VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 3

La métaphore de la cigarette en 25 publicités

FUMER TUE, contrairement à ce que la publicité nous laissait croire au siècle dernier. La loi Evin (1991) a depuis remis de l’ordre dans le paysage publicitaire et médiatique français, interdisant la publicité pour le tabac et amputant des photos et œuvres d’art de façon assez grossière. Dans la publicité, la cigarette continue d’être présente, mais a désormais rejoint le côté obscur… devenant une métaphore du Mal pour des associations de prévention et un jeu de créativité pour les graphistes, sa forme rectangulaire très basique se prêtant en effet très bien au détournement.

Au programme :

  1. Le fumeur passif est aussi en danger!
  2. La cigarette est une assassine
  3. Une question de santé et d’hygiène

Le fumeur passif est aussi en danger!

Le fumeur est souvent plus réceptif aux messages de prévention quand on lui dit qu’il met en danger son entourage. Surtout lorsqu’il s’agit de ses enfants.

Regional Cancer Centre (Inde – 2008)

publicité cigarette Regional Cancer Centre

Les femmes qui fument ne transmettent pas que du lait à leurs enfants.

World no smoking day (Pakistan – 2008)

publicité cigarette World no smoking day

La cigarette, vue par vos enfants.

Nicorette (Autriche – 2007)

publicité cigarette Nicorette

Une autre publicité montrant l’influence de la cigarette sur la créativité des enfants. Voyez à ce sujet le dossier sur les publicités recyclant nos Lego.

National Cancer Institute of Thailand (Inde – 2008)

publicité cigarette National Cancer Institute of Thailand

Vous ne fumez jamais seul, une idée plutôt originale, mais…

Khaleej Times (Dubai – 2006)

publicité cigarette Khaleej Times

déjà vue 2 ans auparavant !

The Roy Castle Lung Cancer Foundation (Royaume-Uni – 2007)

publicité cigarette The Roy Castle Lung Cancer Foundation

Le jugement n’est pas le même des 2 cotés de la cigarette…

La cigarette est une assassine

La cigarette est une arme bien plus redoutable qu’un fusil, une drogue plus dangereuse que la cocaïne ou un criminel bien plus meurtrier que Ben Laden si l’on en croit les publicités ci-dessous.

The Roy Castle Lung Cancer Foundation (Royaume-Uni – 2007)

publicité cigarette The Roy Castle Lung Cancer Foundation

Where Magazine (Brésil – 2007)

publicité cigarette Where Magazine

Anti Smoking (Portugal – 2000)

publicité cigarette Anti Smoking

ADESF (Brésil – 2009)

publicité cigarette ADESF

ASH (Nouvelle-Zélande)

publicité cigarette ASH

Unimed (Brésil – 2008)

publicité cigarette Unimed

Une question de santé et d’hygiène

Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier chez l’homme (2nd chez la femme derrière le cancer du sein), et le tabagisme est est la cause principale.

Pro Smokefree e.V. (Allemagne – 2005)

publicité cigarette Pro Smokefree e.V.

Le tabac serait responsable de 80 à 90% des cancers du poumon…

Projet Don’t you care?! (Russie – 2013)

publicité cigarette Projet Don't you care?!

Cette affiche publicitaire reprend les codes graphiques d’un moteur de recherche ainsi qu’un flash code permetant d’indiquer au passant où se trouvent les lieux non-fumeurs les plus proches de Moscou.

Campagne de lutte contre le tabagisme (Brésil – 1999)

publicité cigarette ampagne de lutte contre le tabagisme

En plus de vous donner un cancer, la cigarette risque également de vous rendre impuissant !

Hospital A.C. Camargo (Brésil – 2009)

publicité cigarette Hospital A.C. Camargo

Le simple fait de voir une cigarette peut vous rendre malade !

Quit Smoking (Royaume-Uni – 2000)

publicité cigarette Quit Smoking

A défaut d’arrêter de fumer, essayez de fumer moins.

Mitsubishi (2000)

publicité cigarette Mitsubishi

Même concept, repris cette fois pour une voiture supposée écologique.

No Tobacco World Wide Day (2000)

publicité cigarette No Tobacco World Wide Day

Organisée chaque année le 31 mai depuis 1988 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale sans tabac a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs comme de leur entourage. Cette fois-ci, la cigarette n’est plus qu’un filtre !

Alberta Health Services (Canada)

publicité cigarette alberta health services

Arrêtez de voir des cigarettes partout !

The Breathers (Emirats Arables Unis)

publicité cigarette the breathers

Même concept appliqué pour un bar non-fumeur des Emirats !

Chupa Chups (Espagne – 2004)

publicité cigarette chupa chups

Quelle drôle d’idée pour un fabricant de sucettes de représenter une cigarette…

Alka(Chili – 2002)

publicité cigarette

Fumer tue, mais fumer pue aussi ! Prenez un bonbon pour couvrir votre horrible haleine !

Al Soor Dental Clinic (Emirats Arabes Unis – 2005)

publicité cigarette Al Soor Dental Clinic

Vos dents aussi vous remercieront d’arrêter de fumer.

Colgate (Allemagne – 2005)

publicité cigarette colgate

Pas sûr qu’un dentifrice suffise à rendre à vos dents leur blancheur…

Alpina (Allemagne – 2008)

publicité cigarette alpina

Vos murs aussi sont des fumeurs passifs, pensez à eux !

Time (Israël – 2004)

publicité cigarette Time

Terminons cet article avec une publicité israélienne décomplexée pour une marque de cigarette, chose impensable chez nous ! Pour ceux qui aiment la nourriture chinoise, il y a TIME. Pour ceux qui préfèrent le barbecue aussi. Bref, TIME est la cigarette qu’il faut à tout le monde…

Et la cigarette électronique ?

Apparue au Japon au milieu des années 2000, la cigarette électronique se fait de plus en plus visible dans les lieux où son aînée est indésirable depuis longtemps. Nous ne fumons plus, nous vapotons. C’est moins cher que le tabac, plus ridicule, moins nocif (vraiment ?), les saveurs sont originales… Bref, ça donne envie aux non-fumeurs de commencer, notamment aux plus jeunes.

Tout comme son aînée, la cigarette électronique est interdite de publicité en France. Verrons-nous un jour des publicités de prévention contre elle ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook Twitter

Ces articles pourraient également vous intéresser :

 

3 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. jean - 05 Nov 2013 à 09:56:22

    ces publicités sont très bien faites et on prend bien conscience de l’enjeu mondial.

    Répondre

  2. Cigarette Electronique - 24 Mar 2014 à 11:33:36

    Encore un article très intéressant! Merci pour cet article.

    Répondre

  3. SIHAME - 04 Déc 2015 à 19:27:28

    TRES JOLI

    Répondre

Laisser un commentaire