiquer le selfie stick mais force est de constater qu’il s’agit d’une brillante idée Marketing, qui a su capter l’ère du temps pour nous ventre 30 euros une simple perche !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

2 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. Sulfirh - 07 Jan 2015 à 14:55:58

    Haha, c’est effectivement moins spontané, tout comme le jeu d’acteur de la vidéo 🙂

    Répondre

  2. Rose Marketing - 03 Juin 2015 à 10:17:17

    Selfie à la mode oui mais le selfie stick pas sûr. Qu’est-il devenu de la tradition de demander aux passants de nous prendre en photos ?

    Répondre

Laisser un commentaire