VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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Superman, Spiderman, Batman, quand la publicité recycle les super-héros

Alors que le dernier Batman, « The Dark Knight Rises », sort au cinéma ce mercredi et s’annonce plein de promesses, intéressons-nous de près à nos super-héros, et la façon dont la publicité se les approprie.

Le personnage de super-héros, au sens commun du terme, apparut dans les années 30 dans les bandes dessinées américaines. Il  incarne le fantasme du surhomme, possédant des pouvoirs extraordinaires, particulièrement auprès des enfants et adolescents. Le plus célèbre des super-héros se nomme Superman, apparu en juin 1938 dans le n°1 d’Action Comics, suivi de près par Batman (1939).

superman n°1 action comics Couverture du Action Comics n°1 (juin 1938) vieille publicité superman Publicité Burlington Lines (1945)
Dès ses premières années, Superman inspire la pub

Les caractéristiques les plus fréquentes chez les super-héros sont :

  • Des super-pouvoirs (force, rapidité, résistance…).
  • Un équipement high tech (indispensable pour les super-héros ne possédant pas de super-pouvoirs, comme Batman ou Ironman).
  • Un costume moulant.
  • Une double identité.

Dans ce dossier, nous nous intéresserons uniquement aux plus célèbres des super-héros (plus célèbres, donc plus utilisés par la pub) : Superman, Batman, Spiderman, ainsi que l’incroyable Hulk pour son côté monstrueux et Wonderwoman pour respecter un semblant de parité homme-femme !

Au programme :

pub super-héros
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1. La charte graphique du super-héros.

Comme nous venons de le voir, le costume est l’une des principales caractéristiques du super héros. Il le rend tout de suite identifiable, surtout si ses couleurs sont vives.

Seat

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S de Seat ou de Superman ?

Volkswagen

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Clin d’œil à l’ami Joe la Pompe !

TVA Digital

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Si 3 couleurs suffisent à recréer un film, imaginez ce que peuvent faire 16 millions de couleurs…

Prudential Retirement plans

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Superman a rendu son S pour prendre une retrait bien méritée. Nous verrons plus loin d’autres cas de super-héros retraités.

Cadbury Bournvita

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Qui dit super-héros dit aussi typographie particulière ! Bournvita, le petit-déjeuner des super-héros !

Sunday Business

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Sunday Business, le journal des super-héros capitalistes.

Economist Reader

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Idem !

New Excelsior Theatre

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Spiderman ne vole pas, il se déplace à l’aide de lianes en toile d’araignée. Un simple objet se balançant au bout d’un fil permet donc de l’identifier !

McDonald’s

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Sipderman arrive dans ton happy meal !

2. De Clark Kent à Superman.

Lorsqu’il est appelé par le devoir, Clark Kent, discret journaliste du Daily Planet, se transforme en un éclair en Superman, de préférence dans une cabine téléphonique !

Bezeq

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D’accord, vous téléchargez plus vite que Superman ne se change. Mais pour sa défense, ce pauvre Clark Kent n’avait pas de cabine téléphonique sous la main (stupides téléphones portables !) et avait oublié de mettre son costume sous son costard, ce qui lui aurait fait gagner de précieuses picosecondes…

Pentax

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Quelle idée aussi de se changer dans une cabine transparente !

Clark&Kent

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Clark&Kent, agence publicitaire new-yorkaise, a inventé la carte cabine !

Chevrolet

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Passez de 4 à 8 cylindres en un clin d’œil.

Canadian Filmmakers Festival

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Le superman canadien !

Stori

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Vos vêtements ont une histoire à raconter…

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Spiderman et Batman s’habillent également chez Stori.

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3. Les petits bobos des super-héros.

Chose impensable dans l’univers des comics (à moins de posséder de la kryptonite), nos super-héros ont parfois des petits bobos.

Band Aid

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Hulk s’est coupé le doigt en feuilletant un journal, heureusement, le pansement Band Aid est très flexible (tout comme son pantalon, qui est le seul vêtement à suivre sa transformation !).

La vache qui rit

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Le jouet Hulk a la jambe cassée, tout comme l’enfant qui joue avec ?

Play-Doh

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Spiderman aussi s’est cassé la jambe, bien qu’il soit en pâte à modeler.

Hospital Aleman

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Drôle de similitude !

4. Les objets super-quotidiens des super-héros.

Vous êtes vous déjà demandé ce que faisaient les super-héros lorsqu’ils ne sauvent pas le monde ?

Scotch-Brite

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Wolverine a trouvé la solution pour ne plus rayer ses casseroles !

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Spiderman, lui, a trouvé les gants qu’il lui faut.

UHU

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Attention les enfants, je ne suis pas sûr que vous puissiez escalader un immeuble en vous mettant de la colle sur les mains !

Energizer

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La lampe pour appeler Batman fonctionne uniquement avec des piles Energizer.

Snyder drug stores

Contrairement à Batman, qui porte une armure souple, Superman est naturellement protégé contre les balles, et peut se contenter d’une simple paire de collants rouges !

Samsung

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Hulk est sans doute le seul super-héros qu’on ne cherche pas à attirer (sauf cas exceptionnellement exceptionnel). Pour que le docteur Bruce Banner reste « cool », pensez à installer la clim !

Fujitsu

Ne prenez tout de même pas une clim trop puissante, Superman risquerait de ne pas pouvoir venir vous sauver !

Protection pour l’environnement – Singapour

Pensez également à protéger l’environnement, car la pollution a le même effet que la kryptonite sur Superman.

5. Le super-héros est un looser comme vous et moi.

Puisque les super-héros doivent comme tout le monde dormir, allez aux toilettes etc, ils peuvent également être soumis aux petits tracas du quotidien : une panne de Batmobile, un costume sans poches pour mettre de l’argent, des problèmes de vue…

Stroy Master

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Superman et son ouïe extraordinaire ne peuvent rien face aux fenêtres super-isolantes Stroy Master. Au fait, pourquoi superman dort-il sur le canapé ? Une dispute avec Lois ?

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Spiderman sur son trône ne fait pas mieux que Superman.

Top Gear Auto Point

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Qui pourra dépanner la Batmobile, tombée en rade en haut d’un building !

Audi

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Spiderman n’est plus le seul à pouvoir grimper aux immeubles.

Ruam Charoen Patana

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Et moi qui pensait que tous les sens de Superman étaient décuplés !

Opticien Instrumentarium

Décidément, Superman a besoin de lunettes.

Mini

Superman mini

Superman, aspiré par la Mini S, trop rapide pour lui.

Mustang Jean’s

pub super-héros

Décidément, Superman n’est plus ce qu’il était !

American Express

Superman ne peut pas vaincre la société de consommation !

6. Les super-héros se laissent aller.

L’embonpoint n’est jamais loin lorsque nos héros se reposent trop sur leurs lauriers.

Body Tech

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PowerHouse Health Club

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Body Tech

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7. Le super-héros qui sommeille en vous… ou pas.

A force de regarder les super-héros, vous oublierez peut-être que vous n’êtes qu’un simple humain, doté de pouvoir « normaux ».

Viagra

pub super-héros

Les petites pilules qui feront de vous un super-héros aux yeux de Madame.

Ilta Sanomat

Batman roucoule comme un stupide pigeon, avant de connaître une chute comique.

Thailand Hapiness on Earth

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Quand je vous dit qu’un super-héros sommeille en vous !

Teletech

Un affront à le religion, honteusement drôle !

Metrovision post production

Un message de prévention pour les enfants ? Même pas, il s’agit simplement d’une société de post-production.

Banorte assurances

Même Superman a besoin d’une assurance. Mais celle-ci l’aurait-elle sauvée ?

Shaw

N’est pas Hulk qui veut !

Metro de Madrid

Le costume ne fait pas le super-héros.

Quick

Le costume ne fait pas le super-héros, bis.

Yahoo

Un nouveau cas de super-héros souffrant d’obésité.

8. La retraite bien méritée des super-héros.

Depuis le temps que nos super-héros sauvent le monde, une retraite ne serait pas imméritée.

Viagra

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Papy Batman aurait-il besoin de son viagra pour honorer Catwoman ?

AGF

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Avec l’age vient la sagesse. Hulk peut enfin apprendre la zen attitude.
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Spiderman a trouvé son hobby : le golf.

Alzheimer’s Association

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Superman, lui, a malheureusement moins bien fini que ses collègues Hulk, Batman et Spiderman, la faute à la maladie d’Alzeihmer…

9. Les super-héros combattent pour la bonne cause.

Dans un ton bien plus sérieux, certaines publicités pour la bonne cause font également référence aux super-héros.

ADOT

pub super-héros

Le don d’organe peut sauver des vies et faire de vous un héros.

Scaffold anti alcool

L’alcool pour vous faire sentir surhumain. Faites attention, le retour à la réalité peut être brutal.

WWF

pub super-héros

Faire votre shopping avec des sacs réutilisables fait de vous un super-héros quotidien.

Kalahari.net

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Le piratage peut-il faire de Superman un clochard ?

The Salvation Army

pub super-héros

L’habit ne fait pas le moine, mais au moins il tient chaud.

Solidarité femmes

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Ce n’est pas l’apparence qui compte. Derrière un homme charmant peut se cacher un monstre.

Aides

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Nous sommes tous égaux face au Sida.
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ALCC (Association de Lutte Contre le Cancer)

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Toutes les femmes sont égales face au cancer du sein. L’unique pub que Superman, Batman et Spiderman n’auraient pas pu tourner !

Connect to earth

Ne comptez pas trop sur des « super-héros » pour vous sauver, comptez sur vous-même.

10. Et pour quelques pubs de plus.

BED (bar gay philippin)

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Il fallait bien que cela arrive… Superman se travestit en Wonderwoman chaque samedi soir.

Festival du film gay et lesbien d’Oslo

festival du film gay et lesbien d'oslo superman

Superman et Cark Kent amoureux ? Comment est-ce possible ?

IMAX

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Sur un écran IMAX, vous pouvez voir les moindres détails. Superman transpire-t-il ?

LG

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Forcément… La 3D ne pouvait pas ignorer longtemps notre super-héros !

Photolibrary

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Trouvez Charlie.

Pierre et Vacances

L’homme invisible, un super-héros bien trop connu pour certains pauvres enfants !

Superman, le film

pub super-héros

Un très bon cas de Street Marketing.

ZDF

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Un autre cas de Street Marketing pour annoncer la diffusion du film Batman Returns sur la ZDF.

Renault Super 5 (1984)

Pour conclure en beauté cet article, voici une publicité bien kitch pour la Super 5. Les USA ont Superman, la France a la Renault Super 5 ! La sympathique Renault 5 laisse sa place à la Super 5  fin 1984. Celle-ci n’est qu’une version restylée de sa prédécesseur, née 12 ans plus tôt.

Comme vous l’avez déjà remarqué avec les hippies et les punks, la publicité aime utiliser des personnages à contre-emploi. Les super-héros ne font pas exception à la règle ! Bien que très nombreux dans les comics, peu de super-héros ont la côte dans la publicité. Seules les têtes de gondole, Superman et à un degré bien moindre Spiderman et Batman, s’en tirent avec les honneurs grâce à leur très forte notoriété.

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2 commentaires (+ajouter le votre ?)

  1. MR KENT - 24 Juil 2012 à 14:35:16

    Super!!!!

    Répondre

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