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Souvenez-vous de l’an 2000 : à quoi ressemblait la technologie il y a 15 ans ?

an 2000Vous souvenez-vous du passage à l’an 2000 ? Alors qu’une vague de nostalgie des années 90 commence à se faire sentir ça et , le passage à l’an 2000 (1998-2001) ne suscite pas encore le même enthousiasme. Trop jeune pour être vieux, trop vieux pour être jeune… Le nouveau millénaire est programmé pour devenir vintage en 2020.

Cet article s’adresse particulièrement à la génération Y. Il est ici question de la nostalgie de votre adolescence, période de transition numérique rythmée par les sons de votre modem 56k, où Internet s’appelait parfois l’Internet et nous coûtait nos derniers francs, où la plus grande menace mondiale n’était pas encore Oussama Ben Laden mais le bug de l’an 2000, où nos champions footballeurs étaient devenus des hommes-sandwich ! Oui, il s’en est passé des choses en cette fin de IIe Millénaire comme vous pourrez le voir dans ces 35 publicités d’époque !

Au programme

  1. Le bug de l’an 2000 !
  2. L’internet va-t-il surpasser le Minitel ?
  3. Apple vs Microsoft, la guerre des systèmes d’exploitation
  4. Le téléphone portable à la portée de tous
  5. Le MiniDisc va-t-il remplacer le CD ?
  6. La TV écran plat à la conquête de votre salon
  7. Bonus : Et 1, et 2, et 3 zéro ! Nos champions du Monde vendent tout et n’importe quoi !

1. Le bug de l’an 2000 !

Nous avions eu bien peur, puis avions bien ri ! Le passage à l’an 2000 n’aura pas enclenché d’apocalypse, mais juste quelques erreurs de date sur des écrans. Au lieu de rire, nous aurions peut-être pu remercier Peter de Jager, cet ancien employé canadien d’IBM, qui a alerté en interne dès les années 80 sur les risques informatiques du passage à l’an 2000. Pour des raisons de performances dans les années 60, de nombreux programmes codaient la date sur 2 chiffres, ce qui devint une norme dans les décennies suivantes. Ainsi, le passage à l’an 2000 aurait été un passage à l’an 00, causant divers bugs. Le problème devient un phénomène de société désigné par l’abréviation Y2K. Les  médias en font leur choux gras, le marketing aussi. Des sommes considérables sont dépensées pour prévenir tout incident.

Macsupport

pub bug de l'an 2000
Avec Macsupport, le bug n’a qu’à aller se faire foutre !

Apple

Dave, te souviens-tu de l’an 2000, lorsque les ordinateurs ont commencé à mal se comporter ? Seuls les MacIntosh étaient conçus pour y résister, bien sûr ! Une parodie très anxiogène d’HAL 9000, l’ordinateur trop intelligent du film 2001 l’Odyssée de l’espace.

2000 Time Bomb

Cette VHS est un parfait exemple de Marketing de la peur, domaine dans lequel les Etats-Unis excellent !

Centre National d’Informatique sur le passage à l’an 2000

En France, un numéro vert est mis en place pour aider les PME/PMI à prendre les devants sur le bug de l’an 2000, personnifié en fantôme turbulent mais peu effrayant, nous rappelant au passage les spots Orangina – pourquoi est-il si méchant ?

Trojan Condom

Le bug de l’an 2000 était également recyclé à des fins comiques, comme pour cette marque de préservatifs !

Polaroid

Ne faites pas confiance au numérique, utilisez un bon vieux Polaroid !

Nike

Quoi qu’il arrive, juste faites-le !

Got Milk?

En France, nous avions les dégoulinants spots pour les produits laitiers. Aux Etats-Unis, la campagne Got Milk est une des campagnes alimentaires les plus connues. Pas de souci, les vaches sont immunisées contre le bug de l’an 2000.

Volkswagen

pub bug de l'an 2000

Et si finalement, le bug de l’an 2000 était la New Beetle ? (bug=cafard en anglais)

Absolut

pub bug de l'an 2000

La vodka Absolut est également prête à affronter le bug !

LOWE/SSPM

pub bug de l'an 2000

Un message très original d’une agence pour s’excuser de ne pas avoir envoyé de cartes de Noël !

Twix

Certaines publicités aiment nous plonger dans le passé afin de le revisiter de manière comique. C’est le cas de Twix, qui nous fait voyager à la fin des 90’s, où un sosie de François l’Embrouille règle de façon brutale la question du bug de l’an 2000. RDV en 2038 pour le prochain bug.

2. L’internet va-t-il surpasser le Minitel ?

A la fin des années 90, tout le Monde adopte largement l’Internet. Tout le Monde ? Non ! Un peuple d’irréductible Français continue de faire de la résistance avec son poussiéreux Minitel ! Il faudra attendre le 30 juin 2012 pour sonner le glas du Minitel. Entre le Minitel et l’Internet, c’est une guerre technologique, mais aussi philosophique. Le Minitel est en effet conçu comme un outil commercial, fermé, ne prévoyant pas l’affichage d’images, alors que l’Internet est libre et évolutif ! En cette fin de millénaire, les principaux fournisseurs d’accès à Internet ne nomment AOL, Club Internet, Liberty Surf… Les abonnements sont chers et limités en heures, les connexions aléatoires, et ne parlons même pas de l’ADSL et de ses débuts chaotiques !

Annuaire sur Minitel

Une des dernières tentatives de résistances du Minitel.

Club Internet

Quelques années avant que Google et Facebook ne deviennent les Big Brothers d’Internet, l’Internet, lui, était vu comme l’outil de lutte face au totalitarisme, synonyme de Liberté. Nous étions alors loin de nos tracas actuels concernant la protection des données personnelles !

Liberty Surf

Gandi, Lenine et le Che ont trouvé leur digne successeur, la révolution est désormais une technologie appelée l’Internet.

Free

Méfiez-vous du gratuit ! C’est en 1999 que Free voit le jour, avec pour promesse un accès à l’Internet gratuit et sans pub. Par accès à l’Internet gratuit, nous entendons l’accès bas débit en modem RTC, hors coût des communications téléphoniques.

Club Internet

Voici le futur tel qu’on l’imaginait en 2000 ! Un petit côté 5ème Élément, non ?

Apple

Jeff Goldblum, le scientifique des blockbuster’s des 90’s (Jurassic Park, Indépendance Day) est aussi paumé que Mamie devant ses emails !

Caramail

Caramail est lancé en 1997 comme un service de messagerie. Il s’enrichit par la suite d’un chat et de forums qui en font son succès, donnant naissance à la génération ASV comme l’explique Cyprien !

AOL

Une des rares publicités qui n’a pas vieilli tant que ça, il faut dire que certains de nos vieux n’ont pas vraiment progressé en 15 ans !

Noos

A la fin des années 90, Internet a lancé la mode des noms en « oo » (Yahoo, Google, Wanadoo). En informatique, oo signifie « Object Oriented ». De nombreuses start-up ont suivèrent ce mouvement ! De son côté, avant de fusionner pour devenir Numericable, Noos tente une approche couplée TV+Internet. Il faudra attendre 2005 et la Livebox de France Telecom pour que l’offre TriplePlay (TV+Internet+Tel fixe) ne vienne conquérir le cœur des français.

Yahoo

C’est au milieu des années 90 que les moteurs de recherche font leur apparition. En cette fin de millénaire, alors que Larry Page et Sergei Brin essaient en vain de revendre leur bébé Google pour 750 000 dollars afin de se consacrer à leurs études, les principaux moteurs de recherche s’appellent Yahoo, AltaVista ou encore Lycos.

Lycos

Nous nous souvenons tous de ce bon vieux toutou qui allait nous chercher l’info.

AOL

Concurrent de Caramail, AOL et son service de messagerie en ligne AIM, qui offre enfin la possibilité au l’ado geek de converser avec une fille. Les années suivantes seront les années MSN !

3. Apple vs Microsoft, la guerre des systèmes d’exploitation

Apple

12 ans après avoir claqué la porte d’Apple, Steve Jobs revient en 1997 et se lance dans le développement de l’iMac qui verra le jour l’année suivante. C’est une nouvelle ère qui commence pour Apple qui commençait à dépérir : l’ère du beau. L’ordinateur prend des couleurs, devient un produit design. Le style publicitaire Apple est redéfini, le produit sur fond blanc, rien de plus ! Petite anecdote, vous aurez reconnu la musique She’s a rainbow des Rolling Stones. En 1995, ces mêmes Rolling Stones étaient employés par Windows pour le système d’exploitation Windows 95 avec leur titre Start me up.

Windows

Du côté Microsoft, la vie est au beau fixe. Le nouveau système d’exploitation Windows XP séduit son public et s’installe pour de longues années, son successeur Windows Vista n’étant pas à la hauteur. Il faudra attendre avril 2014 pour que Windows décide de tourner la page XP, en sortant pour l’occasion un jeu vidéo style 8-bits intitulé Escape from XP

4. Le téléphone portable à la portée de tous

Durant les années 90, le téléphone portable perd du poids et se démocratise. Le marché est assez ouvert jusqu’à ce que Nokia s’empare du marché en 1999 avec son 3210…

Nokia 3210

Le 3210 est un vrai bond en avant dans le domaine de la téléphonie mobile. Robuste et doté d’une bonne batterie, il séduit les jeunes par son design (plus d’antenne, coque interchangeable) mais également par ses sonneries personnalisées et surtout par son jeu Snake. C’est à ce moment que l’on comprend que le téléphone portable ne sert pas qu’à téléphoner ! C’est également un incroyable souffle de fraîcheur pour le jeu créé dans les années 70 !

Nokia 9110 Communicator

Avec le 9110, Nokia signe sans doute le premier Smartphone, 8 ans avant le premier iPhone !

5. Le MiniDisc va-t-il remplacer le CD ?

Lancé par Sony en 1992, le MiniDisc était sensé être le CD du futur… Son prix élevé et l’émergence des baladeurs MP3 le reléguèrent assez vite aux oubliettes !

Sony

Avec le MiniDisc, enregistrer et réenregistrer est un jeu d’enfants. Ce concept publicitaire irait comme un gant à une tablette tactile ou smartphone de nos jours ! Vous remarquerez la présence des Twin Towers, témoins d’une autre époque !

6. La TV écran plat à la conquête de votre salon

Deux technologies se battent pour succéder aux volumineux tubes cathodiques : les écrans plasma et LCD. La promesse est la même : faire de votre télévision un tableau, assez léger pour être accroché au mur ! Un tableau de Maître, car les premiers modèles coûtent environ 100 000 francs en 1998 ! Il faudra attendre le milieu des années 2000 pour que les écrans plats se démocratisent.

Philips

A 100 000 francs l’unité, seuls quelques riches amateurs d’arts peuvent s’offrir cette pièce.

Sony

Sony remonte le temps, à chaque génération son émotion télévisuelle !

Philips

Né en 1995, le DVD commence à s’installer dans les chaumières en cette fin de Millénaire. Il remplace à la fois la bonne vieille vidéocassette, pratique à l’usage mais d’un mauvaise qualité d’image, et le Laserdisc, bonne qualité d’image mais peu pratique à l’usage. Alliant les 2 points forts de ses prédécesseurs, il démocratise les plaisirs du Home Cinéma, terme désignant un ensemble d’équipements audio/video que le grand public peut enfin s’offrir pour s’immerger dans un film à la maison.

7. Bonus : Et 1, et 2, et 3 zéro ! Nos champions du Monde vendent tout et n’importe quoi !

Les Bleus traversent un trou noir footballistique au début des années 90. La dernière participation de la France à un grand tournoi remonte au mondial 86, c’était encore la génération Platini. La France ne participe pas à l’Euro 88, ni les coupes du monde 90 et 94 et est éliminée piteusement lors de l’Euro 92. Lorsque la France est désignée pays organisateur du Mondial 98 en 1992, les mauvaises langues dirent qu’être la pays organisateur était la seule chance qu’avait la France de participer à un Mondial…

Et soudain, La France se met à tout gagner… Les bleus deviennent champions du monde le 12 juillet 1998 donnant naissance à ce que l’on appelle communément la génération Footix, nom de la mascotte France 98. Deux ans plus tard, rebelotte, la France gagne l’Euro 2000. Nos champions deviennent tout à coup bankable auprès des sponsors qui ont trouvé les têtes de gondoles idéales pour s’adresser au très grand public.

Volvic

Le plus connu de nos champions, Zinedine Zidane, est connu pour être un grand introverti.

SFR

Au contraire de Marcel Desailly, grand bavard aux multiples portables.

McDonald’s

Quant à Fabien Barthez, c’est sa calvitie qui est réutilisée par la pub pour vendre des Big Mac !

L’Oréal

Au contraire du chevelu Emmanuel Petit !

L’an 2000 aux oubliettes

Le 11 septembre 2001, les attentats du World Trade Center en mondovision nous font basculer dans une nouvelle décennie, la décennie de la peur. La crise des subprimes plonge l’économie mondiale dans une lourde déprime. Les reality show font de nous des voyeuristes. Les réseaux sociaux font de nous des narcissiques. Bref, la joyeuse page du nouveau Millénaire est définitivement tournée…

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2 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. Tom Jones - 29 Sep 2016 à 15:45:10

    Hi – sorry, but I don’t speak much French. I enjoyed this website and wondered if you knew the name of the group & song for the NOOS commercial:

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    Thanks for any insight!

    Tom

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