VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

Tour du monde de la publicité pour le Loto

C’est bien connu, l’objectif de la publicité est de vendre du rêve. Formatés dans notre société capitaliste, nous avons tous au moins une fois rêvé de gagner au loto ! Quoi de plus agréable que de réfléchir à ce que nous allons faire avec nos hypothétiques millions ! Voyons les publicités les plus créatives en la matière, en France et à travers le monde !

En France

Lointaine héritière de la loterie royale, la loterie nationale voit le jour en 1933. Son objectif est noble, venir en aide aux invalides de guerre, aux anciens combattants et aux victimes de calamités agricoles. Le tirage devient hebdomadaire après la Guerre. La loterie nationale devient Française des jeux en 1976, le loto prend la forme que nous lui connaissons actuellement : une grille de chiffres à cocher, et un traitement des données bien aidé par l’informatique balbutiante des années 70 !

Dès lors, la machine publicitaire se met en route. La Française des jeux nous propose depuis de nombreuses années des pubs Loto plus incroyables les unes que les autres. Proche du peuple, le Loto représente les réactions de Monsieur et Madame Tout le Monde face à l’évènement qui va bouleverser leur vie. Dans un style caméra embarquée, voici 2 très bons exemples !

La revanche de Bruno, bel exemple de mise en abyme publicitaire !

Espagne

En Espagne, la Loterie de Noël est une tradition qui remonte à 1812. Première loterie au monde en terme de gains (plus de 2 milliards d’euros distribués), c’est également un véritable événement national : les associations de quartier, clubs de sports, salariés d’une même entreprise, etc. achètent souvent des tickets ensemble et se partagent les gains. En 2014 et 2015, les campagnes de pub pour ce « Gordo de Navidad » (Gros lot de Noël) ont misé sur cette idée de partage et de solidarité. Attention, préparez les mouchoirs.

2014

2015

Réalisée par les studios Pixar, l’histoire émouvante de Justino a été récompensée d’un Grand Prix Cyber aux Lions de Cannes,

Nouvelle-Zélande

L’amour chien…

USA

Une vie de chien ! Décidément, le meilleur ami de l’Homme est plus intelligent que l’on pense…

Norvège

Ne laissez pas cet horrible chat devenir millionnaire à votre place !

Les vieux ont une vision bien particulière de la richesse.

Russie

Pourquoi changer de vie ? Autant se servir de son argent pour changer les autres !

Argentine

L’argent ne vous rendra pas plus intelligent !

Suède

Devenir riche, quel fardeau…

Pays-Bas

La folie des grandeurs aura raison de votre vessie.

Canada: Lotto 6/49

Une publicité québécoise parodiant les publicités des années 70 pour célébrer les 35 ans du Lotto 6/49.

Suisse

Voici pour conclure cet article une publicité pour vous remettre les pieds sur terre. Vous pensez avoir gagné ? Attention à ne pas vous emballer trop vite !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire