VivelaPub analyse des tendances publicitaires
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ASMR : la pub qui murmurait à l’oreille des idiots

Dans un monde où le bruit publicitaire est devenu la norme, l’ASMR est un retour aux sources, un silence bruyant ! Comme toutes les nouvelles tendances sociétales, l’ASMR n’a pas tardé à être recyclé par la publicité. Montez le volume, nous allons voir (et écouter) ces publicités.

Mais tout d’abord, c’est quoi l’ASMR ?

ASMR signifie Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par Réponse Autonome Sensorielle Culminante. L’ASMR désigne un stimuli sensoriel capable de vous donner des picotements en haut de votre crâne. Bref, une jolie expression pour remplacer la bonne vieille chair de poule.

Le terme, inventé en 2010 par Jennifer Allen est désormais plus populaire que nos hipsters, so 2013 !

Bien que nous ayons 5 sens, l’ASMR mise principalement sur les stimuli sonores. De nombreux Youtubeurs ont fait de l’ASMR leur gagne-pain à base de murmures et de petits bruits d’objets du quotidien.

Cela tombe bien, la publicité joue également sur nos sens pour nous faire désirer un produit. A ce jour, encore impossible de miser sur le goût, le toucher et l’odorat pour les spots publicitaires. Seules la vue et l’ouïe sont disponibles. Culte de l’image oblige, l’ouïe est souvent ignorée. L’ASMR est donc pour la publicité une tentative de rendre ses lettres de noblesse à l’ouïe. L’œil a développé un filtre à l’image publicitaire, de même, l’oreille est capable de filtrer le son d’une pub. Par son silence, la pub ASMR va paradoxalement capter votre attention.

L’ASMR au service de nos papilles gustatives

Norrlands Guld Ljus (bière suédoise, 2016)


La bière a un univers sonore se prêtant particulièrement bien à l’ASMR. En 2016 déjà, Norrlands Guld Ljus tentait l’expérience de proposer une bière à vos oreilles.

Michelob ULTRA Pure Gold (bière américaine, 2019)

Au milieu de la cacophonie du SuperBowl 2019, la bière Michelob se démarque de ses concurrents.

McDonald’s (2018)


McDonald’s est particulièrement doué pour faire des publicités dans l’air du temps. John Goodman ne va sans doute pas stimuler la pointe de votre crâne, mais plutôt vos glandes salivaires !

KFC (2017)

McDo s’est toutefois fait griller par KFC sur le thème de l’ASMR… Le colonel Sanders avait tout compris dès 2017.

Applebee’s Grill & Bar (2018)

Pas besoin de s’appeler McDo ou KFC pour vous sortir une publicité hypnotique. La chaîne de restaurants Applebee’s Grill & Bar va vous prendre 1 heure de votre vie. A recommander à tous ceux pour qui Youtube sert également de cheminée les froids soirs d’hiver.

Sihua Dove (2016)

L’ASMR séduit aussi sur le continent asiatique, comme le montre cette publicité chinoise pour le chocolat Sihua Dove.

Ritz (2016)

En Corée également, nous sommes friands des petits bruits des biscuits Ritz !

L’ASMR n’est pas que pour la nourriture !

Zippo (2018)

Le culte de l’objet, par Zippo. Bien plus qu’un simple briquet, vous avez une attirance tactile pour votre Zippo, sans oublier le bruit si caractéristique de son clapet.

Renault (2018)

Oubliez le son de la route, concentrez-vous sur le son des matériaux intérieurs de la Zoe.

Ikea (2017)

25 minutes à découvrir les textures d’Ikea !

Behr Paint (2018)

Quel est votre moment préféré ? Pour ma part, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir entre 3’47 et 4’11 !

Comme souvent avec les tendances sociétales, la publicité détourne l’ASMR avec une certaine dose d’humour. En ce début d’année 2019, l’effet de mode ASMR semble être à son paroxysme. Si comme moi, vous êtes plutôt misophone, rassurez-vous ! Les Youtubeurs ASMR vont disparaître aussi vite qu’ils sont apparus.

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