VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 2

Quand la publicité se moque du selfie

Phénomène de mode d’une société narcissique, le selfie (auto-portrait) est entré dans le vocabulaire courant des générations Y et Z. Le mot « Selfie » aurait été vu pour le première fois en 2002 sur un forum australien. L’avènement des premiers réseaux sociaux et des appareils numériques légers favorisera l’expension des selfies dans les années suivante, avant que la tendance n’explose vers 2010 avec la naissance d’Instagram et des Smartphones, qui possèdent désormais une caméra frontale dédiée au selfie !

Au sommaire :

  1. Oscars 2014: l’apothéose du selfie !
  2. D’hier à demain
  3. Le selfie ridiculisé
  4. Attention, le selfie est un danger public

1. Oscars 2014: l’apothéose du selfie !

Voici le Tweet le plus célèbre de l’Histoire.

Nous sommes dans la nuit du 2 au 3 mars 2014 à Los Angeles pour la 86ème Cérémonie de remise des Oscars. Ellen DeGeneres, que nous avons déjà vu dans une publicité ouvertement homosexuelle, est aux manettes de la cérémonie. Vers 22h, avec un élan de prétendue spontanéité, Ellen DeGeneres s’adresse à Meryl Streep et lui propose de prendre une photo de groupe et de battre le record du nombre de retweets, invitant d’autres célébrités au passage. Bradley Cooper, visiblement plus à l’aise avec le smartphone, s’empare après 3 tentatives infructueuses de l’appareil et ne tremble pas à l’instant fatidique.

Sont présents : Channing Tatum, Julia Roberts, Kevin Spacey, Brad Pitt, Angelina Jolie, Lupita Nyong’o, Peter Nyong’o Jr, Jared Leto, Meryl Streep et bien sûr Bradley Cooper et Ellen DeGeneres. Liza Minelli, trop petite, n’en fera pas partie.

30 minutes et 800 000 retweets plus tard, le record tenu par Barack Obama est battu.

Maintenant, passons aux coulisses de ce record (coulisses où Ellen DeGeneres semble préférer son iPhone !).

Regardez à nouveau la vidéo du selfie et remarquez à quel point Ellen DeGeneres déambule telle une VRP pour Samsung… Sponsor de l’évènement depuis 2009, Samsung aurait dépensé cette année plus de 20 millions de dollars pour s’assurer de la visibilité de ses produits. Maurice Levy, Directeur du groupe de communication Publicis, évalua cette publicité à 1 milliard d’euros… Samsung nia être directement à l’origine du selfie, mais reversa tout de même à Ellen DeGeneres 3 millions d’euros en oeuvre de charité qu’elle partagea entre le St. Jude’s Children’s Hospital et la Humane Society of the United States.

2. D’hier à demain

Cape Times (Afrique du sud)

Une brillante campagne publicitaire qui remonte le temps pour vous placer au plus proche de l’action !

pub selfie Cape Time

La fameux baiser de Time Square,
pub selfie Cape Time

Winston Churchill,
pub selfie Cape Time

le couple Kennedy,
pub selfie Cape Time

et plus récemment, le mariage du Prince William et de Kate Middleton

Canon (Afrique du sud)

pub selfie Canon

Le Canon Powershot S90 possède un stabilisateur d’image optique, plus besoin d’être figé comme une statut pour réussir votre photo !

SSASS (Australie)

pub selfie SSASS

Dans un avenir sombre, seuls les individus possédant un bras assez long pour tenir à 4 dans un selfie survivront ! En attendant, il existe un selfie Stick vous permettant de faire ça. Sinon, vous pouvez toujours demander à quelqu’un…

3. Le selfie ridiculisé

Comme tout effet de mode, le selfie a ses détracteurs, qui ne manquent pas de critiquer l’égotisme de la nouvelle génération.

Huawei (Thaïlande)

Votre vie est un PodCast suivi par des millions de fans ? Vous êtes prêts à mourir pour la gloire d’un selfie qui aura beaucoup de « Likes » ? Le Huawei Honor 3C est fait pour vous !

Leroy Merlin (France)

Un beau contre-pied à tous les selfie lovers. Le plus important dans le selfie n’est pas vous, mais ce plan de travail fashion en contreplaqué en arrière-plan. Votre appareil photo l’a bien compris.

Dell (USA)

Dell excelle dans le second degré. L’art du selfie est maintenant enseigné au « Center of Selfie Improvement ». Envoyez-y donc votre adolescente pour un stage !

Avene (Chine)

La science du selfie enseignée par Avène. L’accroche « it’s time to change angle » peut avoir 2 significations :

  • Changer littéralement l’angle de prise de vue de vos photos
  • Casser les codes, faire quelque chose de neuf dans un pays conservateur tel que la Chine ! Avene suffit à vous rendre belle.

4. Attention, le selfie est un danger public

Ca y est, vous êtes en vacances ! Vous avez bichonné votre voiture pour le voyage . Qu’il pleuve, vente ou neige, vous avez fait le bon choix en achetant vos nouveaux pneus 4 saisons sur ce site. Vos freins sont puissants. Votre nouvel arbre magique sent bon la vanille, vous êtes sobre, votre siège et vos rétroviseurs sont bien réglés, vous n’avez pas oublié votre ceinture de sécurité. Il fait beau, vous êtes en forme, bref, tout va bien. Vous écouter en boucle Walking on Sunshine. Vous êtes si heureux que tout le monde doit le savoir. Vous sortez votre smartphone pour immortaliser votre bonheur. Le selfie est fait, il ne reste plus qu’à poster sur Facebook, vous écrivez tous les hashtags qui vous passent par la tête et ne voyez pas la voiture qui arrive en face. Trop tard, Game Over !

Ce scénario n’a rien d’une fiction. Récemment, une américaine de 32 ans s’est tuée à cause d’un selfie et de Pharrell William.

YASA.org (Arabie-Saoudite)

pub selfie YASA.org

9% des accidents de voiture impliqueraient un selfie ?

IPTRAN (Brésil)

Variante du selfie, le sellotape selfie consiste à se prendre en photo le visage recouvert de scotch pour avoir l’air le plus horrible.

pub selfie IPTRAN

Etre horrible, c’est moins drôle quand c’est définitif, faîtes attention sur la route.

Opel (Espagne)

pub selfie Opel

Et si les animaux se mettaient au selfie ? La Open Eye camera d’Opel vous permet de voir l’avant de votre véhicule.

Medicus (Argentine)

pub selfie Medicus

Laissons de côté maintenant la sécurité routière. Le plus important lors d’un voyage, c’est vous. Soyez assurés.

AIP (Turquie)

pub selfie AIP

Ne soyez pas égocentriques, regardez le monde autour de vous.

Safer net (Brésil)

pub selfie Safer net

Attention aux naked selfies, tout le monde vous voit sur Internet !

1-800-STOPSELFIES (Parodie USA)

Je vous laisse méditer sur cette vidéo de prévention parodique. Pensez à toutes ces jeunes filles et leur douleur de supprimer un selfie de leur Facebook lorsqu’il n’obtient pas assez de Likes !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

2 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. boutipub - 27 Oct 2014 à 14:06:48

    Excellent ! Le selfie se prend une petite claque. C’est un phénomène de mode et comme toute mode elle passera. Ce qui est dommage c’est de lui porter trop d’importance, c’est rigolo voilà tout.

    Répondre

Laisser un commentaire