VivelaPub analyse des tendances publicitaires

Jean-Marc Sfeir

Qui suis-je ?

Jean-Marc Sfeir, amateur de publicité dans ses aspects les plus créatifs.

Je tiens ce blog depuis septembre 2010 afin de partager ma passion pour la publicité. J’essaie de vous présenter des articles traitant des tendances publicitaires qui me tiennent à cœur, toujours avec une petite note d’humour. Je sais, parfois c’est très long, trop long, dans un style encyclopédique ! Mais c’est ainsi, j’aime tout classifier.

Dans la vie 1.0, je suis webmaster, ce qui m’a bien aidé pour la construction de VivelaPub !

  • la pub
  • classifier les choses
  • mettre des points d’exclamation !
  • l’autodérision
  • les chats
  • les vieux appareils électroniques qui ne servent plus à rien (Minitel, Telex, électrophones)
  • les vieux jeux vidéo
  • tout ce qui est vintage en fait
  • les Bee Gees, les Beatles, PinkFloyd, Daft Punk
  • Stanley Kubrick
  • Sacha Baron Cohen
  • Canal +
  • presque toutes les sitcoms américaines
  • le football
  • le tennis
  • faire du vélo
  • avoir faim
  • les fast food
  • les slow food
  • les noix de cajou
  • les zombies
  • les hippies et les punks
  • l’odeur des journaux

  • la pub
  • les fautes d’orthographe
  • ceux qui racontent leur vie sur Facebook
  • la futilité
  • la discrimination négative et positive
  • l’effet de mode Apple
  • les gens systématiquement en retard
  • les jeunes cons qui font profiter à tout le bus de leur rap
  • les gens le matin dans le metro
  • la chaleur
  • le reggaeton
  • TF1, M6
  • la télé-réalité
  • Sex and the City
  • Marion Bartoli
  • Yoko Ono
  • voir du rugby
  • faire du ménage
  • les endives
  • les escargots
  • le thé, le café
  • l’alcool
  • les prises de sang
  • me couper avec une feuille

7 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. Internaute - 03 Jan 2014 à 17:42:46

    C’est quoi le problème avec Mario Bartoli et les escargots xD

    Répondre

  2. antoine - 18 Mar 2014 à 13:22:25

    c’est dommage que tu n’aime pas voir du rugby

    Répondre

  3. Pascal - 15 Mai 2015 à 05:31:05

    Je te félicite ! Ton site est vraiment bien. C’est très enrichissant.
    JE suis enseignant et formateur. JE fais actuellement une formation à des enseignants sur le clip Carmen de Stromae et je dois analyser twitter. JE surfe, je cherche, et je prends plaisir à lire tout ce que tu écris.
    Bonne continuation
    Pascal
    professeur de Lettres
    Guadeloupe

    Répondre

  4. Ipub - 04 Juil 2015 à 15:41:22

    Félicitation pour ton site, il est animé et enrichissant 🙂 Je t’invite à jeter un coup d’oeil à mon blog : http://www.i-pub.net Bonne continuation!

    Répondre

  5. Gudugu - 04 Fév 2016 à 23:23:44

    Bonjour,

    Je tombe au gré de mes recherches sur votre site et vous félicite également : structuré, amusant, clair. Je viens de partager un de vos dossiers sur FB. Bonne continuation.
    Bien cordialement

    Répondre

  6. Mathilde - 12 Fév 2016 à 14:25:40

    Salut, je trouve ton site super bien et je l’ai trouvé en faisant mes recherches TPE (travaux personnels encadrés) dont le sujet est l’évolution de la place des enfants dans la publicité.
    Je suis en train de m’intéresser aux publicités récentes (depuis les années 2000) en tentant de leur trouver un « sens », du moins en quoi elles utilisent la présence d’enfants et ce que ça permet de traduire selon leur position.
    Je voulais donc savoir ton avis là-dessus, même vaguement, du moins ce comment tu qualifierais globalement la position des enfants dans la pub actuelle ?
    Merci d’avoir lu ce commentaire effroyablement long !

    Répondre

Laisser un commentaire