VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 1

La Game Boy a 25 ans ! 15 publicités marquantes

Nous sommes en 1989. En Allemagne, le mur de Berlin vit ses derniers mois tandis qu’en Chine, la place de Tian’anmen s’apprête à voir un inconnu arrêter une armée de chars. Au Japon, une toute autre révolution est en marche, celle des consoles de jeux portables. L’idée n’est pas une nouveauté. En effet, une décennie plus tôt, Gunpei Yokoi, un game designer japonais, eut l’idée d’une console de jeu portable en voyant un businessman jouer sur sa calculatrice LCD lors d’un voyage en train. Le premier Game & Watch verra le jour l’année suivante et Nintendo s’installera comme un leader du marché des jeux vidéo durant les années 80 avec sa console de salon, la NES. Pour succéder aux très basiques Game & Watch, Yokoi sait que le succès de la console portable tiendra en 2 points : 1/ la console doit tenir dans une poche, 2/ le catalogue de jeux doit être attractif. Contrairement aux Game & Watch, les jeux seront vendus sur des cartouches interchangeables.

Le Game Boy voit le jour au Japon le 21 avril 1989 et le 28 septembre 1990 en France où il sera appelé communément la Game Boy.

La console est vendue avec le jeu Tetris, avec qui elle forme un couple gagnant-gagnant ! Conçu en 1984 par Alexei Pajitnov, chercheur à l’Académie des sciences de l’URSS, Tetris connut un succès mondial à partir de 1987 et sa sortie sur la plateforme ZX Spectrum avant sa consécration en 1989 sur la Game Boy. Comme aucun véritable contrat d’exploitation existait à l’époque dans l’univers bureaucratique de l’Union Soviétique, Pajitnov ne reçut pas un rouble pour sa création !

pub Game Boy furet

Comme son nom l’indique, la Game Boy cible le marché des garçons et fait donc dans la publicité potache.

Outre Tetris, l’autre Killer Game de la Game Boy est Super Mario Land

Partout où vous êtes, qui que vous soyez, la Game Boy vous suit !

Conscient que nous sommes tous des grands enfants, la Game Boy va aussi s’adresser aux adultes.

pub Game Boy Donkey Kong Land

En 1995 sort Donkey Kong Land, une version allégée de Donkey Kong Country sorti l’année précédente sur Super Nintendo. Pas sûr que le choix de Yawiga Kanawi serait très approprié aujourd’hui pour faire la publicité d’un jeu dont le héro est un singe…
pub Game Boy pocket

En 1996 sort la version Pocket de la Game Boy, qui, comme son nom l’indique, tient encore mieux dans la poche. La publicité ci-dessus me fait fortement penser à celle-ci dans un tout autre registre…
pub Game Boy pocket

Un brin de machisme, qui de la copine ou du jeu est plus distrayant ?

1998: et la couleur vint !
pub Game Boy color

Au début des années 90, le principal concurrent de Nintendo s’appelait Sega. Afin de contrecarrer Nintendo sur le secteur de la console portable, Sega lance en 1990 la Game Gear. Contrairement à la Game Boy, la Game Gear à l’atout de proposer la couleur à ses utilisateurs ainsi qu’un écran rétroéclairé qui rend sa vision bien plus facile. Cependant, la Game Gear ne s’imposa à cause de son prix 2 fois plus élevé que la Game Boy et de sa forte consommation d’énergie (6 piles pour 4 heures de fonctionnement !)

Bienvenue dans un monde coloré ! Vous souvenez-vous du film Pleasantville ?

Rouge, noir, vert, jaune, chacun sa couleur !

pub Game Boy squelette

N’oubliez pas de manger, un message que l’on aurait du adresser à certains jeunes asiatiques morts après être restés plusieurs jours scotchés derrière un écran.
pub Game Boy pied

Si vos mains sont occupées, développez l’agilité de vos pieds pour faire d’autres choses. La nouvelle Game Boy Advance (2001) est encore plus addictive que ses aînées ! Remarquez l’attention portée au décor et la lumière !
pub Game Boy for men

Nintendo s’amuse à recycler les codes du luxe pour la toute dernière mouture de la Game Boy sortie en 2003, la Game Boy Advance XP.
pub Game Boy pink edition 2005

Terminons cet hommage avec la version Game Boy pour… girls ! Vers le milieu des années 2000, le jeu vidéo s’ouvre à un public plus généraliste et s’éloigne de ses premières publicités bourrées de testostérone !

Il est temps pour la Game Boy de tirer sa révérence et laisser sa remplaçante, la DS, lui prendre sa succession à partir de 2004. Dix ans plus tard, 99% des Game Boy sont toujours en état de fonctionnement, comme cette Game Boy accidentée durant la guerre du Golf en 1990 – 1991 qui se porte comme un charme !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Un commentaire (+ajouter le votre ?)

  1. Matthieu - 15 Juil 2016 à 11:22:06

    Cette console de jeu a bercé mon enfance. Du coup, cela m’a fait plaisir de voir un article qui lui rend hommage. Je me souviens avoir reçu ma première Game Boy à Noël alors que je n’avais que 6 ans. Je n’en connaissais pas l’histoire. Merci beaucoup d’avoir partagé !

    Répondre

Laisser un commentaire