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L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples

René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire.

 

Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge.

Au sommaire :

magritte la trahison des imagesmagritte le conquérantmagritte la condition humainemagritte les temps menaçantsMagritte la menace rougeMagritte la reproduction interditemagritte la victoiremagritte les valeurs personnellesmagritte la chambre d'écoutemagritte le château des pyrénées magritte le fils de l'hommemagritte hommes et lunes

1. La trahison des images (1929)

« La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte. Il représente une pipe, accompagnée de la légende « Ceci n’est pas une pipe ». L’intention de Magritte était de montrer, au travers une mise en abyme, qu’un tableau représentant une pipe n’est pas une pipe. Magritte a d’ailleurs développé ce rapport entre l’objet et sa représentation dans de nombreuses toiles.

Siemens (2001)

Siemens magritte

Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image. Ainsi, Samsung nous présente son dernier mobile en nous affirmant que « ceci n’est pas un mobile ». Ben… si c’est un mobile ! D’accord il fait mp3 et a d’autres options qui le démarquent des autres mobiles de l’époque, mais il est faux d’afficher que ce n’est pas un mobile !

Allianz (2006)

allianz magritte

allianz magritte

allianz magritte

Traduction : « Ceci n’est pas un marteau, c’est un écraseur de doigts. » Encore une fois, le message de Magritte est utilisé à tort. Il est faux de dire que l’objet n’est pas l’objet, mais ce qu’il représente. Un écraseur de doigts est une personnification du marteau, donc ceci est un marteau !

CCFD Terre solidaire (2010)

ccfd magritte ccfd magritte

ccfd magritte ccfd magritte

ccfd magritte ccfd magritte

ccfd pomme de terre

Le Comité Catholique contre le Faim et pour le Développement utilise à raison le message de Magritte (sauf pour les 2 dernières affiches) pour lutter contre les clichés.

Fiat Panda

fiat panda magritte

En effet, ceci n’est pas un bon de réduction. Fiat a bien compris le sens du message !

Théâtres privés

théâtres privés magritte

La version affirmative est utilisée à… tort ! Ceci n’est pas une place de théâtre, ceci est un billet de 10 euros ! (ou si l’on veut s’en tenir au sens stricte de Magritte, ceci est la représentation d’un billet de 10 euros). Pour être juste, il faudrait dire « ceci équivaut à une place de théâtre ». Je sais… être juste casse tout l’effet d’annonce !

Open Skies (2008)

open skies magritte

Encore faux ! Et même doublement faux ! Ceci est un avion et ceci n’est pas open skies !

Aneb

aneb magritte

Tout à fait correct ! Ceci n’est pas un explosif.

2. Le conquérant (1926)

magritte le conquérant

La tête décapitée est une image qui se rencontre souvent chez Magritte. Un objet en remplace un autre et crée l’effet de surprise. Ici, la tête est remplacée par une planche de bois décorée, ce qui nous fait presque oublier le fond surréel et menaçant.

Eminence (1975)

eminence magritte

En plus de la référence au tableau de Magritte, la publicité joue également sur les mots : l’eau qui frappe fort se trouve dans un flacon en forme de marteau.

Absolut

absolut magritte

La créativité des publicités pour Absolut n’est plus à démontrer, comme vous pouvez le voir dans le dossier sur les images subliminales !

3. La condition humaine (1933)

magritte - la condition humaine

Sous le titre de « Condition humaine » se cachent quelques tableaux « trompe l’œil ». La peinture se superpose parfaitement avec la nature, donnant l’impression que la réalité pénètre le cadre restreint du tableau, ce que l’on peut qualifier d’effet endotopique.

Peintures Berger

peinture berger magritte

Des peintures plus vraies que nature ! Difficile de savoir où s’arrête le cadre grâce à l’effet endotopique ! Voyez à ce sujet l’article sur le Street Marketing.

Hitachi

pub tv

Un autre exemple d’immersion endotopique.

Hewlett Packard

Publicité hp

hp publicité trompe l'oeil

Cette publicité est un trompe l’œil inversé ! Le décor d’arrière plan est bien réel, le panneau noir entouré de lambeaux de papiers donne l’illusion d’avoir à faire à une grande photographie déchirée, profitant de la discontinuité du sol et du manque de perspective imposé par la photo pour mieux nous tromper ! Une façon originale de vanter les mérites du papier photo HP !

 

 

4. Les temps menaçants (1929)

magritte les temps menaçants

Les nuages se retrouvent souvent dans l’œuvre de Magritte, sans doute parce que notre imagination a tendance à les matérialiser et les personnifier et que Magritte a le souci constant de nous tromper sur la perception des choses.

Air France (1976)

air france magritte

Les nuages en forme de mappemonde constituent une figure rhétorique originale pour souligner le slogan « Voyage au pays d’Air France ». Comme le nuage symbolise également le rêve, c’est un peu au pays des rêves que nous fait voyager Air France !

5. Le modèle rouge (1935)

magritte le modèle rouge

La figuration de l’irréel est d’autant plus puissante qu’elle paraît plus sage. Les longues planches de bois servent donc à placer ces pieds-chaussures fantastiques dans un décor ordinaire. S’agit-il de la métamorphose de pieds en chaussures, d’un corps humain rabaissé au rang d’objet, ou inversement, de chaussures, qui, à force d’être portées, sont devenues humaines ?

Douanes canadiennes (1975)

douanes canada magritte

La métamorphose pieds-chaussures réutilisée à très bon escient par les douanes canadiennes, pour s’adresser aux grands voyageurs.

6. La reproduction interdite (1937)

magritte la reproduction interdite

Cette troublante infraction aux règles de la réflexion, renforcée par le reflet tout à fait correct du livre, peut être interprétée comme la difficulté qu’éprouve l’artiste à définir sa propre existence. Celui-ci ne voit qu’une image erronée de lui-même.

Carita Paris (2008)

magritte carita

Au jeu des 7 erreurs, vous remarquerez surement que la fausse image de la jeune femme est dénudée.

Mimi Foundation (2010)

mimi foundation publicité magritte

Aidez les personnes atteintes d’un cancer à se réconcilier avec leur image.

7. La victoire (1939)

magritte la victoire

Que symbolise cette porte aux contours pixelisés ? Une frontière imaginaire entre la terre et la mer ? Entre le réel et l’imaginaire ? A la frontière des deux mondes se trouve un nuage qui semble être le vecteur idéal pour passer de l’un à l’autre.

Johnnie Walker (2005)

Le guerrier parcourt les univers de Delacroix, Hosukai, Seurat et Miro avant de prendre la porte de Magritte pour rejoindre le monde réel.

8. Les valeurs personnelles (1952)

magritte les valeurs personnelles

Magritte joue ici avec les notions d’espace et de dimensions. Cette pièce semble flotter dans les nuages. Seules des ombres aux coins de la chambre nous permettent d’affirmer que l’espace est clos. Les nuages ne semblent pas d’ailleurs respecter la logique de la perspective, renforçant cette impression d’espace flottant. Des objets de la vie quotidiennes sont représentés surdimensionnés, d’une taille humaine. Doit-on y voir un rapprochement entre l’homme et l’objet ? Sommes-nous définis par ce que nous possédons ?

Citroën (1986)

magritte citroen

La pièce a été agrandie pour faire tenir la CX break dans la chambre ! Nous retrouvons également dans cette publicité un best of de l’œuvre de Magritte : la pipe, la porte de « La Victoire », le tableau de « La condition humaine », l’homme au parapluie et au chapeau melon, présent sur plusieurs tableaux.

9. La chambre d’écoute (1958)

magritte la chambre d'écoute

Une pomme verte surdimensionnée remplit l’intégralité de la pièce. Magritte refuse une nouvelle fois les contraintes logiques en emprisonnant cette pomme verte dans la chambre d’écoute.

Magnum (1990)

magritte magnum

Magnum fait référence à la chambre d’écoute, mais également aux « valeurs personnelles », pour le papier nuages, qui ne semble pas respecter la perspective !

10. Le château des Pyrénées (1959)

magritte le château des pyrénées

Une énorme pierre couronnée d’un château flotte miraculeusement au-dessus de la mer. Un nouveau pavé dans la marre du surréalisme !

Toshiba (1990)

toshiba magritte publicité

Cette drôle de bouche en forme de rocher flotte dans les nuages.

11. Le fils de l’homme (1964)

magritte le fils de l'homme

Décidément, Magritte aimait bien les pommes vertes ! Selon l’artiste : « chaque chose en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. Cet intérêt peut prendre la forme d’un sentiment assez intense, une sorte de combat entre le visible caché et le visible apparent ».

Toshiba (2011)

magritte publicité toshiba

Seul l’exceptionnel dure. Cette jolie reconstitution en fruits et légumes, inspirée du tableau de Magritte, est sans doute aussi belle qu’éphémère !

Coral Paints (2003)

magritte publicité coral dulux

Toutes les couleurs de Magritte et un peu plus encore. Cette fois ci, ce n’est pas en fruits et légumes mais en patchwork que le tableau est reproduit pour la marque de peinture Coral Dulux.

12. Hommes et Lunes

magritte hommes et lunes

Trois croissants de lunes identiques surplombent la tête de 3 hommes identiques telles des auréole sur un fond de décor apocalyptique.

Mercedes (2001)

magritte publicité mercedes

Il n’y a plus que deux lunes et les croissants sont inversés mais le principe est le même : la duplication d’une chose unique pour créer un évènement exceptionnel.

Bonus. La pub influencée par le style Magritte

NewBelgium’s (2008)

pub magritte bière belgium

Nescafé (2010)

nescafé pub magritte

Le paradoxe de l’obscure clarté.

Volkswagen (2008)

magritte publicité volkswagen

Tout l’univers de Magritte est repris dans cette affiche : les nuages, la tête remplacée par un objet, et surtout le tableau de « la condition humaine ». Sauf que celu-ci « découpe » la silhouette de la Golf au lieu immiscer intégralement dans son décor !

Cette publicité existe également en version Dali et Bosch, que vous pouvez voir ci-dessous.

dali volkswagen golf

bosch volkswagen

Magritte et la pub de son vivant

magritte pub tonny's toffee

Tonny’s toffee (1931). Un chat et un
chien se disputent la confiserie

magrtte pub sabena

Peinture commandée par la compagnie
aérienne Sabena en 1965

Comme de nombreux artistes à leurs débuts, Magritte ne roulait pas sur l’or. Faute d’atelier, il peignait dans sa salle à manger ses tableaux (qui valent aujourd’hui une fortune !). Il contribuait donc à la production publicitaire pour subvenir à ses besoins alimentaires. Ses clients étaient principalement des couturiers et joaillers bruxellois. Magritte détestait la publicité…

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20 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. a tous les vents - 17 mar 2012 à 09:36:57

    Trouvé ce site très intêressant au cours de mes pérégrinations sur la Toile -

    Répondre

  2. Lillou - 22 avr 2012 à 11:44:35

    J’aime beaucoup cette artiste !! Il grandit avec l’histoire  » nos pub sans inspire … ) Bref ce site ma bien aider j’ai 16 ans je travail sur l’histroie d’un tableau je vous en remercie !

    Répondre

  3. didine - 25 nov 2012 à 15:40:08

    moi aussi j’aime beaucoup ces tableau parce que moi aussi je doit travailler sur un de ses tableau car je les trouver plutot réel . je vous remercie

    Répondre

  4. Elisabeth Poulain - 28 avr 2013 à 07:23:09

    Félicitations pour votre compilation; elle est absolument remarquable…

    Répondre

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