Un message subliminal est un stimulus visuel ou sonore conçu pour être perçu par notre subconscient. Des techniques subliminales ont souvent été utilisées dans la publicité, la musique et la politique, comme vous le découvrirez tout au long de cet article. Leur efficacité porte cependant à débat.

Au sommaire :

1. Le premier message subliminal de l’histoire

vicary, eat popcorn, drink coca-colaEn 1957, James Vicary, Responsable Marketing dans l’État du New-Jersey, eut l’idée d’insérer durant 6 semaines dans la présentation du film Picnic des images subliminales d’une durée de 0,03 secondes sur lesquelles il était écrit « Drink Coca-Cola » ou « Eat pop-corn ». Dans les résultats de son étude, il constata que les ventes de Coca-Cola et de pop-corn avaient augmenté respectivement de 18,1 % et 57,8 %. Ces résultats qu’il déclara lui-même surprenants aboutirent à l’interdiction des messages subliminaux au cinéma et à la télévision.
Cependant, en 1962, Vicary avoua avoir truqué les résultats de son expérience car la hausse des ventes constatée n’était pas significative.

2. Les messages subliminaux sexuels

Commençons par quelques affiches publicitaires, dont le message subliminal sexuel est recherché.

Gilbey’s (1971)

Cette publicité parut au dos du Time Magazine du 5 juillet 1971. Trois lettres se distinguent verticalement dans le glaçons, formant le mot « sex ». Voici ce que disait Walter Weir à propos de cette publicité dans son livre « How to create interest-evoking, sales-inducing, non-irritating advertising » :

« La glace fondue sur le bouchon de la bouteille pourrait symboliser le liquide séminal, l’origine de toute forme de vie humaine. La couleur verte suggère la paix et la tranquillité après l’évacuation des tensions. C’est pourquoi la scène représente sans doute un après-orgasme plutôt qu’un avant-orgasme »

Benson & Hedges (1976)

Un cas d’école du message publicitaire subliminal ! Cette publicité parut au dos du Time Magazine (décidément !) d’avril 1976. Nous y voyons un jeune couple s’enlacer. D’après la façon dont ils sont habillés, nous pouvons dire qu’ils reviennent d’un rendez-vous galant pour boire un dernier verre avant de passer à l’acte (pour la première fois ?). D’ailleurs deux verres de vins se trouvent sur la table. La femme s’est jetée dans les bras de l’homme, s’est collée contre son corps en attendant son baiser. Lui, adopte une attitude un petit peu plus ambigüe. L’expression du haut de son visage semble nous dire « regarde la merveilleuse femme que j’ai dans mes bras grâce à Benson & Hedges ! » tandis que le bas de son visage laisse transparaître une inquiétude, mise en valeur par le slogan « if you got crushed in the clinch with your soft pack, try our hard pack », que l’on pourrait traduire par « Si le corps à corps écrase votre paquet souple, essayez notre paquet dur ». L’opposition ‘soft pack » « hard pack » laisse imaginer un double discours.

En regardant de plus près la main gauche du jeune homme, une drôle de forme dans le dos de la femme nous fait voir que l’homme tient dans sa main un pénis en érection ! Le regard espiègle qu’adresse le jeune homme au public masculin ainsi que le slogan prennent enfin tout leur sens : « Si cette situation stressante vous rend mou, fumez Benson & Hedges et votre paquet deviendra dur ! »

Laid by the best (années 80 ?)

laid by the best image subliminale

Cette annonce pour le couvreur D.J. FLOORING parut dans les pages jaunes anglaises. On peut se demander ce que fait une dame sophistiquée tenant un verre en illustration d’une annonce pour un couvreur. Il suffit de retourner l’image pour comprendre cela ! D’ailleurs, le slogan « Laid by the best » est à double sens et peut aussi bien signifier « Posé par le meilleur » que « Baisée par le meilleur » !

Kangol

Kangol

En supposant que la partie blanche symbolise un espace vide, on pourrait croire que le Kangourou est en train de prendre un sacré plaisir solitaire !

Maoam (2002)

message subliminal - publicité maoam censuréemessage subliminal - publicité maoam censuréemessage subliminal - publicité maoam censurée

Maoam, fabricant de bonbons à mâcher allemand, fut racheté par Haribo en 1986. C’est à ce moment que le packaging changea et que les fruits devinrent des personnages. En 2002 fut présenté cet emballage que les allemands jugèrent sympathique selon un porte-parole de Haribo. Ce n’est qu’en 2009 qu’un père de famille anglais s’éleva contre ces emballages sexplicites.

Moutarde (2002)

message subliminal moutarde

Non, il ne s’agit pas d’une publicité d’un collectif de la moutarde mais du groupe Unilever (Amora, Maille…) Le slogan « La moutarde c’est fort, et c’est pour ça que c’est bon » joue bien sûr le double sens. Pas besoin de mettre en avant ses marques (et donc de prendre un risque) pour Unilever qui possède de toute façon le monopole sur la moutarde !

HOM (années 2000 ?)

message subliminal publicité hom

Restez nature. Un message pas si subliminal que ça au final, pour nous dire que le boxer est confortable.

Heineken (années 2000 ?)

Avec un peu d’imagination, le mot « sex » peut apparaître. Pas besoin d’imagination par contre pour la publicité ci-dessous. La paire de fesses à l’envers est assez évidente.

Heiniken Subliminal

Skittles berry (2008)

image subliminale sex skittles

Que vient faire ce « S » et pourquoi « EX » est-il en majuscules ?

Quelques malencontreuses coïncidences ?

Poster de Farrah Fawcett (1976)

Le mot « sex » serait écrit dans les cheveux de Farrah Fawcett. Cette légende urbaine contribua grandement au succès du poster, qui s’est vendu à plus de 12 millions d’exemplaires depuis sa première édition en 1976.

Pepsi (1990)

Intentionnel ou pas, en empilant deux canettes de ce modèle, le mot « SEX » apparaît.

Parents Magazine (avril 2005)

parents magazine, april 2005 penis

« Parents » est devenu « Penis ». Est-ce vraiment involontaire ?

Logo London 2012

Les esprits mal placés verront Lisa Simpson en train de pratiquer une fellation. Le gouvernement iranien y voit plutôt une conspiration israélienne, avec l’écriture du mot « zion »

Les petits farceurs, ou terroristes de l’image

Il ne s’agit pas ici de faire de la publicité de manière subliminale, mais plutôt d’accomplir un fantasme ou une vengeance de manière inaperçue. C’est pour cette raison que beaucoup de messages subliminaux sexuels peuvent être trouvés dans des dessins animés.

Camel (1913)

Richard Joshua Reynold’s, créateur de Camel, considérait le chameau comme meilleur symbole publicitaire pour une cigarette. Il accepta qu’un de ses collaborateurs tire le portrait d’Old Joe, un vieux dromadaire à l’allure blasée. Avait-il remarqué l’homme nu dessiné dans la patte de l’animal ?

Astérix et les indiens (1994)

L’espace de quelques millisecondes, nous pouvons voir le pénis du mendiant.

Le cas Disney

Bernard et Bianca (1977)

image subliminale dans Bernanrd et Bianca

Une image d’une danseuse nue a été insérée dans une des scènes.

Pourquoi cette image subliminale ?

Selon Disney, ce problème aurait été causé par l’équipe de post-production, des « terroristes de l’image » qui furent renvoyés par la suite. Des millions de cassettes VHS furent rappelées.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)

Image subliminale dans Qui veut la peau de Roger Rabbit

Un léger doute sur celui-ci. Jessica Rabbit ne porterait pas de culotte.

La petite sirène (1989)

image subliminale dans la petite sirène

Une des tours ressemble bizarrement à un sexe en érection.

La belle et la bête (1991)


Sexe, satan… les messages subliminaux seraient nombreux dans La belle et la bête selon cette video.

Le roi lion (1994)

image subliminale dans le roi lion

Le grand classique des messages subliminaux, c’est à dire le mot « SEX », serait écrit dans le ciel. Les réalisateurs affirment cependant qu’il s’agit de « SFX », abréviation de « special effects »

3. Les messages subliminaux satanistes

Nombreuses sont les sectes à utiliser des images subliminales satanistes dans leur illustrations afin d’inculquer aux âmes perdues leurs notions de bien et de mal. Nous trouvons également un grand nombre de messages subliminaux satanistes dans les chansons de certains groupes de Rock, les pionniers dans ce domaine étant les Beatles. La technique de Backmasking consiste à insérer un message enregistré à l’envers. Si l’efficacité de cette technique est pour le moins discutable, elle fut toutefois prise très au sérieux au début des années 80 en Californie. Une loi proposait en effet d’imposer un autocollant d’avertissement sur les albums contenant des messages subliminaux. Elle ne fut jamais approuvée. Beaucoup de groupes de Heavy Metal utilisèrent le backmasking avec une optique plus mercantile que Sataniste. La vraie polémique provenait de la présence de messages subliminaux dans les tubes de Rock classiques que vous pouvez écouter ci-dessous (source des extraits sonores : Jeff Minler).

Le « Grand complot » des Beatles voudrait que Paul Mc Cartney soit mort et qu’il ait été remplacé par un sosie. C’est toutefois le message que cherchent à faire passer les Beatles dans les titres « Révolution n°9″ et « So Tired »

Révolution n°9 (The Beatles – 1968)

A l’endroit :

Paroles :
Number nine. Number nine. Number nine. Number nine. Number nine. Number nine. Number nine
Traduction :
Numéro 9, numéro 9…

A l’envers :


Paroles :

Turn me on dead man. Turn me on dead man. Turn me on dead man. Turn me on dead man. Turn me on dead man. Turn me on dead man. Turn me on dead man.
Traduction :
Allume-moi, homme mort. Allume-moi, homme mort…

So Tired (The Beatles – 1968)

A l’endroit :

Paroles :
Charabia indéchiffrable

A l’envers :

Paroles :
Paul is a dead man. Miss him, miss him, miss him.
Traduction :
Paul est un homme mort, il nous manque, il nous manque, il nous manque.

Stairway to heaven (Led Zepplin – 1971)

A l’endroit :

Paroles :
If there’s a bustle in your hedgerow, don’t be alarmed now, it’s just a spring clean for the May Queen. Yes there are two paths you can go by, but in the long run there’s still time to change the road you’re on.
Traduction :
Si ça s’agite dans ta haie, ne t’inquiète pas, c’est juste le nettoyage de printemps pour la May Queen. Oui, il y a deux chemins que tu peux prendre, mais à la longue, il sera toujours possible de changer de route.

A l’envers :

Paroles :
Oh here’s to my sweet Satan. The one whose little path would make me sad, whose power is satan. He’ll give those with him 666, there was a little toolshed where he made us suffer, sad Satan.
Traduction :
Oh, ceci est pour mon doux Satan, celui dont le chemin étroit me rend triste, qui a le pouvoir de Satan. Il le donnera à ceux qui sont avec lui, 666. Il y avait une petite cabane là où il nous a fait souffrir, triste Satan.

Un grand classique du Backmasking. Plusieurs éléments portent à croire que le message est volontaire. Sa complexité tout l’abord. Ensuite, les paroles à l’endroit laissent comprendre « qu’un autre chemin est possible ». Et enfin, Jimmy Page, le guitariste du groupe, était connu pour être passionné d’occultisme.

Hotel California (Eagles – 1976)

A l’endroit :

Paroles :
In the middle of the night, just to hear them say
Traduction :
Au milieu de la nuit, juste pour les entendre dire

A l’envers :

Paroles :
Satan he hears this. He had me believe in him.
Traduction :
Satan écoute cela. Il m’a fait croire en lui.

Pokémon Rap

A l’endroit :

Paroles :
Gotta catch ‘em all, gotta catch ‘em all (yo) Gotta catch ‘em all, gotta catch ‘em all (yeah).
Traduction :
On doit tous les attraper, yo, on doit tous les attraper yeah !

A l’envers :

Paroles :
I love satan. I love satan. I love satan, I love satan.
Traduction :
J’aime Satan, j’aime Satan, j’aime Satan.

Paparazzi (Lady Gaga – 2009)

A l’endroit :

Paroles :
There’s no other superstar you know that I’ll be your papa… paparazzi. Promise I’ll be kind
Traduction :
Il n’y a pas d’autre superstar, tu sais que je serai ton papa… paparazzi. Promis, je serai gentil.

A l’envers :

Paroles :
Evil save us! These stars above, above… we model it on the arts of Lucifer.
Traduction :
Le Mal, viens nous sauver ! Ces étoiles là-haut, là-haut… on les a modelées selon les arts de Lucifer.

Un message subliminal dans une chanson de Lady Gaga, idée tout à fait plausible !

Bad Romance (Lady Gaga – 2009)

Restons avec Lady Gaga et cette vidéo très intéressante expliquant toute la signification du Clip « Bad Romance »

4. Les messages subliminaux politiques

Après le sexe et Satan, passons maintenant à la politique, la science la plus aboutie pour manipuler les foules ! Quand les discours politiques ne passionnent plus, les critères irrationnels prennent une importance conséquente. Un visage rassurant par-ci, une vilaine allusion sur le concurrent par-là, tout ceci peut agir sur notre subconscient.

Élections présidentielles françaises 1988 – Antenne 2

Le visage de François Mitterand, président et futur-président, est visible dans le « 2″ d’Antenne 2. Les élections ont déjà eu lieu quelques heures auparavant, il ne s’agit donc pas d’influencer les votants, mais plutôt de donner un indice aux téléspectateurs (très) minutieux…

TF1 le 11 septembre 2001

Un peu tiré par les cheveux certes, mais comme l’explique la vidéo, la coïncidence est troublante !

Élections présidentielles USA 2000 – Spot de Georges W. Bush

image subliminale rats dans le spot de bush aux élections présidentielles US en 2000

« BUREAUCRATS DECIDE », ou comment créer un lien subliminal entre les bureaucrates et les rats !

Élections présidentielles USA 2008 – Fox News

Fox News affiche sa couleur politique ! Que vient faire le candidat aux élections présidentielles John Mc Cain dans le générique du Fox 5 News ?

Décès d’Obama Ben Laden – Fox News (2011)

fow décès d'Obama Ben Laden

Une erreur qui pourrait être pardonnable si elle ne provenait pas de la Fox ! En effet Oussama Ben Laden s’écrit Osama Ben Laden en anglais. Mais cette malencontreuse erreur (s’il s’agit vraiment d’une erreur ?) crée un lien subliminal entre Le président Obama et le terroriste Ben Laden.

5. Quand les images subliminales parodient les images subliminales

A partir du moment où l’on dit que l’on fait une image subliminale, celle-ci ne l’est plus ! Certaines marques jouent sur le phénomène du subliminal, et toute la curiosité qu’il engendre, pour faire passer un message. Celui-ci ne sera certes pas subliminal, mais restera bien marqué dans les têtes des gens, qui seront contents qu’on leur montre l’envers du décor.

Publicité Toyota Paseo (1992)

Les séquences sont bien trop longues pour être subliminales, et prêtent à sourire.

A-Style (1999)

subliminal a-style

A-STYLE est une marque de vêtements italienne fondée en 1999. Le succès de la marque auprès des jeunes provient en grande partie du logo, représentant de manière à peine cachée 2 personnes dans une position sexuelle, le doggy-style (et non a-style !).

Les simpsons (2000)

simpsons image subliminale al gore

Pourquoi les républicains seraient les seuls à diffuser des messages subliminaux ? Le pouvoir des Simpsons est tel qu’ils peuvent se permettre une telle séquence sur la FOX.

Absolut (années 2000 ?)

image subliminale vodka absolut

Regardez bien les 3 glaçons et vous verrez écrit « ABSOLUT VODKA ». Peut-être s’agit-il d’un clin d’œil au gin Gilbey’s !

Club 30 (années 2000 ?)

image subliminale club

image subliminale club

image subliminale club

Club 30 est un club de rencontres pour les plus de 30 ans. Par l’intermédiaire de ces 3 affiches jouant sur l’autodérision, ils ont créé un buzz que l’on pourrait qualifier de subliminal.

Family Guy (2008)

Caricature des anciennes séries des années 50 pour la jeunesse, avec une incitation au tabagisme plutôt peu discrète !

6. Pour quelques messages subliminaux de plus

Parce que tous les messages subliminaux ne peuvent pas se résumer au sexe, à Satan ou à la politique !

ING Direct Canada


« Lost » apparaît à la 14ème seconde !

Logo TGV

sncf logo tgv escargot

Les courbes du logo suggèrent la vitesse… sauf qu’à l’envers, un escargot apparaît ! Un designer farceur est passé par là, impossible de trouver des informations officielles de la SNCF sur ce logo.

Logo Apple

La seule image subliminale extra-terrestre de cet article ! Il fallait beaucoup d’imagination pour y penser !

Pour en savoir plus sur les logos et leur histoire, consultez cet excellent article sur l’histoire de 55 logos.

Logo Quicksilver (Roxy)

logo quicksilver coeur

Des mains forment un cœur lorsque l’on regarde le logo Quicksilver dans un miroir !

Popstar – M6 (2001)

Pendant le 12ème épisode de la deuxième saison de l’émission Popstar, un téléspectateur affirma avoir détecté 33 images de l’appareil photo Kodak Fun. Selon Jérôme Korkikian, rédacteur en Chef à M6 à l’époque, il ne s’agirait pas d’images subliminales, mais d’une technique de montage consistant à renforcer l’impact de la séquence en ajoutant des images de flash par un simple copier-coller. Le CSA jugea cette explication plausible.

Macdonald’s dans Iron Chef (2007)

Macdonald’s est le principal sponsor de l’émission (ce qui peut déjà prêter à sourire). Tout comme Popstar quelques années auparavant, la chaîne prétexta une erreur technique pour expliquer cette image subliminale.

BMW (2010)

Terminons cet article avec une nouvelle technique d’image subliminale basée sur la persistance rétinienne et impliquant la participation du public. Comme vous le constatez, BMW n’apparaît pas dans la publicité et n’est pas mentionné. Le logo s’imprime quelques secondes sur la rétine des téléspectateurs au moment du puissant flash. Lorsque la publicité demande à l’audience de fermer les yeux, le logo BMW apparaît enfin !





Restons connectés !



Ces articles pourraient également vous intéresser :