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Quand le télephone n’était pas portable : 100 ans de technologie racontés en publicités

2ème article de la série « Histoire des objets racontée par la pub » ! Après la télévision, voici une rétrospective technologique consacrée au téléphone dans ses 100 premières années, avant la révolution du téléphone portable. Les archives américaines étant bien mieux fournies que les françaises, cet article sera en grande majorité consacré à l’évolution du téléphone aux USA. Prêts à plonger à nouveau dans le passé ?

Au programme

  1. 1875 – 1940 : des premiers prototypes au monopole de Bell
  2. 1940 – 1945 : L’importance du téléphone durant la Guerre
  3. 1946 – 1982 : le téléphone devint un objet design et pratique
  4. 1964 : Picturephone, le système de vidéoconférence trop en avance sur son temps
  5. Le téléphone du futur vu par le passé !
  6. Et pendant ce temps là en France…

1. 1876 – 1940 : des premiers prototypes au monopole de Bell

L’histoire du téléphone est intimement liée à celle de l’inventeur Alexandre Graham Bell. La belle histoire côté pile. Ses jeunes années furent consacrées à l’élaboration d’appareils auditifs. Sa mère et sa femme étant sourdes, il n’eut pas besoin de chercher bien loin sa source de motivation ! C’est ainsi qu’il déposa le premier brevet pour un téléphone en 1876 et fonda l’année suivante la Bell Telephone Company, qui allait devenir incontournable aux Etats-Unis quelques décennies plus tard.

Le téléphone de Bell décrit dans un journal anglais en 1877

Description du téléphone de Bell décrit dans un journal anglais en 1877

Maintenant la sombre histoire côté face… Il fut reconnu en 2002 que Bell n’était pas l'(unique) inventeur du téléphone ! Un Italien répondant au nom de Antonio Meucci avait créé en 1850 le Télettrophone, mentionné 10 ans plus tard dans un journal Américain. C’est alors que Bell a pris connaissance de l’invention, rencontré Meucci, et jeté un coup d’œil aux prototypes de l’italien. En 1874, n’ayant plus l’argent pour renouveler son brevet provisoire (10$), Meucci se voit voler la vedette par Bell ! Il faudra attendre 126 ans pour que la vérité soit faite.

Holocomb acoustic telephone (1899) & North Electric co. (1904)

Au tournant du XXe siècle, Bell n’est encore qu’un compétiteur parmi tant d’autres sur le marché naissant de la téléphonie. Le besoin est clairement présenté. Ce « téléphone » est un faiseur de miracles permettant de communiquer en direct entre votre lieu de travail et résidence !
publicité téléphone Holocomb acoustic telephone (1899)
publicité téléphone North Electric co. (1904)

Bell (1910)
publicité téléphone Bell

Les gens en quarantaine ne sont pas isolés s’ils ont un téléphone Bell. Un message prémonitoire à l’époque où Bell s’assure déjà quelques longueurs d’avance sur ses concurrents en proposant les appels longue distance à travers les Etats-Unis. Dès ses premières publicités, Bell met en avant le côté humain, plutôt que la technique !

Bell (1929)
publicité téléphone Bell

Le télétravail, compris par Bell dès 1929 !

Bell – 1930
publicité téléphone Bell

Le continent devenu un quartier.  Quelques alliances exclusives avec American Telephone & Telegraph (AT&T) et la Western Electric Company assurent à Bell le monopole des télécommunications, de l’installation de lignes téléphoniques à la fabrication des téléphones…

Bell (1936)
publicité téléphone Bell

Grâce au téléphone, en 30 minutes seulement, j’ai organisé tout le nécessaire pour mon repas ! Les apps n’ont rien inventé ! Tout ce que vous faîtes sur votre smartphone, votre arrière grand-mère le faisait aussi bien par téléphone.

2. 1940 – 1950 : L’importance du téléphone durant la Guerre

Malgré l’impressionnant réseau téléphonique construit jusque là, les centres d’appels se retrouvent parfois saturés. A tel point que la Bell lance quelques belles affiches de propagande au cours des années de Guerre pour inciter à un geste patriotique : ne pas utiliser le téléphone si ce n’est pas absolument nécessaire !

Clear the lines for the War (1942)

publicité téléphone Bell

Long distance switchboard (1943)

Voici ce à quoi ressemble un centre d’appel longue distance dans les années 40.
publicité téléphone Bell

L’opératrice téléphone est une des figures féminines héroïques en temps de Guerre ! L’image de la Femme ne s’est jamais aussi bien portée que pendant les Guerre Mondiale !

publicité téléphone Bell

3. 1946 – 1982 : le téléphone devint un objet design et pratique

Western Electric (1946)
publicité téléphone Western Electric

Dès 1946, la nostalgie des premiers téléphones nous était déjà vendue par la Western Electric (fabricant exclusif de Bell). L’évolution n’est pourtant pas des plus frappantes sur une période de 60 ans, non ?

Western Electric (1956) & Bell (1961)

publicité téléphone Western Electric

64 ans de « progrès » illustrés par ces 2 photos comparatives. Grace à son extension téléphonique installée dans sa cuisine, la femme du présent (1956) peut se permettre de vaquer à ses occupations de ménagère tout en discutant au téléphone !

publicité téléphone Western Electric

Pauvre Mme Gaultier…

Ericofon – Cobra téléphone (1954)

Ericofon - Cobra téléphone (1954)

Et la concurrence dans tout ça ? En bon dictateur du marché de la téléphonie, le réseau Bell n’était compatible qu’avec les appareils certifiés Bell, c’est à dire ceux fabriqués par la Western Electric ! Des téléphones au design innovant tel que l’Ericofon, du suédois Ericsson, ne connurent le succès qu’en Europe, où le marché leur était ouvert.

Western Electric (1955 & 1960)

Revenons à Bell… Monopole du marché US ou pas, la Western Electric vendra plus de combinés s’ils sont des objets de désir. Et si on donnait quelques couleurs à ce sombre téléphone, histoire d’en faire un élément dé décor de votre salon ? Tout comme pour les téléviseurs,  les années 50 voient le design prendre le dessus sur les aspects techniques.

publicité téléphone >Western Electric

publicité téléphone >Western Electric

Osez la couleur !

Couverture du Times Magazine du 23/02/1959

Couverture du Times Magazine du 23/02/1959

Avec le téléviseur, le téléphone est l’un des équipements phare qui va conquérir tous les foyers durant les trente glorieuses. A tel point que le Telephone Man, sorte de version surhumaine du simple câbleur, occupe une couverture du Times Magazine en 1959 !

AT&T – Bell (1972)

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Le câbleur américain n’est plus cet homme tout en muscles, mâchoire carrée, qu’il était 40 ans plus tôt dans des publicités dignes de messages de propagande. Voici Alana McFarlane, jeune câbleuse de 20 ans, métier typiquement masculin. Bell se décide enfin à sortir du stéréotype de la femme au foyer dans cette publicité féministe collector,

Bell (1976)
publicité téléphone Bell

Voici la publicité anniversaire pour le centenaire du téléphone !

Bell (1978)
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Ces 2 publicités illustrent parfaitement le changement de mentalité autour du téléphone dans les années 70, passé du statut d’objet utilitaire à objet design ! Il y en a pour le goût de chacun.
publicité téléphone Bell

L’hégémonie de Bell prendra fin dans les années 80, lorsque le département américain de justice déposa une plainte à l’encontre de la marque, s’appuyant sur le loi Sherman Anti-Trust Act, décrétant le droit à la concurrence. Bell fut divisé en 7 entités indépendantes en 1984.

Cobra Phone (1982)
publicité téléphone Cobra Phone

Les années 80 seront la décennie de la mobilité ! Après plus de 100 ans d’existence, il est temps de couper le cordon pour permettre aux utilisateurs une totale liberté de mouvement. Les extensions téléphoniques vous permettaient d’être au téléphone dans votre chambre ou dans votre cuisine, vous pourrez désormais vous déplacer au fond de votre jardin.

Nous allons arrêter la machine temporelle ici, au début des années 80, à l’aube d’une révolution que ces téléphones sans fils laissent déjà imaginer. Si proche de ce qui n’était encore qu’un rêve un demi siècle plus tôt : pouvoir téléphoner n’importe où !

1964 : Picturephone, le système de vidéoconférence trop en avance sur son temps

Bell Picturephone

Nous en avions déjà parlé dans l’article consacré aux flops de produits révolutionnaires, trop en avance sur leur temps, mais impossible de ne pas en reparler ici ! Nous sommes à la New York World’s Fair 1964. un appareil révolutionnaire permettant de passer des appels vidéo !
Bell Picturephone

8 cabines téléphoniques permettent aux visiteurs ébahis de passer des appels vidéo (la plupart entre eux). Le picturephone est une des attractions de la Foire.
Bell Picturephone

Deux mois plus tard, le service commercial est officiellement inauguré par cet appel vidéo entre la Première Dame Lady Bird Johnson à Washington et un parfait inconnu dans une des cabines téléphoniques située à DisneyLand en Californie.
Bell Picturephone

Le picturephone permet aussi le partage de diapositives…

Bell Picturephone

Il fait également une apparition remarquée en 1968 dans le film 2001 l’odyssée de l’Espace.

Raisons de l’échec

Malgré les résultats très faibles des cabines téléphoniques installées à New-York, Chicago et Washington (seulement 71 appels passés lors des 6 premiers mois !) Bell investit lourdement, croyant dur comme fer que le picturephone est l’avenir de la téléphonie. Comme pour les cabines téléphoniques, le coût du service est très salé, 160 $/mois pour la location du matériel et 30 minutes d’appels (1000$/mois au cours d’aujourd’hui). Prix exorbitant pour une valeur ajoutée plutôt faible par rapport au téléphone, le picturephone n’atteindra jamais une masse critique d’utilisateurs, nécessaire pour s’imposer comme référence et faire diminuer ses coûts.

Le téléphone du futur vu par le passé !

Il est intéressant de voir a posteriori comment les gens imaginaient le téléphone du futur. Et à quel point nous pouvions avoir une pensée étriquée !

1934

le téléphone du futur en 1934
Ainsi, en 1934, on imaginait le téléphone pour votre voiture. Pas comme un téléphone mobile, encore moins comme un outil multimédia vous permettant une partie de casino gratuit en ligne, mais comme un combiné mobile devant se raccrocher à des bornes téléphoniques d’autoroute !

1943 – Les bus auront des téléphones après la guerre !

le téléphone du futur en 1943

Le téléphone du futur n’est toujours pas un instrument personnel. Il se rêve toutefois mobile en 1943 !

Bohn (1945)

publicité téléphone Bohn 1945

Nous avions déjà bien parlé de Bohn dans l’article sur le rétrofuturisme ! Fondée en 1924 à Détroit, la Bohn Aluminium and Brass Corporation était une fabrique spécialisée dans l’aluminium et le laiton. Le moins que l’on puisse dire est que Bohn croyait en son futur, en ses matériaux. Durant les années 40 et 50, Bohn publia de nombreuses affiches publicitaires futuristes hautes en couleur et pleines d’optimisme. Bohn imaginait donc le téléphone du futur comme un espèce de gros haut parleur, faisant fit du combiné toutefois bien utile pour garder votre discussion privée !

Et pendant ce temps là en France…

Vous l’aurez vu, nous sommes restés de l’autre côté de la Manche durant tout cet article… Pourquoi donc ? Tout comme aux Etats-Unis, le marché téléphonique français a longtemps vu le monopole des PTT (Postes, téléphones et télégraphes). Et tout comme là-bas, des voix commencèrent à s’élever dans les années 80 pour dénoncer cette situation de monopole. Les PTTs furent dissous en 2 sociétés de service publics : La Poste et France Telecom, qui devînt une entreprise privée en 2004 lorsque l’Etat Français céda une partie de ses actions suite à l’éclatement de la bulle Internet.

Contrairement à Bell aux Etats-Unis, les PTTs n’étaient pas des plus bavards sur leur téléphones ! La plupart des messages publicitaires étaient plutôt utilitaristes.

PTT (1985) : les téléphones agréés


Le monopole… Certains y voient un abus de position dominante, les PTTs préfèrent y voir une assurance de bon fonctionnement de votre téléphone !

PTT (1985) : les numéros à 8 chiffres


Léon Zitrone et la petite Caroline vous expliquent que vous allez bientôt devoir retenir 2 nombres supplémentaires pour chaque numéro de téléphone.

PTT (1981) : les annuaires


Chère génération Z, voici comment vos parents cherchaient des infos avant que Google n’existe ! Les fameux annuaires des pages jaunes et pages blanches étaient imprimés à des millions d’exemplaires chaque année !

PTT (1985) : les cabines téléphoniques


Tout bonnement hilarant. Le James Bond français, toujours à la pointe de la technologie grâce aux cabines téléphoniques !

Je vous donne RDV la semaine prochaine pour la suite de cet article, consacré à l’histoire du téléphone portable, depuis les grosses valises des années 80 aux smartphones à écrans dépliable de 2020 !

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