VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

Adieu publicité – partie V

Relire les premiers épisodes d’Adieu publicité, le journal de Léa. Partie I | Partie IIPartie III | Partie IV

Mardi 25 juin – Belgique, l’Eldorado des publicitaires français

dessin chercheur d'or

J’ai le cœur gros mon Momo. Lucas a trouvé un CDD à Bruxelles. Je devrais être contente pour lui. Je suis contente pour lui. Pour une fois qu’il prend une grande décision… Reste rationnelle Léa, son avenir professionnel était sérieusement bouché ici. Je reste forte, je ne lui montre pas d’émotion. C’est au moment où tu retires le jouet d’un enfant qu’il se rend compte qu’il le veut plus que tout. Pardon, c’est horrible ce que je dis, Lucas n’est pas mon jouet…

Alors que fait-on dans ces cas-là ? On se dit que ce n’est qu’un au-revoir, qu’on s’écrira, que la technologie réduit la distance. On fait semblant d’y croire et on va retrouver ses deux meilleurs amis, Ben et Jerry. 15 minutes, 8 francs, 421g et 1347 kcal plus tard, on se sent coupable : je suis grosse, seule, triste, et mon niveau de sucre dans le sang me rapproche dangereusement d’un food coma.

Lucas est parti hier. J’aurais mieux fait de ne pas l’accompagner à la gare, l’au-revoir aurait été moins douloureux, moins beau aussi. Dans un élan de romantisme, je me suis imaginée sauter dans le Thalys à la dernière seconde, embrasser mon Amour et partir à l’aventure avec lui… Scénario alternatif, je le regarde depuis le quai, il m’aperçoit, le train démarre, je cours après le train jusqu’au bout du quai, et il voit ma silhouette s’éloigner inexorablement, jusqu’à ce que je ne sois plus qu’un point à l’horizon.

La réalité est tout autre. D’abord, soyons réalistes, je suis grosse et ne cours ni vite ni loin. Ensuite, as-tu déjà vu les quais de la Gare du Nord un vendredi soir ? Je ne pourrais pas faire 10 mètres sans me cogner contre quelqu’un.

La ruée vers l’or est une bonne métaphore pour décrire cet afflux de publicitaires français chez nos voisins francophones. 300 000 aventuriers furent attirés en Californie à partir de 1848. La rumeur disait qu’il suffisait de se baisser pour ramasser de l’or ! Les premiers arrivés furent copieusement servis. Mais les suivants n’eurent pas la même veine. Dure loi de l’offre et de la demande. Trop de chasseurs d’or, pas assez d’or. Les plus faibles moururent de faim ou furent abattus par les plus forts à partir de 1850.

Mon Lucas est parti au bon moment.

Mardi 2 juillet – Chaussette de Proust

J’ai fondu en larme en trouvant une vieille chaussette de Lucas sous le lit vendredi dernier. Une des Adidas blanche à bandes vertes qu’il mettait pour son foot du dimanche. Ces mêmes chaussettes qui nous avaient valu une grosse dispute l’an dernier. Quelle idée d’avoir des chaussettes blanches quand on est un cochon ? Ces chaussettes n’en ont pas l’air, mais elles sont le fruit d’une technologie de pointe avec leur indicateur de dégueulasseté : blanc = ok ; gris = avertissement ; marron = poubelle. Je te laisse deviner de quelle couleur était cette chaussette…

Quelque chose ne va pas avec moi cher Momo, j’ai dormi avec cette chaussette tous les soirs depuis. Je suis une vraie épave, « en mode épave » comme le disent les ringards de 30 ans à Phoenix. Je pars en cure chez mon vieux ce week-end, besoin d’air frais, de me reconnecter avec le Vrai.

Samedi 6 juillet – Digital detox, le silence des agneaux

Un évènement rare à cette période de l’année vient de se produire chez les Suffolks de Papa : une brebis a mis bas cette nuit. Bienvenue dans ce drôle de monde petit agneau. Papa est aussi doué pour mettre les mains dans le code que dans le placenta. L’agneau est un produit prêt à l’emploi contrairement à l’homme. Il ne lui faut que quelques minutes pour se mettre debout et marcher. Qui a dit que l’Homme était une espèce supérieure ?

Papa est resplendissant malgré cette nuit mouvementée. Cinq ans déjà qu’il a tout plaqué pour recommencer une nouvelle vie, loin du monde moderne. Tellement cliché du burnout des Millenials ! Sauf qu’il n’est jamais revenu. Dur à croire, mais son passé de développeur lui est utile pour gérer son élevage !

Nous évitons les sujets qui fâchent : le nouveau copain de Mommy et la fin de la pub. Je sens bien que le sort des publicitaires ne l’émeut guère. À choisir, il aurait sans doute préféré que sa fille devienne actrice porno. Voir notre société de consommation s’écrouler doit lui procurer un malin plaisir.
Il est 23h et les Suffolks dorment. Le silence règne sur la ferme. Le seul bruit est celui de mon stylo sur tes belles pages mon Momo.

Vendredi 19 juillet – Internet, l’Hydre de Lerne

dessin Hydre de Lerne

Te souviens-tu de ce qu’Internet était devenu ces dernières années ? La pierre angulaire de tous les médias, un monstre se nourrissant de sa propre chair. Vois-tu, la publicité était l’essence de tous les sites web. Pour faire simple, plus ton site faisait de pages vues, plus tes publicités étaient vues, plus tu recevais d’argent.

L’infodivertissement était devenu ce produit addictif, dopé au glutamate, cet exhausteur de goût que l’on retrouve partout, qui agit sur ton cerveau, cette substance chimique dangereuse pour ta santé, plus tu en manges, plus tu en veux !

Jamais fabriquer une information n’avait été aussi facile. Plus aucun média ne vérifiait ses sources, c’était la période dorée des manipulateurs. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

Tout ceci a pris fin maintenant. Ne crois pas pour autant qu’Internet est devenu pur. Nous avons juste déplacé le problème, coupé une tête de l’Hydre de Lerne pour en voir deux autres pousser ! Tant qu’il y aura de l’argent dans ce milieu, les manipulatrices comme moi feront loi. Ce que je fais n’a rien d’innovant, mais c’est devenu la source de revenus majeure sur le web. Mes placements produits web peuvent être classés en deux catégories.

Tout d’abord, les marques cherchant un backlink pour optimiser leur SEO. Je sens que je t’ai perdu là mon cher Momo ! Il est temps d’ouvrir une petite parenthèse technique, qui pourra d’ailleurs m’être utile en cas d’oubli…

<! – – DÉBUT DE LA PARENTHÈSE TECHNIQUE ! – ->
Note à moi-même : le SEO regroupe les techniques d’amélioration de la position de mon article sur les moteurs de recherche (Duckduckgo en l’occurrence, puisque Google s’est tiré). Un backlink est un lien provenant d’une page d’un site externe vers une page du site de la marque, contribuant à lui donner de la valeur dans l’algorithme de Duckduckgo. Le pagerank est une échelle mesurant la notoriété d’une page. Il dépend de nombreux critères. Plus la page faisant le lien a un pagerank important, plus le backlink aura de valeur.
<! – – FIN DE LA PARENTHÈSE TECHNIQUE ! – ->

Les sites de paris en ligne sont les plus généreux et les moins regardants. Pour leur créer des backlinks, j’arrose à coups d’articles sponsorisés (chuuut, ce mot est interdit maintenant) les derniers blogueurs influents ayant survécu au départ de Google de l’hexagone, ces prostituées virtuelles sont prêtes à vendre leur âme pour 50 Francs…

La qualité de l’article n’importe guère pour les sites de paris en ligne. Tout ce qui compte est le pagerank de l’article générant le backlink et le texte d’accroche faisant le lien. Ma mission : rédiger des articles pré-mâchés, que les blogueurs n’ont plus qu’à copier/coller sur leur WordPress, contenant un lien malicieux, inséré en douce…

Un blogueuse mode ? Avec ce nouveaux fond de teint, vos pommettes ne vous trahirons plus lors de vos rendez-vous romantiques, vos parties de Poker ou votre presentation devant une assemblé de client !

Une Maman blogueuse ? Ces nouvelles couches lavables ont été une vrai révolution pour moi ! Fini la corvé de trempage puisque ses couches vont directement au lave-linge, me donnant un peux de temps libre, pour m’occupé de ce blog, parier en ligne sur UniPoker.fr avec d’autres Mamans joueuses, ou encore testez ma nouvelle recette de gateau chocolat betrave !

Tu serais surpris de voir à quel point les blogueurs acceptent tout et n’importe quoi. Je me lance des petits défis : voir combien de fautes d’orthographe j’arrive à placer sans que le blogueur ne les repère. Tout passe en général. Parfois même, ce sont les blogueurs eux-mêmes qui se chargent de rédiger leur article en y insérant le lien malicieux. Je n’ai rien à faire à part toucher la commission, c’est encore mieux pour moi !

Le deuxième type de placement produit me permet de m’insérer encore plus insidieusement dans le cerveau des consommateurs.

Tu sais, il est dur de se faire une idée sur un produit sans publicité ! La preuve sociale – le bouche-à-oreille si tu préfères – fonctionne à plein régime pour aider ces pauvres consommateurs perdus. C’est ici qu’entre en jeu Léa Blanchard-Turner, Manipulatrice en Chef des comparatifs produits !

Quoi ? Tu pensais vraiment que cette youtubeuse était sincère quand elle te disait qu’elle trouve que le Samsung Galaxy S13+ a un bien meilleur rapport qualité/prix que l’iPhone 15i ? Laisse-moi rire ! C’est moi qui lui ai rédigé son script improvisé, c’est moi qui lui ai envoyé les paquets pour qu’elle puisse si délicatement faire sa unboxing video, c’est moi qui tire les ficelles derrière les coulisses, c’est toi qui te fais youtuber…

La suite !

Laisser un commentaire

Recevez les nouveaux articles !