VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

Quand la publicité d’aujourd’hui copie celle d’hier !

La publicité est comme la mode : elle évolue avec les époques. De temps en temps, elle s’arrête pour contempler le chemin parcouru avec un oeil admiratif ou amusé sur ses parents. Nous avons déjà vu que certaines publicités se plaisaient à s’inscrire dans le passé (anachronisme) ou dans le futur (retrofuturisme). La démarche est légèrement différente aujourd’hui, puisque ce sont les produits qui vont être présentés tels qu’il l’auraient été par le passé…

Au programme :

  1. La femme, consommatrice souriante et pin up sexy
  2. L’homme virile
  3. Le style « propagande soviétique »
  4. L’informatique, si vite dépassée

La femme, consommatrice souriante et pin up sexy

Ah, les 30 glorieuses (1945 – 1975) ! Cette période de croissance dorée qui a vu l’émergence de la société de consommationMoulinex libérer la femme et un adorable bébé suggérer Marlboro à sa maman ! Que retient-on des publicités de cette époque ? Le dessin tient encore la part belle à la photographie. Tout le monde est beau, propre, souriant, ébahi devant la moindre chose !

Gerlinéa (France)

publicité retro gerlinéa

C’est cela, oui… Et avec Fast’huître, mes huîtres sont prêtes en 2 minutes ! Un tel mensonge serait passé tout à fait inaperçu au début du siècle dernier, où (pardon d’insister une nouvelle fois) des bébés, des médecins, des sportifs, et même Saint Pierre nous vendait des cigarettes !

Ayudin clean dishes

Toute la famille est ravie devant ce flan à la saucisse phallique ! D’autres publicités nous montrant l’envers du décor sont à voir ici.

Bic (Canada – 2010)

publicité retro bic

Une publicité qui valu à Bic d’être accusé de sexisme, et plus précisément de rétro-sexisme ! Devant la grogne des utilisateurs des transports public de Toronto, Bic décida se retirer la publicité. On ne plaisante plus avec le corps de la femme.
publicité retro bic

Et soudain, la femme gorille devint Marilyn

XOXO (2010)

publicité retro XOXO

Claudia Schiffer en pin up 50’s pour le parfumeur XOXO.

L’homme virile

Si la femme est souriante, élancée et passive, l’homme, lui, est carré et batailleur, traits épais et machoire carrée !

Canadian Hunter (Canada – 2012)

publicité retro Canadian hunter

Pour les mâles, les vrais !

RAM (USA – 2013)

publicité retro RAM

Une voiture de bonhomme !

Guitareshop.ro (Roumanie – 2010)

publicité retro Guitareshop.ro

Une vision Rock’n Roll du passé.

Le style « propaganda »

Les affiches de guerre étaient des publicités redoutables d’efficacité : des couleurs peu nombreuses et vives, des traits épais au possible, des illustrations simples et symboliques, une signature courte et accrocheuse… la guerre est aussi une guerre de l’image, ce qu’avait très bien compris Barack Obama en 2008 avec son célèbre poster Hope !

The prostateczech.com (République Tchèque – 2012)

publicité retro prostateczech.com

Une drôle de façon de sensibiliser les hommes au cancer de la prostate !

Smirnoff – Red House (Afrique du sud – 2006)

publicité retro Red House

Le rouge, cette couleur sanginaire si utilisée par la propagande…

Rodasol (Chili – 2011)

publicité retro Rodasol

Une bombe Rodasol équivaut à une armée de bras armés de journaux ?

Suchard (France)

publicité retro Suchard

Et puis parfois, l’inspiration vient de nulle part !

L’informatique, si vite dépassée

Si une chose évolue vite, c’est bien l’informatique. Google (15 ans), Facebook (9 ans), Youtube (8 ans), Twitter (7 ans) sont aujourd’hui les enfants stars de notre génération.

Maximidia (Brésil – 2010)

Une série de 4 publicités très drôles pour une entreprise proposant des séminaires !

publicité retro Maximidia

publicité retro Maximidia

publicité retro Maximidia

publicité retro Maximidia

LP 360 (Brésil – 2012)

publicité retro LP 360

Les agences de publicité doivent regorger d’ingéniosité pour se faire remarquer. Il faut apporter les garanties aux potentiels clients que vous êtes toujours dans le coup ! L’agence LP 360 s’amuse elle à faire totalement l’inverse, avec cette publicité digne de l’informatique des années 70 recouvert d’un texte peu ergonomique et d’une couche de crasse !

Qu’est ce que l’avenir retiendra de notre époque ? Qui parmi les enfant stars de notre ère 2.0 survivront à la crise d’adolescence ? Je laisse libre cours à votre imagination !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire