VivelaPub analyse des tendances publicitaires
Partagez-moi ! partagez 0

Ronaldo, le retraité toujours actif dans la publicité

Ronaldo Luis Nazário de Lima, est il besoin de le présenter, est une des figures les plus emblématiques du monde du football comme nous l’avions vu dans l’article sur les footballeurs et la pub. Ronaldo reste très actif au Brésil, sa patrie qui l’adule toujours autant maintenant qu’il est à la retraite. Enfin la retraite façon de parler, puisque Ronaldo reste très actif depuis sa décision forcée d’arrêter la pratique active du football en février 2011 suite à un problème au genou.

Voici donc une compilation de quelques publicités du retraité Ronaldo !

Une très belle publicité de Nike sortie peu après la retraite d’Il Fenomeno, pour rendre hommage à ce champion qui a marqué toute une génération.
Ronaldo a été choisi comme Ambassadeur de la coupe du monde 2014. Ce qu’on remarque tout de suite en regardant les publicités pour la coupe du monde, c’est que Ronaldo y est très présent, souvent de manière discrète, en guise de symbole et de clin d’oeil affectueux à tout ce qu’il a pu représenter pour les fans du ballon.

Voici un spot brésilien de Fiat, dans lequel Ronaldo surgit d’une rivière grâce à des effets spéciaux minables, affublé d’un costume ridicule de Neptune, Dieu des océans. C’est en voyant l’accumulation de ce genre de dérision que l’on comprend pourquoi il est un personnage phare pour la publicité.

En effet, Ronaldo accepte des projets humoristiques sans aucun tabou, notamment avec la campagne de l’opérateur téléphonique brésilien « Claro ».
Dans la publicité qui suit, c’est encore l’humour qui est à l’honneur. On pourrait voir n’importe qui d’autre dans cette situation, mais le choix de Ronaldo montre qu’il n’a pas la grosse tête et qu’il sait rire de lui même. En effet, il se retrouve, après plusieurs jours de conversation téléphonique, avec une coupe afro et une barbe, qu’il partage avec sa femme de chambre :

Mais l’humour ne fait pas toujours l’unanimité. Deux spots de l’opérateur Claro ont été censurés au Brésil, jugés déplacés. Le premier fait croire pendant quelques instants que Ronaldo et le joueur de football Neymar se disent des mots doux au téléphone, et dans le deuxième on voit Ronaldo se faire passer pour un livreur de pizza et la petit amie de Neymar. Rien de bien choquant mais les références homosexuelles n’ont pas été au goût de tout le monde et les consommateurs ont demandé le retrait de la pub.

Cela ne l’empêche pas de revenir à des publicités plus classiques, par exemple dans ce spot toujours pour Claro où Ronaldo apparaît sous la pluie, humble et noyé dans la masse, partageant sa passion avec des milieux d’inconnus sur une place publique, et comme eux vibrant d’émotions à chaque passe :

Assez avec les publicités brésiliennes, car Ronaldo s’exporte volontiers à l’international. La raison principale ? Sa nouvelle carrière de joueur de poker dans la Team Pro Sport de PokerStars, aux côtés entre autre de Rafael Nadal.

Le premier spot le présente comme plutôt sûr de lui, provocant les joueurs du leader mondial du poker en ligne à l’affronter sur la toile. Sa petite touche, un beau dribble de jetons avec les doigts !

Dernière publicité en date dans sa carrière de poker : Un affrontement avec Rafael Nadal, qui se fait battre par un Ronaldo plutôt décontracté, prêt à sortir en ville, et jouant en dilettante.

Ronaldo a donc encore un bel avenir devant lui dans le monde de la publicité, surtout grâce à sa renommée et à sa capacité à s’adapter à n’importe quel type de produit et de genre.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire