VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 1

2001, l’odyssée de la pub ?

L’influence du grand classique de la science-fiction a été considérable depuis sa sortie en 1968 : cinéma, TV, Bande dessinée, jeux-videos, sciences… Les publicitaires n’ont étrangement pas été très inspirés par le film de Kubrick.

Apple s’est toutefois distingué en 1999 en s’appropriant HAL 9000 pour nous mettre en garde contre le bug de l’an 2000 !

Integrate-it a également parodié HAL 9000 pour le rendre un peu plus speed.

Quelques années plus tard, des fans d’Apple ont réalisé ce détournement de très (trop ?) bonne qualité, où le monolithe noir, symbole de connaissance universelle, était remplacé par un ipod.

Plus récemment, LG s’est aussi inspiré d’une scène culte de 2001, en remplaçant les singes par des Hommes primitifs, et le monolithe par des smartphones !

Budweiser

pub budweiser 2001 l'odyssée de l'espace

2010, l’année de la Bud.

Ci-dessous, 2 fausses publicités réalisées par Justin Van Genderen dans un style dos de magazine retro. La Pan Am, qui est sans doute le seul placement produit du film était une compagnie aérienne américaine bien réelle en 1968, lors de la sortie du film. L’ironie de l’histoire est que la compagnie disparut en 1991, 10 ans avant l’action du film 2001…

pub hal 9000
HAL 9000 est à vendre !

Une autre parodie du monolithe noir pour les diques dur externes Western Digital.

disque dur monolith 2001 parodie

Finissons sur une note d’humour avec ce détournement intitulé : 2001, l’odyssée du spam

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Un commentaire (+ajouter le votre ?)

Laisser un commentaire