VivelaPub analyse des tendances publicitaires

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L’homme au Tank de Tian’anmen a 30 ans. Voici pourquoi Lego ne fera plus jamais cette pub La Game Boy a 30 ans ! Etait-elle horriblement sexiste ? 4 questions à Vanessa Guez, gagnante du concours VivelaPub ! 100 ans de publicités féministes collectors !

100 ans de publicités féministes collectors !

Faible, potiche, femme-objet… Nous sommes tous familiers avec les clichés véhiculés par les publicités d’antan concernant l’image de la femme. Internet regorge de ces publicités au sexisme d’antan dont nous aimons nous indigner. J’aimerais par cet article nager à contre-courant et célébrer ces trop rares affiches et publicités vintage montrant l’émancipation de la femme, 100 ans avant le début du mouvement #metoo, 50 ans avant le mouvement de libération de la femme. Remontons les horloges d’un siècle pour voir l’évolution de cette timide émancipation, et mettons chacune de ces affiches collectors en contraste avec leur plus sombre antagoniste !
03/05/2019   1
Les 6 terrifiants détails de cette vieille pub Nintendo… Comment la publicité vous manipule : les 6 principes de Cialdini illustrés en 6 publicités ASMR : la pub qui murmurait à l’oreille des idiots Concours créatif Neo-Retro ! 25 publicités inspirées de l’univers impossible d’Escher 8 questions à Maxime Pécourt, Directeur Artistique, bricoleur, geek et foodie ! Antoine Griezmann, homme-sandwich à la recherche d’une personnalité 10 flops de produits qui avaient imaginé le futur trop tôt : rétrospective 1964 – 2013 Les pubs de papier toilette : Sa Mère la Pub épisode 8 Mai 68 : la lutte des classes devenue objet de collection ! Les pubs de téléviseurs : Sa Mère la Pub épisode 7 Tour du monde de la publicité pour le Loto Les pubs de banques : Sa Mère la Pub épisode 6 Sa mère la Pub – Episodes 1 à 5 L’histoire de Nintendo en 30 pubs Le minimalisme en 75 publicités Rétrospective : 50 ans de McDonald’s en 40 pubs ! Moschino : luxe et ménage font-ils bon ménage ?

Moschino : luxe et ménage font-ils bon ménage ?

Le luxe possède des codes publicitaires bien précis, surtout dans l’univers de la parfumerie. Un discours rationnel n’est pas possible, il faut éveiller les sens du consommateur, le transporter, l’émouvoir, lui vendre du rêve. Le résultat est souvent cliché. Face A des jeunes modèles qui tirent la tronche, une décapotable, la Tour Eiffel… Face B : le porno chic, ou pas chic du tout d’ailleurs, provoc à souhait et déshumanisant pour l’image de la femme. Alors que je pensais que l’univers du luxe était définitivement binaire, je suis tombé nez à nez avec Moschino Fresh.
28/06/2017  
Et si le court métrage était l’avenir du spot publicitaire ? Quand la publicité se joue à l’envers Quand la publicité recycle les mèmes Internet

Quand la publicité recycle les mèmes Internet

Un mème désigne un phénomène repris en masse sur Internet. En 1968, Andy Wharhol annonçait qu’ « à l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ». Le cycle de vie d’un mème respecte une logique immuable : starification – sollicitations médiatiques – retour brutal à l’anonymat. Jetons donc un coup d’œil dans le rétro afin de voir comment la publicité a recyclé les mèmes les plus fameux d’un passé pas si lointain !
03/11/2016  
L’image des noirs dans la publicité : 100 ans de racisme ? Jordan et la pub, l’époque de la créativité Quand la publicité recycle les anneaux olympiques Nike et Jordan, la pub qui a tout changé Quand la publicité nous montre ses pixels

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